Patron de jupe plissée

modèle de jupe plisséeUne jupe plissée est un élément universel de la garde-robe d’une femme et l’un des éléments de base les plus importants d’un costume élégant. Il convient aux filles et aux femmes, convient à une fille. Ce produit donne bien sûr de la grâce à la silhouette s'il est correctement combiné avec d'autres éléments.

Les plis eux-mêmes varient en direction et en forme, créant un look professionnel ou un empiècement frivole. Ils ne perdent jamais leur pertinence, donc en choisissant la jupe appropriée, vous aurez toujours l'air à la mode.

Variété de styles de jupes plissées

Longueur

longueur de la jupe plissée
Selon la longueur, il existe plusieurs types de produits.

  • Maxi. La longueur varie de la traditionnelle « longueur au sol » à la « longueur cheville ». Rend une femme mince, aidant à masquer les imperfections.
  • Midi. Longueur en dessous de la ligne du genou, mais au-dessus de la cheville. Convient aux beautés de grande taille, mais pour les plus petites, il peut cacher leur taille déjà petite.
  • Mini. N'atteint pas les genoux d'environ la longueur d'une paume. Il convient parfaitement aux filles proportionnellement bâties avec de belles jambes, quelle que soit leur taille.
  • Micro.Un produit très court qui recouvre légèrement la ligne des fesses. Peut être porté en vacances l'été, mais la silhouette doit être parfaite.

Des modèles

des modèles
Parmi les styles célèbres de jupes plissées figurent les suivants.

  • Crayon: coupe droite, longueur genou, épouse la silhouette. Idéal dans les styles classiques et professionnels.
  • Tulipe: la coupe ressemble à cette fleur - les hanches sont cachées, le bas est rétréci.
  • Une ligne: La forme associée à cette lettre, s'étendant de la taille vers le bas comme un trapèze.
  • Cloche: en forme de cloche, repose lâchement sur les hanches.
  • Gaudet: cousu exactement à la figure et seulement tout en bas, il se dilate en forme de poisson.
  • Plissé: la coupe est ample, à partir de la taille il y a des nervures de la taille requise dans la quantité appropriée.
  • Plissé: cousu à partir d'un tissu dans le même petit pli, a une coupe ample.
  • Cargaison: un produit de coupe droite esprit army avec beaucoup de décorations, représentées par des passants de ceinture et des poches.
  • Jupe-short: cousu sous la forme de deux moitiés de short large ou avec un ajout sous la forme d'un morceau de tissu sur le dessus.
  • Jupe-pantalon: combine parfaitement les caractéristiques d'un costume formel et d'un vêtement décontracté et confortable. Le pantalon volumineux ressemble à une jupe.

Important! Les créateurs modernes utilisent des plis sur presque tous les styles de jupes pour femmes.

Comment coudre une jupe plissée

Les plis et leur originalité

Les variétés de ces tucks sont variées. Ils peuvent être unilatéraux, comptoirs, arcs, éventails. De tels plis sont réalisés de différentes manières : ils peuvent être directement sur la ceinture, partiellement cousus, repassés et doux.

Cet élément a une largeur et une profondeur. Un pli de volume complet est plus de deux fois plus profond que large.

profondeur de pli

Important! Pour réduire la consommation de tissu, l'assemblage est rendu incomplet en réduisant sa profondeur.

La forme en cascade est soutenue par une attelle qui « disparaît » à la taille. La longueur de cet élément est déterminée par la hauteur de la montée, qui est une zone libre où la couture n'est pas cousue. Le renfort de la partie inférieure du produit diminue avec le vol.

Placez les plis le long des flèches à l'extérieur du tissu. Alors que leurs marquages ​​sont effectués de l'intérieur vers l'extérieur avec une craie spéciale ou un feutre.

Dans ce cas, un patron en papier n'est pas nécessaire, il est réalisé directement sur le tissu.

Le bord plié du plan extérieur est pris conformément au renfort et amené au renfort suivant (marqué par des lignes bleues). Le bord de la partie intérieure est dessiné par une ligne pointillée.

Jupe avec contre-pli

Cet élément est représenté par deux assemblages simple face qui s'arriment l'un à l'autre. La section cousue commence à la taille et se termine par une marque au niveau des hanches.

avec contre-pli

Pour réaliser le dessin, nous effectuons une coupe au centre du motif avant et le posons sur les deux parties du sac de la profondeur requise. À coup sûr, nous formons un renfort et décrivons la hauteur du départ - son bord extérieur. Ces pièces doivent être posées vers le centre.

Avant de réaliser les marquages, un ourlet est cousu le long du bas de la jupe, repassé à l'envers.

L'algorithme de création de virages en contre-type est visible sur la photo : les deux lignes de départ sont coupées à l'aide d'épingles et balayées.

réglage du contre-pli

Cousez le repli au niveau de la marque, lissez-le au fer chaud et retirez le fil de bâti.

Jupe à plis nœuds

Cet élément est formé de deux assemblages unilatéraux, divergeant en sens inverse du centre. De l’intérieur, un contre-pli est obtenu. Il peut y avoir de nombreux détails de ce type, appelés détails de contrefort ou de nœud, sur toute la largeur de la jupe.

avec plis nœuds

L'algorithme de formation de la version arc est présenté en détail dans les photos du bas. Nous dessinons le bâti le long du contour de la mèche rebelle, le repassons avec un fer chaud et replions les plis jusqu'à la ligne médiane de la moitié avant.

motif de pliage en arc

Nous cousons toutes les fronces une à une, en partant de la taille jusqu'au trait de marquage.

Jupe à pli éventail

Il s'agit de la même variante de compteur, n'incluant que plusieurs variantes similaires à la fois.

Ce le modèle peut être ouvert ou fermé.

