Les filles adorent les jupes, c'est de notoriété publique. Les volants, volants et volants sont des attributs indispensables de la mode enfant et adolescente. Caractéristiques de la jupe Tatyanka réside dans le fait qu’ils s’adaptent bien aux filles de différentes corpulences. Et aussi dans la facilité de fabrication. En plus, jupe à volants "grandit" avec votre fille. Une longueur supplémentaire est ajoutée grâce à de nouvelles bandes de tissu le long de l'ourlet.
Sélection du tissu et des outils
Nous imposons des exigences plus strictes aux vêtements pour enfants qu'aux vêtements pour adultes. Le matériau doit être sûr à utiliser et aussi confortable à porter que possible.
Conseil! Dans le cas des jupes, on prend également en compte la capacité à se draper et à bien conserver sa forme. Il y a peu de spectacles aussi désagréables qu’une jupe froissée !
Critères de sélection des matériaux :
- naturel;
- hygroscopique;
- respirabilité;
- solidité de la peinture;
- difficulté de soins.
Les tissus les plus populaires :
- coton - chintz épais, calicot, flanelle, batiste, couture, velours côtelé, denim ;
- viscose;
- polyester – velours, gabardine ;
- fibre de bambou;
- tissus tricotés de diverses compositions.
La densité du tissu dépend de la période de l'année à laquelle le produit sera utilisé, ainsi que de son objectif, c'est-à-dire si vous avez besoin d'une jupe élégante ou décontractée.
Outils et matériel auxiliaire :
- Craie de tailleur, ciseaux.
- Épingles pour fixer le tissu.
- Une machine à coudre, de préférence capable de surjeter.
- Une surjeteuse est une option idéale pour surfiler les bords de nombreux volants ; c'est souhaitable, mais pas nécessaire.
- Élastique en lin.
- Éléments décoratifs - broches, galon, appliques prêtes à l'emploi, broderie.
Styles de jupes à volants pour filles
Les volants, simples ou à plusieurs niveaux, peuvent compléter une jupe de presque tous les styles, le choix n'est limité que par l'âge de l'enfant et le sens des proportions.
Les plus courants :
Les jupes sont américaines. Plusieurs niveaux de volants, chacun se terminant par des volants. Il y a environ 8 à 10 couches de tissu par jupe.
Modèles droits avec volants et volants le long de l'ourlet. En option - une jupe avec un empiècement droit.
Des jupes à la coupe « ensoleillée », de la cloche au soleil double et triple. En règle générale, les fronces longent le bord.
"Tatianka" avec volants et volants.
Construction du motif de base
Le modèle le plus simple ressemble à ceci :
Nous prenons des mesures :
- tour de taille;
- tour de hanches;
- longueur totale de la jupe ;
- nombre de fioritures;
- longueur du/des volants.
On prend en compte l'âge de la fille, si la différence de volume de la taille et des hanches n'est pas encore particulièrement visible, on prend n'importe quelle valeur, et si la fille est plus âgée, il vaut mieux se baser sur le volume des hanches .
Important! Le long du bord supérieur de la jupe, si vous ne prévoyez pas de ceinture, vous devez tenir compte de la marge de couture de l'élastique.
Le nombre de volants dépend de votre envie, vous pouvez les réaliser en plusieurs niveaux, ou vous pouvez coudre plusieurs volants en un seul. Cela n'affecte pas la coupe.
Conseil! Plus votre fille est jeune, plus sa jupe doit être courte et ample. Autrement dit, vous pouvez placer des volants plus courts sur sa jupe.
Découpé sur tissu
Il est important de noter que lorsque l'on travaille avec des tissus en coton naturel, il est nécessaire de d'abord décaler le matériau avant de le couper afin de savoir combien il perd et diminue également en taille. Pour ce faire, vous devez laver le tissu puis le repasser avec un fer humide.
Étapes de travail :
- Disposez les pièces du patron sur le tissu traité en tenant compte du sens du fil du fil.
- Peu profond, ajoutez des surplus de couture de 1,5 à 2 cm pour les tissus en coton, de 0,7 à 1,5 cm pour les tissus synthétiques non fluides. La marge d'ourlet dépend de la méthode de pliage du tissu.
- Découper.
Coudre les parties de la jupe dans l'ordre
Les volants peuvent être cousus de manière à ce que leur bord supérieur soit sur l'envers (a). Ou, au contraire, on laisse le bord supérieur traité avec un point étroit sur le devant de la jupe (b).
Progrès:
- Nous cousons les sections de tissu avec un point overlock ou un point zigzag étroit.
- Les bords des volants peuvent être finis avec un point étroit de la couture Moscou.
- Nous cousons chaque étage ou volant en anneau, pour cela nous cousons la couture latérale.
- Nous cousons le volant inférieur au volant supérieur, en posant des plis ou en répartissant uniformément la grande longueur du panneau.
Conseil! Pour répartir uniformément le tissu, il est recommandé de l'épingler d'abord, puis de le faufiler à la main, puis de coudre ensuite les coutures circulaires sur une machine.
- Après avoir distribué tous les niveaux et fioritures. Ensuite, nous cousons l'ourlet avec une couture cachée qui vous convient.
- Vous pouvez également coudre des volants étroits sur les sections, qui peuvent à leur tour être décorées.
- Nous ourlons le bord supérieur de la jupe et le cousons, ne laissant qu'une petite zone non cousue pour l'élastique.
- Nous mettons un élastique ordinaire.
- Repassez la jupe à l'aide d'un fer à repasser.
Pour la finition, vous pouvez utiliser des passepoils, du biais, des cordons et des rubans. Des nœuds décoreront une jupe pour une petite fille, mais un laçage soigné conviendra à une fille plus âgée.