Patron de jupe patineuse

modèle de jupe pare-soleilUne jupe circulaire est exactement le type de vêtement présent dans la garde-robe d’une femme tout au long de sa vie. De telles jupes sont portées par les petites filles lors de leurs premières matinées à la maternelle, et les mêmes modèles sont préférés par les diplômés lors d'un bal de fin d'année.

Courtes ou longues, confectionnées dans un tissu fin et fluide ou complétées par de nombreuses couches de tulle et de regillin, ce sont toutes des jupes circulaires. Ils s'adaptent parfaitement aux beautés élancées et aux femmes à la silhouette +. Ils complètent organiquement l'image des jeunes femmes sportives et des femmes d'affaires accomplies. Une telle jupe doit être présente dans la garde-robe de chaque femme, quels que soient son âge et son statut social.

Un autre avantage de ce type de style évasé est que presque tout le monde peut coudre une jupe à la mode. Pour vous aider, nous vous expliquerons comment créer de vos propres mains le motif dont vous avez besoin pour coudre.

Construire un patron de jupe circulaire

Construire un dessin d'une jupe circulaire ne posera pas de difficultés, même pour ceux qui n'ont jamais rencontré de conception de vêtements auparavant.Après tout, tout ce que vous avez à faire est de tracer un quart de cercle et d’y marquer la ligne de coupe supérieure.

Quelles mesures sont nécessaires

prendre des mesures
Pour créer une jupe circulaire Vous n'avez besoin que de 2 mesures.

  • Longueur du produit.
  • Tour de hanchesi vous envisagez de coudre une jupe avec un élastique, ou tour de taille, si une ceinture ou une garniture est attendue.

Malgré la simplicité de la conception, la prise de mesures doit être effectuée avec une grande responsabilité. Après tout, 90 % du succès de l’ensemble de l’événement de couture dépend de la précision des mesures.

note! La taille n'est pas toujours l'endroit le plus fin, surtout lorsqu'il s'agit de personnes très rondes ou de modèles aux gros volumes.

Dans ce cas, des mesures sont prises dans la zone de l'hypocondre inférieur. Sinon, il sera très problématique d'obtenir un ajustement réussi de la jupe sur votre silhouette.

Procédure

  • Avant de prendre des mesures, la silhouette est attachée avec une ceinture d'installation le long de la ligne de taille, en la plaçant parallèlement à la ligne du sol.
  • Le tour de taille est mesuré exactement en fonction de la ceinture d'installation.
  • La longueur du produit est mesurée depuis la ceinture d'installation jusqu'au repère souhaité.

Note! Si vous prévoyez de porter une jupe avec des talons, les mesures doivent être prises avec des chaussures. Ce point est particulièrement pertinent pour les modèles au sol et mini.

Effectuer des calculs

calculs
Pour construire un modèle, effectuez les opérations arithmétiques suivantes.

  • Le tour de taille est divisé en deux.
  • Le rayon de la coupe supérieure du produit est calculé à l'aide de la formule (POT/4) + 2. Où POT est une mesure égale à la moitié du tour de taille.

Construction d'un dessin

La jupe circulaire est un cercle avec une découpe au milieu. Afin de simplifier le travail et d'économiser du papier, seul ¼ du patron est construit.

modèle

  • La construction du motif commence par la construction d'un angle droit.
  • De chaque côté de l'angle est tracée une distance, calculée par la formule (POT/4) + 2.
  • Reliez les points avec une ligne courbe. Vous pouvez le faire de 2 manières.
  • Première option. Tracez de nombreuses lignes droites à partir du haut du coin. Marquez dessus la distance calculée par la formule (POT/4) + 2, puis tracez un arc lisse passant par les points résultants.
  • Deuxième option. Utilisez une boussole, placez la jambe en haut du coin et reliez les points marqués.
  • La ligne tracée correspond à ¼ du tour de taille. A ce stade, sa conformité avec la mesure effectuée est vérifiée. Pour ce faire, mesurez-le avec un ruban centimétrique et la valeur obtenue est multipliée par 4. Le résultat doit être un nombre égal au tour de taille + 2 cm. En cas de divergence, les calculs et les constructions sont vérifiés.
  • À partir des points obtenus, réservez une distance égale à la longueur du produit et reliez-les par une ligne arquée. Ils suivent le même algorithme que lors de la construction de la tranche supérieure.

Le patron en papier est prêt.

Dévoiler

comment couper
Avant de transférer le dessin sur le tissu, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de matière. Pour les couturières débutantes, nous proposons des conseils sur la façon de couper correctement.

Calcul de la consommation de tissu

Calculer la consommation de tissu pour une jupe est absolument simple. Pour ce faire, il faut additionner les valeurs correspondant à la longueur du produit et à la fente (fléchette). Sur un patron en papier, il s'agit de la distance entre le haut du coin et la ligne de coupe inférieure.

Important! Le morceau de tissu requis doit correspondre à 4 de ces distances + 12 cm (3 cm par ourlet).

Si la largeur du tissu permet de poser les pièces en 2 fois en formant un demi-cercle, alors 2 longueurs de jupe + 6 cm sont nécessaires pour l'ourlet du bas.

Il existe une méthode simple et éprouvée pour mettre à l’échelle un modèle.Bien sûr, cela demande du temps supplémentaire, mais le résultat en vaut la peine. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner un motif à l'échelle 1:4. Il s'avère assez compact. Les magasins de couture vendent des règles spéciales qui facilitent grandement le travail. Sur un morceau de tissu conventionnel de largeur appropriée, disposez les pièces du patron en tenant compte des marges et mesurez la quantité de tissu nécessaire à la couture.

