Grâce à la polyvalence et à la praticité du style, la jupe quatre pièces est depuis longtemps un modèle classique. Il convient à la plupart des femmes de tous âges et de toutes morphologies. Ce style est capable de souligner les avantages et de masquer les défauts de l'apparence de son propriétaire. Le design se compose de quatre éléments et présente une forme évasée distinctive vers le bas.
Mesures nécessaires pour créer un motif
Préparer un dessin de vos propres mains est assez simple. Vous devez d’abord prendre les mesures correctement et les noter.
IMPORTANT! Jusqu'à 2 cm sont ajoutés à la circonférence de la taille et des hanches pour une liberté d'ajustement.
Les mesures suivantes sont nécessaires au fonctionnement.
- Tour de taille (DE). Mesuré à la partie la plus étroite de la taille. Dans ce cas, le ruban à mesurer doit reposer à plat et librement, sans tension. Une personne doit se sentir à l'aise, car la commodité de porter l'article reçu à l'avenir en dépend.
- Tour de hanches (H). Mesuré au point le plus large des hanches.
- Longueur de la taille aux hanches. La valeur standard est de 20 cm, cependant, pour une plus grande précision du dessin, des mesures réelles sont prises.Mesure de la taille jusqu'au point le plus saillant des hanches.
- Longueur du produit (DI). L'étalon se mesure de la taille à l'ourlet estimé jupes Cela dépend du but de la jupe, des caractéristiques de la silhouette ainsi que des souhaits personnels concernant la longueur. Le Le style est universel et n'a pas de restrictions claires sur la longueur. Il peut s'agir d'une variété de jupes mini, midi et longues.
IMPORTANT! À partir de la base à quatre pales obtenue, vous pourrez ensuite modéliser diverses options, y compris sur le joug.
Créer votre propre modèle à quatre pales
Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez commencer à dessiner le motif. Pour ce faire, utilisez du papier calque, du papier Whatman, du papier millimétré ou du vieux papier peint. Vous aurez également besoin d'une règle, d'un triangle, d'un simple crayon et d'une gomme.
Vous trouverez ci-dessous des instructions de construction détaillées pour les débutants. Suivez une certaine séquence d'actions.
Instruction étape par étape
- Pour commencer, reculez d'environ 2 cm du haut de la bordure du papier Whatman. Au milieu, faites une marque en forme de point A.
- Passant par le point A, tracez une ligne droite parallèle au bord supérieur du papier Whatman. Le résultat est une ligne de taille.
- Ensuite, vous devez placer les points A1 et A2 respectivement à gauche et à droite du point A. Les segments AA1 et AA2 sont égaux à 1/8 OT. Par exemple, avec un tour de taille de 64 cm, il faudra prévoir 8 cm dans les deux parties.
- Du point A vers le bas, nous traçons une ligne AB égale à la longueur du produit.
- A partir du point A, on trace un segment AC, correspondant à la distance de la taille aux hanches.
- Par les points C et B on trace des segments parallèles à A1A2.
- Du point C, nous reculons à parts égales vers la droite et la gauche. CC1 = CC2 = (OB + 2 cm), divisé par 8. Supposons que la circonférence soit de 94 + 2 (cm) pour la liberté de mouvement, puis 96 cm, divisez par 8 et on obtient 12 cm.
- Nous connectons les points A1 et C1 et continuons jusqu'à ce qu'ils croisent la ligne B. Marquez le point B1. De la même manière on retrouve le point B2.
- Du point A, nous reculons de 1,5 cm et mettons la marque A3. Ensuite, tracez une ligne de taille reliant en douceur A1, A et A2.
- Trouvez la longueur de A3B et placez-la sur la droite A1B1 et A2B2. Nous désignons les nouveaux points par B4 et B5.
- En connectant B4, B et B5 avec une ligne lisse, nous obtenons le résultat final du produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une diffusion plus forte du produit.
Le dessin obtenu doit être découpé et utilisé pour la prochaine étape des travaux.
Ceinture
Vous pouvez maintenant commencer à découper la ceinture. Sa longueur est égale au tour de taille plus 12 cm. Ensuite, il est conseillé de préciser quelle sera sa largeur une fois cousu selon l’idée de l’auteur. Ainsi, si la largeur de la ceinture est de 3 cm, alors l'élément sera égal à deux largeurs plus une augmentation pour relier les coutures (3+3+1+1=8 cm).
Vous pouvez également coudre une jupe avec un élastique, ce qui est beaucoup plus facile pour une artisane débutante. Dans ce cas, un rectangle est dessiné égal au tour de taille avec les augmentations correspondantes. Plus tard, après la couture, un élastique y sera inséré.
ATTENTION! N'ignorez pas les tolérances faites directement sur le tissu. Vous devez ajouter 1 cm le long de la taille, jusqu'à 2 cm en bas et 1,5 à 2 cm sur les côtés.
En suivant les instructions proposées, vous pouvez dessiner un patron pour une jupe quatre pièces en quelques heures, en tenant compte de vos paramètres corporels et de vos préférences personnelles en matière de longueur et d'évasement. Après avoir appris à dessiner cette base, vous pouvez réaliser une jupe en six pièces en utilisant un motif similaire.