Le denim est depuis longtemps un incontournable de la garde-robe. La mode des pantalons, jupes et vestes en denim à la fois beau et sans prétention ne disparaîtra probablement jamais. Les objets en denim léger et élastique sont portés à tout moment de l'année par les enfants et les adultes. Chaque saison, des créateurs célèbres les incluent dans leurs collections, changeant le look habituel des jupes ou des pantalons en jean ou, à l'inverse, revenant à des styles oubliés depuis longtemps.
Chaque fille qui a des jeans démodés ou usés dans sa garde-robe peut s'essayer en tant que créatrice et transformer son pantalon en jupe courte ou longue. Des jupes en denim épais ou en denim léger, cousues de vos propres mains, contribueront à compléter et à compléter le look de toute fashionista.
Comment faire une jupe courte avec de vieux jeans
Presque toutes les femmes aiment et portent des jupes courtes.Il est généralement admis que les mini-shorts en jean sont davantage destinés aux petites filles ou aux adolescentes. Cependant, la gamme actuelle d’articles en jean réfute fondamentalement cette opinion. Aujourd'hui, même une femme d'une trentaine d'années qui surveille sa silhouette peut se permettre de parcourir les rues de la ville en minijupe en jean.
Transformer un pantalon en minijupe ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière. Il suffit de savoir manier des ciseaux et une machine à coudre et d'avoir un peu d'imagination. Pour travailler, vous devez vous approvisionner :
- un pantalon inutile en jean épais ou en denim stretch ;
- découseur;
- un petit morceau de savon solide séché ;
- épingles;
- fils;
- ciseaux à longues lames;
- mètre de tailleur (règle);
- machine à coudre.
Avant de commencer tout travail de couture, tout débutant inexpérimenté doit prendre en compte les conseils suivants :
- pour la première fois, il est préférable d'utiliser des choses qui ne vous dérangent pas pour le remodelage ;
- avant de couper quoi que ce soit, vous devez revérifier l'exactitude des calculs ;
- Lorsque vous coupez du tissu en morceaux, vous devez toujours laisser un ou deux centimètres pour les coutures et les marges.
Le processus de rénovation peut être divisé en plusieurs étapes :
- Définition de la longueur. Bien sûr, plus la minijupe est courte, mieux c'est, mais afin de maintenir la décence et de ne pas choquer les autres avec votre apparence, il serait utile de déterminer la longueur optimale de l'ourlet. Pour ce faire, vous devez enfiler un jean et vous tenir devant un miroir offrant une vue complète d'une personne, et mettre vos mains à vos côtés. L'endroit où le bout des doigts touche les hanches est la longueur appropriée pour une personne donnée.
- "Travaux de coupe." Armé d'un morceau de savon, vous devez mesurer les points le long desquels la coupe sera réalisée.Ensuite, vous devez enlever votre jean et, à l'aide d'une règle, tracer une ligne horizontale les reliant à partir de deux points, le long de laquelle vous devez couper le tissu. Il est important de ne pas oublier de laisser un à deux centimètres de tissu pour les coutures des bords.
- Déchirer les coutures. Une fois les jambes coupées, vous devez soigneusement déchirer les coutures intérieures qui les relient. Un éventreur de tailleur (lame ou rasoir droit, ciseaux à ongles à lames fines) est parfait pour cela. Les coutures sont coupées depuis la ligne d'ourlet intérieur, jusqu'à la fermeture éclair devant et la couture située entre les poches derrière.
- Couture et traitement. Une fois que les moitiés de la future jupe sont débarrassées des restes de fil, elles sont superposées et reliées des deux côtés par une nouvelle couture centrale cousue sur une machine. L'ourlet plié vers l'intérieur est traité à l'aide d'un point overlock sur une machine.
Intéressant! L'ourlet n'a pas besoin d'être ourlé à la machine. Si la longueur le permet, vous pouvez ajouter deux ou trois centimètres à la frange. Si la longueur s'avère critique, vous pouvez coudre une bande de tissu avec des fils lâches sur le produit à l'aide d'une machine.
