Une jupe peut transformer n'importe quelle tenue, créant une combinaison à la fois féminine et élégante. L’un des styles les plus populaires est la jupe demi-soleil. Il est particulièrement romantique et polyvalent : ce modèle convient à toutes les occasions et à une fille avec tout type de silhouette. Le gros avantage d'un tel produit est qu'il est facile de le coudre soi-même. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures, effectuer les calculs correctement et créer un modèle.
Préparation du patron
La première étape est la construction compétente du modèle. Le résultat final du travail dépend de l'exactitude des calculs et de l'exactitude des actions. Le processus doit être abordé avec un soin et une patience particuliers. Malgré le fait que le demi-soleil soit l'un des styles les plus simples, s'il est mal fait, il est assez facile de gâcher la version finie.
Matériaux
Pour créer un dessin, vous devez préparer les éléments suivants :
- mètre à coudre;
- crayon;
- morceau de craie;
- Quel homme;
- règle;
- ciseaux
- matériel de couture.
Mesures requises
Au début des travaux, prenez tout d'abord les mesures nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin d'un mètre à coudre. Nous mesurons tour de taille, tour de hanches Et longueur requise. Il est recommandé de noter les indicateurs retenus. Cela vous aidera à vous souvenir de l’exactitude de vos mesures.
Calculs pour les modèles
Le calcul des petits et grands rayons est l'étape la plus difficile de tout le processus de travail. Commençons à compter.
Le petit rayon est calculé à l'aide d'une formule spéciale : K*mesure du tour de taille. Étiquette À est le coefficient de courbure de la coupe supérieure du produit. Pour une jupe demi-soleil elle est de 0,32 cm.
Si le produit fini comporte un élastique, vous devez augmenter le tour de taille de 1/4, puis effectuer des calculs.
Pour calculer le rayon du bas, vous aurez besoin d'indicateurs de la longueur et de la taille. Plus le rayon est large, plus la jupe sera volumineuse.
Construction d'un dessin
Vous pouvez maintenant commencer à créer le modèle.
- À l'aide d'une longue règle et d'un crayon, dessinez un angle droit sur du papier Whatman.. Nous marquons le dessus avec une lettre (par exemple, « A »).
- D'elle mettre une ligne droite sur le dessus, qui est égale à la longueur du produit. N'oubliez pas de laisser 1 à 2 centimètres de marge de chaque côté. Ils sont dépensés en coutures.
- La prochaine étape est résultat net. Conformément aux indicateurs à grand rayon, nous traçons une ligne en forme de cône, l'arrêtant sous le repère « A ».
- Passons à l'autre moitié de la couture. Du point « A » vers le bas, nous traçons une ligne identique aux dimensions de longueur.
- La dernière étape est le petit rayon - la zone de la taille. Du haut de « A », nous réservons une mesure qui correspond aux paramètres du rayon de la ligne de taille. Dessinez un arc reliant les deux moitiés.
Le patron est prêt.
Référence: L'augmentation du tour de taille peut être augmentée à votre propre discrétion.Plus vous ajoutez de centimètres, plus vous obtiendrez de plis sur le produit fini.
Leur profondeur dépend aussi de la fréquence des plis.
Une fois le travail réalisé sur papier, nous découpons le motif et le transférons sur le tissu. Au stade initial, il est recommandé de créer des modèles sur papier. En l'absence de l'expérience et des compétences nécessaires, cela permettra de réduire considérablement la consommation de tissu.
Options de motif
- Ce modèle convient à une jupe avec une couture sans couture. Les coutures peuvent être placées sur les côtés ou au dos.
- Lors de la création d'un motif pour coudre des produits avec deux coutures latérales Des recommandations similaires devraient être utilisées. La différence réside dans le processus de découpe des matériaux avant de coudre. Du haut de l'angle droit, une ligne médiane est tracée au centre, qui divise le produit en deux parties.
- Lors de la création d'un patron pour une jupe avec empiècement, vous pouvez utiliser un exemple pour un produit standard droit. Construisez la jupe elle-même conformément aux règles décrites ci-dessus.
Conseil: Si, lors de la couture, un point situé le long d'une ligne oblique est utilisé, vous devez observer attentivement l'angle du centre des pièces.
Il devrait faire 45 degrés, pas plus. Sinon, pendant l'utilisation, la jupe pourrait commencer à glisser et à rouler sur le côté.
Calcul correct de la consommation de tissu
Le principal problème lors de la préparation de la couture d’un produit est la consommation de tissu nécessaire. S'il manque de matériel, vous risquez de rencontrer des difficultés importantes. Le principal problème sera le mauvais motif, qui devra être refait ou le processus de couture devra être complètement abandonné. Voyons combien de tissu est nécessaire pour une jupe.
Lorsque vous utilisez la méthode avec deux lignes sur un élastique, vous aurez besoin d'un matériel dont la consommation est égale à deux demi-jupes.C'est-à-dire 2 longueurs et 2 rayons.
Le calcul est effectué selon la formule suivante : 2x(R1+DI)+10 cm. 2 sont alloués aux tolérances de pose des coutures, R1 sont les indicateurs finaux du petit rayon, DI est la longueur du produit. Il est recommandé de prendre toutes les mesures à l'avance, de noter les indicateurs, puis de se rendre dans un studio spécialisé pour acheter du matériel. Cela aidera à éviter les cas de force majeure.
Attention: la somme du rayon et de la longueur de la jupe ne doit pas dépasser la largeur du matériau lui-même.
Lors du choix d'un matériau avec un ornement ou un motif à carreaux, il est nécessaire de créer des motifs en fonction de l'emplacement du motif. Cela nécessitera de découper deux parties dont les côtés coïncideront dans le rapport des motifs ou des lignes. Dans ce cas, la consommation de matière doit être considérablement augmentée sans utiliser d'exemples standards pour les calculs.
Les jupes occupent une part importante de la garde-robe de chaque fashionista. Il y a certainement plusieurs articles dans votre garde-robe qui conviennent à toutes les occasions et à tous les ensembles. L’un des ajouts les plus élégants, polyvalents et intelligents sera une jupe semi-solaire. Avec la bonne approche, reprendre des patrons et coudre soi-même ne sera pas difficile. Un tel produit sera un ajout harmonieux à toute garde-robe et aidera son propriétaire à se démarquer de la foule.