Note! La plupart des tissus rétrécissent après le lavage, ils sont donc repassés (repassés à la vapeur) avant d'être coupés. Le pourcentage de rétrécissement est également pris en compte lors du calcul de la quantité de tissu requise.

Options de disposition des motifs pour la découpe

Pour couper correctement un produit, vous devez tenir compte du fait qu'en pratique différentes méthodes sont utilisées. Ils dépendent de la taille des vêtements.

Lors de la couture de produits de petites tailles

Si vous cousez une jupe pour une fille, dans ce cas il est tout à fait possible d'investir dans la largeur du tissu coupé et de découper la jupe pare-soleil sans aucune couture.

petite taille

Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes étape par étape.

  • Le tissu est plié 4 fois ;
  • Épinglez le patron en papier et tracez-le.
  • Appliquez des marges le long de la taille et des lignes du bas.
  • Le patron en papier est retiré et le tissu est réépinglé.
  • Ils l'ont coupé.

Pour les grandes tailles

Il est impossible d’investir dans une seule largeur de tissu. Par conséquent, ils utilisent différentes options de mise en page, mais toujours ils essaient de supprimer les directions des fils lobaires et transversaux dans les coutures latérales.

couper

 

Coudre une jupe circulaire

Coudre une jupe pare-soleil commence par combiner les sections latérales, puis par les épingler ensemble. Cette méthode de connexion préliminaire des pièces est très pratique. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, c'est ce que les couturières expérimentées utilisent dans la pratique.Mais si vous débutez dans la couture et que vous avez choisi des tissus fluides et indisciplinés pour votre travail, alors il est préférable d'arroser tous les détails à la main.

Instruction étape par étape

couture

  • Cousez les coutures latérales à l'aide d'une machine à coudre en veillant à placer des renforts au début et à la fin de la couture.

Note! Lors de la couture de pièces sur une machine à coudre, il est strictement contre-indiqué de coudre des épingles.

Bien entendu, la probabilité que l’aiguille heurte la base de la goupille et se brise est négligeable. Mais une charge supplémentaire constante sur le rack entraînera certainement son déséquilibre.

  • Repassez soigneusement les coutures.
  • Placez un point stabilisateur le long du bord supérieur de la jupe. Cette étape n'est pas à négliger, la conception de la jupe pare-soleil implique une découpe uniquement en biais. Grâce à cette caractéristique, de beaux plis fluides (plis) se forment sur le produit. Mais le tissu est soumis à de fortes déformations dans toutes les directions pendant le processus de couture. Les coutures stabilisatrices empêchent le tissu de s'étirer le long de la taille.
  • Effectuez une mesure de contrôle de la coupe supérieure à l'aide d'un ruban à mesurer ordinaire. Si le tissu est étiré, rassemblez-le légèrement en remontant l'un des fils et en plaçant les plis uniformément sur toute la longueur.
  • Cousez une fermeture éclair.
  • Une ceinture est découpée, renforcée par une couche de dublerin ou de non-tissé.
  • Badigeonnez et attachez la ceinture.
  • Repassez les coutures.

Étape finale

fermer

  • Placez la jupe sur un mannequin ou un cintre, humidifiez-la avec un vaporisateur et laissez-la dans cet état pendant 2-3 jours. Ce temps est suffisant pour que les fils du tissu s'étirent sous leur propre poids.
  • L'ourlet est ajusté lors de l'essayage. De plus, les mesures ne sont pas effectuées de la ceinture jusqu'au bas du produit, mais du sol jusqu'à la ligne du bas de la jupe.En raison de ces mesures, la longueur du panneau avant peut être plusieurs centimètres plus courte que celle du panneau arrière ou vice versa. Cependant, la différence peut être significative lorsqu’on combine des coupes latérales. Il ne faut pas avoir peur de telles incohérences ; cela se produit parce que la figure humaine présente une certaine asymétrie. Il est peu probable que vous puissiez obtenir le bon cercle le long du bord inférieur lorsque vous cousez une jupe pour une femme adulte après l'installation. Par conséquent, ce processus doit être traité avec un soin particulier, en mesurant uniformément la même distance entre le sol et le bas du produit à intervalles rapprochés et en faisant des encoches avec de la craie.
  • Coupez l'excédent de tissu le long de la ligne du bas.
  • Former la coupe inférieure. Cette manipulation est très difficile à réaliser seul, alors si vous cousez vous-même, essayez de trouver un assistant.

Coudre une jupe circulaire avec un élastique

avec un élastique
Coudre un modèle avec un élastique diffère peu de coudre un produit avec une ceinture ou une parementure. La séquence des opérations reste la même, à la seule différence que la fermeture éclair n'est pas insérée. Mais il vaut quand même mieux coudre une ceinture sous un élastique. Et cela n’est pas du tout nécessaire pour introduire des difficultés supplémentaires dans le travail de la couturière. Rentrer soigneusement quelques centimètres le long de la coupe supérieure est assez problématique, car le rayon intérieur est plus petit que le rayon extérieur.

Procédure

  • Bâtissez et cousez les bords latéraux.
  • Coutures repassées.
  • Coudre la ceinture ou la parementure sous l'élastique.
  • Suspendez la jupe et humidifiez-la avec un vaporisateur.
  • Redressez la coupe inférieure.
  • Traitez le résultat net.

Comme vous pouvez le constater, coudre une jupe à la mode ne demande pas beaucoup d'efforts. Et le résultat plaira aux fashionistas de tout âge.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu