Les styles de jupes sont très divers. Les modèles à joug constituent une section distincte dans cette gigantesque variété. Ils augmentent visuellement le galbe des hanches et réduisent le ventre. Et ils sont faciles à couper. Par conséquent, la popularité de ces vêtements est restée inchangée depuis de nombreuses années. Et il est peu probable que cela change à l’avenir. Nous vous expliquerons comment coudre une telle jupe de vos propres mains.
Comment réaliser un patron de jupe à empiècement basique
L'empiècement est la partie supérieure de la jupe, ressemblant à une large ceinture.
Le modèle de base d'un tel modèle est généralement basé sur le modèle d'une jupe droite classique. Il est illustré dans la figure ci-dessous.
Quelles mesures sont nécessaires
Pour construire un tel schéma de base, il est nécessaire de mesurer la circonférence de la taille et des hanches. Une autre mesure utilisée dans le travail est la longueur de l'ourlet. Cependant, ce paramètre est pris en fonction des préférences personnelles et ne dépend qu'indirectement des caractéristiques du personnage.
Note! Après avoir mesuré le tour de taille et les hanches, ces valeurs doivent être divisées par deux.
Ce sont les nombres obtenus par la suite qui seront utiles dans les travaux ultérieurs.
Construire un modèle
Prenez un schéma d'une jupe droite classique et marquez dessus la hauteur de l'empiècement, comme indiqué sur la figure ci-dessous. A partir des points 1, 2, 3, 4, 5, 6, réservez la taille souhaitée.
Reliez ensuite les points résultants avec une ligne lisse en forme d'arc.
Coupez ensuite le bas de la jupe le long de la ligne obtenue. Fermez les pinces en alignant leurs bords les uns avec les autres.
Le patron de l'empiècement est prêt.
Note! La hauteur de cet élément peut être presque quelconque, de 5 à 7 à 23 à 25 cm.
Modeler un patron de jupe avec un empiècement
Un joug correspondant aux paramètres de la figure constitue la base de tout produit de ce type. Et ici le bas d'une telle jupe peut être n'importe quoi.
Droites, avec des découpes, des plis asymétriques ou symétriques, mi-soleil, etc.
En plus de l'ourlet, cet élément vestimentaire comporte souvent des éléments tels qu'une ceinture et des poches. Ces détails sont facultatifs, mais ils donnent généralement à la jupe un aspect plus intéressant et plus confortable à porter.
Note! Les créateurs de mode utilisent une technique intéressante : l’utilisation de matériaux différents pour chaque élément composant le produit.
Par exemple, l'empiècement peut être fabriqué à partir d'un tissu plus dense et le bas peut être fabriqué à partir d'un matériau synthétique fin qui se rassemble en plis esthétiques.
N'ayez pas peur d'expérimenter avec la couleur, le style, la décoration !
Conseils pour coudre des jupes à empiècement
Si le motif est construit correctement, son transfert sur le tissu prend 20 à 30 minutes ; pour les couturières expérimentées, encore moins. Fixez simplement les modèles au textile avec des épingles et découpez les fragments obtenus.
Dans le même temps, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit.
- Certains tissus ont un recto et un verso, d’autres non. Il est recommandé de travailler sur la face arrière et non sur la face avant du matériau.
- Il faut prévoir des surplus de coutureV. Ils mesurent environ 1 à 2 cm, selon l'épaisseur du tissu. Les tissus plus fins et plus légers permettent des marges plus petites, les plus lourds nécessitent plus de marge de manœuvre.
- Sur un tissu stretch, les motifs doivent être placés de manière à ce que les lignes de taille et de hanches soient parallèles au fil du tissu.. Ensuite, le produit fini s'adaptera bien. Les surplus de couture dans cette situation peuvent être réduits.
L'essentiel est de travailler avec soin. Le vieux proverbe russe « mesurer sept fois, couper une fois » convient ici très bien. Prenez votre temps, soyez prudent et vous réussirez !