Vous pouvez réaliser des franges avec des ciseaux à ongles :
- Sur l'envers du denim, tracez une ligne où commencera la frange.
- À partir de la ligne marquée le long de la règle, des lignes verticales d'un ou deux centimètres de large sont tracées, qui sont ensuite coupées avec des ciseaux.
- À l'aide d'une aiguille épaisse, retirez tous les fils horizontaux du tissu coupé.
- Pour éviter que les fils ne s'effilochent lors du port, deux fines coutures sont réalisées sur le dessus de la frange, qui peuvent également décorer la jupe.
Si le mini est trop court, vous pouvez y coudre un volant dans le même tissu ou matériau avec un motif différent.Un modèle avec des plis en denim, en mousseline ou en tulle est élégant et jeune. Si vous avez besoin de transformer un « mini » en « maxi », les fioritures viendront également à la rescousse, mais plus longtemps.
Une excellente variante d'une jupe courte en jean serait le modèle évasé. Tout le monde ne peut pas se permettre de porter une tenue aussi audacieuse : dans la plupart des cas, les jupes courtes évasées sont le choix des écolières et des étudiants.
Important! Pour coudre une jupe courte évasée à partir de vieux jeggings, vous n'avez pas besoin de la partie hanche du pantalon avec une fermeture éclair, mais de la partie inférieure des jambes du pantalon. Par conséquent, cette option vous permet de confectionner deux jupes à partir d'un seul jean - une "mini" du haut et une "évasée" des jambes.
Processus de rénovation étape par étape :
- A l'aide d'un centimètre de couture, des mesures sont prises : tour de taille (WT) et de hanches (OB), longueur du produit (DI). Ces chiffres sont nécessaires pour comprendre à quelle hauteur couper les jambes d'un jean.
- Les jambes coupées du pantalon sont déchirées au niveau de l'entrejambe et des coutures extérieures.
- Les morceaux de tissu résultants sont soigneusement repassés des deux côtés.
- Un motif est dessiné sur du papier millimétré - un trapèze, sur lequel la ligne latérale correspond à 1⁄4 de la demi-circonférence de la taille, et la ligne du bas correspond à 1⁄4 de la largeur de la jupe, le côté latéral est égale à la longueur du produit.
- Les parties découpées du patron sont cousues sur l'envers à la machine.
- À partir des morceaux restants de jambes de pantalon, une ceinture est découpée et attachée à la jupe.
Transformer un jean en jupe style Boho
La principale caractéristique du style bohème est la combinaison de choses totalement incompatibles les unes avec les autres. Apparu au 19ème siècle du dernier millénaire, il est devenu une sorte de protestation contre les canons de style et de beauté généralement acceptés. Aujourd'hui, presque toutes les actrices de cinéma et personnalités de la télévision célèbres s'habillent en bohème, considérant ce style comme le plus confortable et le plus polyvalent.Son nom même – « bohème » – indique qu’il s’agit du style des personnes créatives et romantiques par nature.
Les vêtements bohèmes se composent de longues jupes multicouches fabriquées à partir de tissus de différents types et textures, de robes d'été jusqu'au sol et de bijoux vintage volumineux. Des jeans démodés ou fatigués et une robe d'été ample en tricot vous aideront à rejoindre la vie bohème et à créer de vos propres mains une chose vraiment unique et intéressante. Vous pouvez leur donner une seconde vie en les associant à une jupe style bohème.
Vous pouvez réaliser un objet dont la partie hanche ressemblera à un jean et le bas à une jupe gitane, de cette manière :
- Les jambes du jean sont coupées et les coutures sont arrachées (comme décrit ci-dessus). La robe d'été est coupée en deux parties : un corsage et une jupe. Inutile de jeter les pièces découpées, elles vous seront utiles dans votre travail.
- Les jambes coupées dans un jean sont coupées dans le sens de la longueur en fines bandes, qui deviendront plus tard un volant pour une nouvelle jupe. La même chose est faite avec le tissu de doublure de la robe d'été. Une fois que le nombre requis de volants a été préparé, ils sont cousus ensemble à la machine ou à la main pour former un seul tissu large.
- Les volants sont cousus à l'ourlet de la jupe, qui est cousue à la partie en jean, et un article à la mode de style bohème est prêt.
Conseil! Vous pouvez porter des vêtements bohèmes avec vos chemisiers et vestes habituels et avec des vêtements au style totalement inapproprié. Vous êtes autorisé à porter des talons hauts, des sandales ouvertes et de lourdes bottes de combat à semelles épaisses. Une jupe bohème superposée est superbe avec une veste en jean assortie, un haut court dénudé et des bottes de cowboy à bout pointu.
Des objets dans un style « boho » similaire peuvent être créés en utilisant la technique de couture « patchwork ».L'ancienne technique de couture à partir de chutes vous permet d'utiliser à votre avantage chaque morceau de tissu restant après tout processus. Auparavant, seuls les objets destinés à l'usage domestique étaient cousus à partir de chutes : tapis, couvertures, couvre-lits pour meubles rembourrés, tapis de sol, literie pour animaux de compagnie, etc. Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver des vêtements confectionnés selon cette technique, qui se distinguent par leur aspect original et leur prix assez impressionnant.
Un jean inutile, de la persévérance et un peu d'imagination vous aideront à maîtriser la technique du patchwork et à créer une jupe originale. La première chose à faire est de décider du style de la jupe. Il peut être mini, maxi, midi ou évasé, long jusqu'à mi-mollet. Pour la couture, il est recommandé de préparer d'abord un motif selon lequel l'ourlet cousu à partir de morceaux de tissu sera assemblé.
La partie supérieure du pantalon en jean est coupée et déchirée le long de la ligne d'entrejambe. Les jambes restantes du pantalon sont découpées en carrés ou rectangles de tailles différentes ou égales, à partir desquels la partie inférieure de la jupe est ensuite assemblée selon le patron. Une fois que le bas est prêt, il est connecté au haut.
Conseil! Pour rendre la jupe encore plus originale, vous pouvez utiliser du denim de différentes couleurs. Les modèles qui combinent des tissus avec différentes textures, comme le jean et le velours, le cuir ou le daim, sont particulièrement intéressants.
Options pour transformer un vieux jean en jupe
Les jupes en jean avec un coin et une couture sont intéressantes et élégantes. En fonction de sa longueur, vous aurez peut-être besoin d'un ou deux pantalons pour le travail, un pour une jupe jusqu'aux genoux, deux paires pour une jupe longue jusqu'au sol.
En plus du jean, vous aurez besoin du même ensemble d'outils pour travailler que pour coudre une minijupe.Le processus étape par étape ressemble à ceci :
- Une fois la longueur appropriée sélectionnée, les deux jambes du pantalon sont coupées.
- Sur la partie supérieure de la jupe, les coutures étagées (en totalité) et les coutures médianes (partiellement) sont arrachées.
- Dans le tissu restant, découpez deux morceaux en forme de triangle.
- Un triangle est épinglé sur le devant de la jupe, le second à l'arrière.
- Cousez le triangle le long des lignes de couture restantes.
Conseil! Pour rendre la nouvelle jupe plus intéressante, les cales insérées devant et derrière peuvent être confectionnées dans un tissu différent. Les inserts en tricot, tulle, dentelle, velours ou satin auront fière allure. La partie arrière peut être réalisée en plusieurs couches en cousant plusieurs rangées de rubans de dentelle ou de satin.
Pour les vrais adeptes du style business, l'idée de transformer un pantalon en jean en un modèle fuselé « crayon », idéal pour le travail ou l'école, sera utile. Cette jupe mettra parfaitement en valeur les belles formes de sa propriétaire et allongera visuellement la silhouette.
Important! Pour travailler, vous aurez besoin de deux paires, dont la couleur doit parfaitement correspondre. Il est conseillé qu'ils soient taille haute ou taille haute. Il est préférable de laisser les modèles branchés pour des mini ou des maxi.
Pour les crocheteurs et les tricoteurs, l’idée de transformer un jean en jupe peut également aider à se débarrasser des fils indésirables. La combinaison d'un jean brut et d'un tissu ajouré au crochet délicat et fin est très féminine et romantique.