Un pli fermé, lorsqu’il n’est pas ouvert, est très similaire à un contre-pli ordinaire. Mais les bretelles ne sont découpées qu'au niveau de celles du haut, qui vont « dans le visage ».

fidèle fermé

Sur la photo du bas, vous pouvez voir le modèle d'assemblage fermé de l'intérieur et du dessus.

à l'envers

La version ouverte est découpée avec des pentes sur chacun des plis.

Dans cette situation, une technique intéressante peut être utilisée pour réduire l’épaisseur en raison de la nature multicouche de la matière dense. Nous mesurons les nervures, marquons la longueur des coutures et coupons l'excédent de tissu en laissant quelques centimètres pour les coutures.

ventilateur

Nous plions les nervures, les repassons avec un fer chaud et attachons le haut avec du fil.

ouvrir

Nous cousons les fronces horizontalement pour qu'elles ne divergent pas.

Jupe à plis partiellement cousus

Les bordures des jupes sont parfois partiellement cousues, en commençant tout en haut et jusqu'à une certaine longueur. Le plus souvent, il ne dépasse pas les trois quarts de la taille verticale. De manière optimale - jusqu'à la marque fémorale.

avec plis cousus

Ci-dessous, vous pouvez voir le rapport entre le renfort et le départ. Il est clairement visible qu'à mesure que le point descend, le corset diminue progressivement.

Important! En fonction de la coupe de la jupe droite, vous pouvez créer d'autres plis.

Jupes à plis circulaires

Pour coudre une telle jupe, vous devez effectuer un certain nombre de calculs et vous plonger soigneusement dans le processus de coupe lui-même.

Préparation à la découpe

Voyons quelle est la longueur de tissu requise et quel est le principe de sa découpe.

avec des plis circulaires

Important! Le tissu d'une largeur de 3 m 21 cm n'est pas réalisé, ce qui signifie que vous devrez utiliser des coupes dont la largeur est de 0,9 m, 1 m 10 cm, 1 m 40 cm, 1 m 50 cm.

Dans ces cas, les joints de jonction doivent être cachés sur les bords internes des coudes.

Avant de les marquer sur le tissu, pliez d'abord les deux motifs par le bas et repassez-les à la taille souhaitée. Toutes les marques sont placées à l’intérieur du tissu.

Nous réservons un centimètre et demi à deux sur le dessus et traçons une ligne horizontalement sur toute la largeur du matériau. C'est là que se trouvera la taille. On mesure environ 20 centimètres à partir de cette ligne et on trace une ligne fémorale parallèle.

Formation de plis

jupe plissée circulaire
Étant donné que les coutures de jonction dans le volume de la jupe seront formées sur les nervures internes, vous devez appliquer des marquages ​​à partir du bord de la coupe, en laissant une marge d'un centimètre pour la couture.

  • Nous mesurons la moitié de la profondeur du pli et dessinons un segment vertical, guidé par les fils longitudinaux du matériau. À partir de cette ligne, nous décrivons des valeurs telles que la largeur et la profondeur, qui se répètent dans le nombre de collections.
  • Après avoir marqué tous les replis, nous mettons une pente sur la marque inférieure et à la taille - son rétrécissement d'un demi-centimètre des deux côtés de leur profondeur. Les points résultants sont reliés par des lignes bleues.
  • Dans ce cas, le tissu d'une largeur de 1 m 40 cm suffit pour former onze plis, et la jupe entière peut en accueillir vingt-six. Ainsi, pour une jupe à plis complets, il faut trois coupes de 1 m 40 cm de large. Le tissu restant peut être utilisé pour ourler la ceinture.
  • Pour calculer la longueur de coupe de la jupe dans cet exemple, en tenant compte de l'ourlet et de la marge de couture, nous utilisons la formule suivante : 3 x (Longueur jupe +2+4) = 3 x (70+2+4) = 2 m 28cm.
  • Étape suivante : combiner le pli extérieur avec le repli adjacent et badigeonner avec du fil le long des marquages.
  • Nous cousons chaque pli de haut en bas à la main.À l’aide des points bâtis, nous cousons une ligne vers le bas jusqu’à la longueur sélectionnée.
  • Nous terminons le travail par un renfort ou une couture transversale jusqu'au pli intérieur. Laissez les fils de bâti en place pour le moment.
  • On redresse les fronces le long des flèches et on les repasse au fer chaud sur le visage, on retire le fil de bâti.

Conseils utiles pour coudre des jupes plissées

conseil

  • Les plis conserveront leur forme plus longtemps si vous les repassez le long des deux côtes de l'intérieur et en éloignant le visage.
  • Des pièces découpées dans du carton et placées à l'intérieur permettront d'éviter les empreintes des lignes de plis internes sur la face supérieure.
  • Les fronces devant de la jupe doivent être dupliquées sur le tissu de doublure.
  • La coupe de la jupe doublée est cousue tout en haut à la jupe principale, puis la ceinture en tissu est cousue. La couture de l'intérieur est traitée avec du ruban haricot assorti à la doublure ou avec une surjeteuse.
  • Si le tissu de la jupe est lourd et dense, il est préférable de remplacer les plis du tissu de doublure par des pinces.

Coudre une jupe avec des plis n'est pas une tâche difficile, vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de faire preuve d'un peu d'attention et d'ingéniosité. Ce travail créatif vous remontera le moral et vous donnera de l’espace pour une imagination irrépressible.

Avis et commentaires
N N.:

Bonjour. Je veux coudre une jupe avec un pli circulaire et je ne comprends pas COMMENT faire avec une fermeture éclair ou autre attache. Pourriez-vous m'aider à comprendre ce problème ? Merci.

Matériaux

Rideaux

Tissu