Jupe à nervures : quoi porter, comment choisir, photos d'images à la mode, idées

101_L18n766.jpg.880x0_q85

creativecommons.org

Les jupes plissées sont merveilleuses pour leur polyvalence. C'est le même style qui conviendra à presque tous les types de silhouettes, et varier le nombre de plis et la largeur des plis peut modifier considérablement l'apparence du produit. Dans cet article, nous vous raconterons l'histoire de la jupe plissée et les accessoires avec lesquels elle se marie le mieux. À la fin de l'article, vous trouverez des photographies avec les idées les plus réussies pour 2021 combinant tendances et jupe classique à nervures.

Histoire des jupes

Les premiers prototypes de jupes sont apparus à l'époque des peuples anciens et ressemblaient à des pagnes. Ils étaient fabriqués à partir de peaux d'animaux ou de feuilles de palmier. Peu à peu, avec le développement du tissage, les jupes ont commencé à être confectionnées à partir de tissus et de laine. Il est curieux qu’au départ la jupe soit plutôt considérée comme faisant partie de la garde-robe masculine, mais aujourd’hui, les jupes sont portées exclusivement par les femmes (et les Écossais lorsqu’elles portent leur costume national).Malgré le fait qu'aux États-Unis et en Europe, au cours des dernières années, des hommes portent périodiquement des jupes et des robes, estimant que les vêtements n'ont pas de sexe, pour la plupart de la société, la jupe reste une tenue exclusivement féminine.

Les premières images de jupes en tissu remontent au 3ème millénaire avant JC. Lors de fouilles sur le territoire compris entre le Tigre et l'Euphrate, des images ont été découvertes confirmant que les habitants de la Mésopotamie portaient des produits à plusieurs niveaux, dont la conception rappelait les jupes modernes, ornées de franges en bas. Des produits similaires aux jupes ont également été trouvés dans l'Égypte ancienne : les Égyptiens utilisaient un grand morceau de tissu, appelé shenti, l'enroulant plusieurs fois autour de la taille et le fixant avec un cordon en haut. La longueur du tissu dépendait directement du statut du propriétaire du shenti. Ainsi, les hommes nobles utilisaient plusieurs couches pour souligner leur position. Le skhenti différait également par les matériaux : le lin blanchi n'était porté que par les pharaons et les membres de leur famille, les nobles et les prêtres pouvaient porter le skhenti dans des couleurs relativement vives (rouge, safran et pendant le deuil - bleu), les artisans portaient des vêtements en tissu de couleur naturelle et sourde. les nuances, et les esclaves se limitaient le plus souvent à des pagnes en cuir. Habituellement, les skhenti étaient décorés de ceintures colorées. Tout comme en Mésopotamie, dans l’Égypte ancienne, les jupes étaient considérées comme un vêtement masculin. Les Perses (les ancêtres des habitants modernes de l'Irak, du Pakistan et de l'Irak) ont adopté ce vêtement des Égyptiens, transformant le skhenti en un analogue d'une jupe évasée. Dans une telle tenue, il ne faisait pas chaud et même relativement confortable à monter (pour plus de commodité, les cavaliers attrapaient la jupe avec une ceinture en cuir entre les jambes).

Pour la première fois, une jupe en tant qu'élément distinct du vêtement, non relié à un corsage, n'est entrée dans la garde-robe d'une femme qu'au XVe siècle en Italie. À cette époque, ils étaient portés par des femmes de tous horizons. Ce moment est devenu le point de départ de l'histoire des jupes, car après cela, ce type de vêtement a perdu sa masculinité. Les jupes ont commencé à être superposées et dotées de cadres de support. Il semblait que si les jupes pour hommes étaient destinées à simplifier la vie des représentants du sexe fort, alors la version féminine des jupes, au contraire, cherchait à enchaîner leurs maîtresses. Les corsets ont commencé à être attachés aux jupes et, lorsque les dames espagnoles ont commencé à dicter la mode au XVIe siècle, des doublures et des montures spéciales ont commencé à être placées sous les jupes pour les rendre encore plus amples et plus lourdes. Les fashionistas les plus désespérées portaient jusqu'à 50 kilos de vêtements. Au XVIIe siècle, les Britanniques ont introduit la mode des montures en os de baleine, afin que ceux qui en avaient les moyens aient la possibilité d'abandonner les montures en métal lourd. Les cerceaux en os de baleine ont été remplacés par de la crinoline et des coussinets pour ajouter du volume. Les robes dites à agitation se composaient en réalité de plusieurs parties distinctes : un corset, une jupe et une agitation avec un traversin.

Mode pour les jupes avec des fronces

Au début du XXe siècle, les vêtements pour femmes étaient devenus plus faciles à porter, en partie grâce aux contributions des créateurs Coco Chanel et Paul Poiret, qui ont donné aux fashionistas la tendance tant attendue des vêtements confortables. Parallèlement, grâce au créateur de la petite robe noire, apparaissent les premières versions de jupes modernes à nervures. Il s'agissait de silhouettes plutôt strictes des années 1920, le plus souvent légèrement abaissées en bas, et la largeur des hanches était soulignée par des plis, ajoutant du volume. Dans les années 1940, Christian Dior a fait découvrir au monde la jupe crayon, en ajoutant une taille haute et des nervures à son modèle.

Une véritable révolution dans l'histoire des jupes s'est produite dans la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi, dans les années 1960, la longueur du produit pouvait varier jusqu'à 50 à 40 centimètres. Un changement aussi spectaculaire s'est produit grâce à l'audacieuse Mary Quant, qui a créé le premier modèle de mini-jupe. Et bien que de mauvaises langues aient dit que la jupe était si longue à cause d'un manque de tissu, on peut affirmer que Quant a pris une mesure aussi audacieuse non pas pour économiser des matériaux. Depuis, la longueur de la jupe et sa coupe ont constamment changé, s'élevant au-dessus des genoux et tombant en dessous de la cheville. La jupe plissée est considérée comme l'un des modèles classiques et apparaît encore régulièrement sur les podiums, changeant de couleurs en fonction des tendances et de Pantone.

Comment choisir la bonne jupe plissée

8f43442d1b41d0048ffd649d3e44a810

creativecommons.org

Il est préférable de choisir des jupes à nervures en tissus unis dans des tons calmes ou de les acheter en ensemble avec une veste si vous décidez néanmoins d'opter pour une couleur non standard. Les jupes plissées sont considérées comme des variantes de la jupe classique, donc l'ajout d'imprimés ou d'accessoires audacieux peut submerger le look. Il est préférable de choisir des jupes confectionnées dans des tissus naturels moins électrisés et agréables au corps : coton, laine, lin de haute qualité. Les filles avec de gros seins et une taille définie devraient particulièrement regarder de plus près les jupes à nervures. De cette façon, le produit mettra en valeur la silhouette du sablier à la mode.

Qu'est-ce qui va le mieux avec les jupes plissées ?

Les jupes plissées se marient mieux avec des talons aiguilles, des escarpins ou des sandales à talons bas, bien que la mode moderne vous permette de porter ce modèle classique, y compris avec des baskets de sport.Pour les hauts, si vous souhaitez accentuer une jupe plissée, pensez aux cols roulés, aux hauts en soie ou aux chemisiers minimalistes. L'option la plus avantageuse pour une jupe avec des plis est considérée comme une jupe avec des coutures en nœud, qui soulignent délicatement et discrètement la ligne des hanches.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu