Patrons pour une jupe droite

Les dernières saisons de mode ont insufflé une nouvelle vie à des pièces longtemps oubliées comme les sacs banane et les jupes droites. Apparus à la fin du siècle dernier, ils sont devenus l'un des éléments les plus polyvalents de la garde-robe féminine, pouvant être porté aussi bien lors d'un festin que dans le monde. Aujourd'hui, autrefois considérée comme un « uniforme » pour les enseignants et les bibliothécaires, la jupe droite est au sommet de sa popularité tant auprès des femmes d'affaires adultes que des jeunes filles, qui la combinent avec des bottes brutes et des baskets. Il existe de nombreux modèles, notamment classiques et élastiques. Cela vaut la peine d’apprendre étape par étape comment coudre une jupe droite rapidement et facilement.

Comment créer un patron de jupe droite pour une débutante

jupe droite noire
Parfois, il arrive que même parmi le vaste assortiment de vêtements vendus dans les boutiques et les magasins en ligne, une femme ne puisse pas trouver une option qui lui convient, comme dans le célèbre film sur exactement la même robe, mais uniquement avec des boutons en nacre.Après avoir parcouru plusieurs dizaines de kilomètres dans les couloirs des centres commerciaux et parcouru des centaines de pages Internet, de nombreuses filles arrivent à la conclusion qu'il est beaucoup plus facile de coudre l'article qu'elles aiment que de le trouver en solde.

Ceux qui ne sont pas à l'aise avec une aiguille et du fil se tournent vers des couturières professionnelles pour obtenir de l'aide, qui peuvent coudre presque toutes les tenues en peu de temps et avec une certaine récompense monétaire. Le principal avantage de faire appel à un atelier de confection de vêtements sur commande est que la pièce conviendra a priori à la forme et à la taille du client et correspondra à toutes ses envies.

Important! Pour que le processus à forte intensité de main-d'œuvre soit couronné de succès, vous devez construire correctement un modèle selon lequel le tissu préparé pour coudre la jupe sera coupé. L'exactitude du motif dépend directement de la précision avec laquelle les mesures du futur propriétaire de la jupe seront prises.

Les filles qui ont suivi des cours de travail à l'école et cousu des tabliers de cuisine et des robes pour poupées à l'aide de patrons, et qui n'ont toujours pas oublié les bases de la coupe et de la couture, trouveront beaucoup plus intéressant de coudre elles-mêmes leur modèle de jupe préféré.

Référence! Les mesures sont les distances entre les points du corps humain qui constituent le système de calcul et de mesure des paramètres de la figure. Dans la production de masse, des tableaux standard sont utilisés, dans la production individuelle, les mesures sont prises séparément pour chaque personne.

Pour coudre une jupe droite il faut savoir :

  1. Demi-circonférence/tour de taille. Mesurez-le avec un mètre ruban au point le plus étroit de la taille, au niveau des coudes.
  2. Demi-circonférence/tour de hanches. Compte tenu du ventre saillant et des os du bassin, elle est mesurée au point le plus saillant des fesses.
  3. Longueur des hanches. La norme est considérée comme un DLB de 20 cm ; prévoir un parcours de 18 à 26 cm.
  4. Longueur du produit. Le point de départ est la ligne de taille.

Attention! Les mesures de ce type sont prises sur une femme qui a préalablement enlevé ses chaussures et s'est déshabillée jusqu'à ses sous-vêtements.

Un autre point important dans la prise de mesures est l'augmentation de la liberté vestimentaire. C'est ce qu'on appelle la quantité par laquelle la taille des vêtements dépassera la taille réelle d'une personne. Au niveau de la taille, il ne devrait pas dépasser un centimètre et demi, au niveau des hanches - de 0,5 à 2,5 cm.

Après avoir pris les mesures, vous pouvez commencer à créer le motif. Pour ce processus, vous aurez besoin de :

  • crayon;
  • papier millimétré (papier calque, papier Whatman, restes de papier peint) ;
  • centimètre;
  • règle dure;
  • ciseaux.

La construction du projet peut être divisée en plusieurs étapes. Les paramètres suivants ont été pris comme exemple :

  • OT – 72 cm ;
  • OB – 100 cm ;
  • DI-72 cm.

Instructions étape par étape :

  1. Après avoir étalé le papier préparé à l'avance sur le sol et reculé de 5 cm par le haut, placez le point « A » dans le coin supérieur gauche. Verticalement vers le bas du point « A », vous devez réserver 72 cm et placer le point « D ».
  2. A droite du point « A », mesurez la demi-circonférence des hanches en tenant compte d'une augmentation de 1 cm (51 cm) et placez le point « B ».
  3. Les points « B » et « D » sont reliés entre eux au point « C », qui doit être situé dans le coin inférieur droit du motif.
  1. Le segment « DS » est divisé en deux et une perpendiculaire est élevée du point résultant jusqu'à la ligne « AB ». Le résultat devrait être une ligne secondaire.
  1. La ligne des hanches est déterminée en s'étendant à 20 cm du point « A » - point « AL ». Une ligne en est tracée dont les points latéraux sont désignés « L1 » et « L2 ».
  1. Les fléchettes sont calculées selon une certaine formule. Dans notre cas, cela ressemble à ceci : 100(OB) – 72(OT)/2=14 cm. Sur les quatorze centimètres, il ne faut pas oublier de retirer la moitié de la distance pour les pinces latérales : 14/2=7 cm – 3,5 cm pour chaque fléchette .À partir de la ligne latérale clarifiée, tracez deux lignes droites jusqu'aux points 3,5, en leur ajoutant 1 cm vers le haut.
  2. Les points « A » et « B » sont reliés par une ligne courbe.
  3. Le segment « LL2 » est divisé en deux parties égales et une ligne perpendiculaire s'élève à partir du point de division, qui doit atteindre le segment « AB ».
  4. À partir du point « B1 », mesurez 5-6 cm vers la droite (la ligne sur la figure est marquée en rouge). La perpendiculaire est abaissée jusqu'à la ligne des hanches.
  1. La zone restant au niveau de la taille après tous les calculs est divisée en pinces dos et devant.
  1. Les lignes latérales sont divisées en deux parties et écartées d'un demi-centimètre des repères de séparation, tracés à la main ou selon un motif.

Attention! La longueur des rainures sur les moitiés arrière et avant est respectivement de 13 et 10 cm. Pour la beauté, vous pouvez les déplacer un peu vers la gauche. Il est important de noter que plus la fléchette est profonde, plus elle est longue.

Pour plus de commodité, il est recommandé de transférer les schémas prêts à l'emploi sur du papier calque et de les découper séparément.

Comment coudre soi-même une jupe droite

modèle pour une jupe droite
Couper le tissu est la prochaine étape importante pour coudre soi-même une jupe droite.

Attention! Lors de la coupe, il est important de tenir compte du sens des fils du tissu. Si les pièces sont découpées sans tenir compte du sens des lobes et des fils de trame, le produit fini perdra sa forme ou se déformera au cours de l'usure.

Des parties du motif sont placées sur l'envers du tissu, épinglées avec des aiguilles et délimitées avec une fine craie ou un morceau de savon cosmétique séché. Les allocations sont marquées à l'aide d'une règle. Laisser 1 cm en haut, 4 en bas, 2 au centre et 2 cm sur les côtés. La ceinture est dessinée au bas du tissu, dupliquant les détails sur un non-tissé épais. Après cela, les pièces sont découpées avec de longs ciseaux de tailleur.

Après cela, il est nécessaire de poser des points de bâti sur les parties coupées.Ils sont posés avec une aiguille et un fil ordinaires, en utilisant des fils de couleur contrastante du tissu. Les points doivent être larges et libres, le fil ne doit pas être serré.

Attention! La jupe reliée par des points courants peut être essayée. Cela doit être fait avec beaucoup de précautions afin de ne pas tomber sur une aiguille qui dépasse du tissu.

Le premier essayage doit montrer si le produit correspond à la silhouette, si la taille et la longueur sont adaptées. Si la jupe s'avère trop grande, l'excédent de tissu est récupéré sous les coutures ; si au contraire elle est trop serrée, le tissu est dégagé sous les faufilages latéraux.

Après l'essayage, le processus de couture ressemble à ceci :

  1. La ceinture collée avec du non-tissé est appliquée sur la jupe et épinglée au tissu. Sur la jupe, marquez les joints et les bords de la ceinture le long du tour de taille.
  2. Les défauts existants sont clarifiés et, s'ils existent, ils sont éliminés.
  3. Ils font un deuxième essayage.
  4. Les coupes sont traitées à l'aide d'une surjeteuse.
  5. Coudre les coutures latérales en les pressant/poussant vers l'arrière.
  6. Cousez la fermeture éclair dans la couture arrière à l'aide de points courants, en cousant sur une machine jusqu'à la marque où commencera la coupe. Sur le devant de la jupe, le point doit être à 5 mm des dents, la couture est tracée de haut en bas, près de la serrure le produit est déroulé et une autre couture de 1 cm de long est réalisée. De l'intérieur de la jupe, une autre couture est réalisée de bas en haut le long de la fermeture éclair.
  7. Après avoir retiré les points de faufilage, la fermeture éclair est soigneusement repassée. Après avoir combiné le milieu du devant et le milieu du dos en haut du produit, la fermeture éclair est dégrafée.
  8. A partir de la ligne tracée de la ceinture, réservez 1 cm pour la couture, le reste du tissu est coupé. Afin d'éviter que les rainures et les coutures prévues ne se détachent, elles sont fixées avec des aiguilles. La ceinture préparée est reliée « face à face » avec la partie principale, les sections sont combinées, reliées et balayées ensemble du mauvais côté.Après avoir recouvert le bord de la ceinture du mauvais côté avec son autre côté, la couture à la machine est effectuée selon la méthode de l'exposant.
  9. Le bas et la fente de la jupe sont pliés (le premier, puis la seconde), en chevauchant la coupe inférieure. Lors de la couture, les points sont faits de gauche à droite, en les plaçant le long du bord plié de la jupe. Il est important de ne pas percer le tissu principal, mais de n'en capturer qu'une partie. Longueur du point – 5 mm.
  10. A la fin du travail, la jupe finie est nettoyée des traces de savon et des chutes de fil, et soigneusement repassée de l'intérieur vers l'extérieur, en prenant soin de ne pas déformer le tissu avec le fer au passage. Une fois le tissu refroidi, une boucle est réalisée dans la partie supérieure de la ceinture à une distance de 1 cm du bord et un bouton est cousu sur le côté opposé. L'endroit où doit se trouver le bouton est déterminé lorsque la fermeture éclair est fermée.

Comment décorer une jupe droite

jupe droite grise avec dentelle
Pour éviter que la jupe ne paraisse trop stricte et ennuyeuse, vous pouvez la décorer avec de la dentelle, du galon, de la broderie ou des boutons décoratifs, des strass ou des perles. Cela peut être fait à la fois pendant le processus de couture et une fois que la jupe est complètement prête. Considérons plusieurs options intéressantes :

  1. Décoration en dentelle. Récemment, la garniture en dentelle est considérée comme l'une des techniques les plus en vogue. Vous pouvez combiner une jupe ornée de dentelle avec n'importe quel « haut » et la porter aussi bien pour une promenade que pour travailler ou étudier. Le plus souvent, un ruban de dentelle est placé le long du bas de la jupe, car il s'agit de la méthode la plus simple qui ne nécessite aucun effort ni dépense. Le décor est cousu manuellement ou à l'aide d'une machine à coudre. Une des astuces pour utiliser un tel décor est que j'utilise de la dentelle dense, presque opaque, cousue au bas de la jupe, vous pouvez la rallonger un peu.Vous pouvez également donner à la tenue un look légèrement féerique si vous cousez de la dentelle en couches, en commençant par le haut du produit et en terminant par son bas. Les jupes droites noires avec de la dentelle blanche ou beige cousue dessus sont particulièrement intéressantes.
  2. Décoration avec galon. Une tresse multicolore cousue sur le tissu contribuera à ajouter du piquant et du chic à un article de garde-robe aussi simple qu'une jupe droite.
  3. Décoration de broderie. Les articles décorés de broderies se trouvent dans la collection de presque tous les créateurs de mode célèbres. Aujourd'hui, les jupes, chemisiers et pantalons ornés de fleurs brodées au point satin et d'autres motifs sont de véritables incontournables que toute fashionista devrait avoir dans sa garde-robe. Il n'est pas du tout nécessaire de broder des vêtements à la main, vous pouvez le faire beaucoup plus facilement et acheter des broderies toutes faites dans un magasin spécialisé. Il est fixé au tissu soit avec un fer chaud, soit avec un fil et une aiguille.
  4. Décoration strass. Une jupe droite ennuyeuse peut être rafraîchie avec une dispersion de perles ou de strass brillants. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin de couture et sont fixés avec une colle spéciale ou cousus avec du fil. Vous pouvez utiliser des strass et des perles pour tracer un motif spécifique ou les placer sur le tissu de manière chaotique.

Pour celles qui apprennent à couper et coudre elles-mêmes des jupes droites ou tout autre vêtement, il sera beaucoup plus facile de créer leur propre style unique. L'essentiel est d'avoir les outils, le matériel nécessaires et le désir de créer quelque chose de vos propres mains.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu