Patron de jupe trapèze

Patron de jupe trapèzeLa jupe trapèze est l'un des modèles les plus populaires et les plus recherchés auprès des femmes. Avec ce style, vous pouvez créer de nombreux looks différents et spectaculaires. Ces produits sont très simples à créer des modèles et à coudre, vous pouvez donc les fabriquer de vos propres mains même sans l'expérience appropriée.

Construire un modèle

Une jupe trapèze est un élément de garde-robe polyvalent. Ce modèle est ajusté à la taille et s'évase en bas.

Quelles mesures sont nécessaires

Pour faire un dessin, prenez un ruban à mesurer et mesurez demi-circonférence des hanches et de la taille, et longueur souhaitée des produits. Il est également nécessaire de déterminer les allocations de liberté de mouvement. Il est recommandé de prendre de 0,5 à 1 cm pour la taille et de 1 à 2 cm pour les hanches. Ces chiffres sont basés sur l'ajustement souhaité du produit au corps, et dépendent également du style de la jupe et de la texture du matériau.

IMPORTANT! Si le matériau s'étire bien et que vous envisagez de coudre un produit qui s'ajuste le long de la taille, il est préférable de prendre des augmentations minimes, d'environ 0,5 cm.

Base du motif

Pour le travail, vous pouvez prendre un patron prêt à l'emploi pour la base de la jupe.

la base

Vous pouvez également créer vous-même un motif de base.

Le dessin est basé sur le modèle d'une jupe régulière avec deux coutures. Vous devez prendre une grande feuille de papier ou un rouleau de papier peint inutile, un crayon, une règle et effectuer la séquence d'actions suivante.

comment faire une base

  • Tout d'abord, traçons un angle de 90 degrés dont le sommet sera désigné par la lettre « T ». Le long segment à droite sera la ligne de taille. A partir du repère T, nous réservons la longueur souhaitée de la jupe.
  • Plus loin il faut marquer la ligne des hanches. À l'aide d'une règle, mesurez 20 cm à partir de la lettre T et inscrivez la lettre « B ». Nous en traçons une ligne horizontale.
  • Ensuite, nous trouvons le point « B1 ». Il est égal à la demi-tour de taille avec en plus une augmentation pour la liberté d'ajustement. À partir de cette lettre, nous traçons une ligne verticale, obtenant les marques « T1 » et « H1 ».
  • Nous fixons où sera la couture latérale. Pour ce faire, divisez la largeur du produit en deux et soustrayez 1 cm. Le chiffre obtenu doit être mis de côté du point B vers la droite. Désignons-le comme B2 et traçons une ligne verticale à travers elle jusqu'à ce qu'elle croise les segments de taille et du bas.
  • Plus loin il est nécessaire de déterminer la solution totale des fléchettes. Elle est égale à la différence entre la demi-circonférence des hanches et la taille avec augmentations.
  • On calcule la position de la pince arrière en multipliant la longueur du segment BB2 par un facteur de 0,4. La solution de pliage arrière est déterminée en multipliant le nombre obtenu par un facteur de 0,35.
  • On retrouve la position de la pince de la partie avant du produit en multipliant la longueur du segment B1B2 par un facteur de 0,4. L'ouverture de la pince arrière est déterminée en multipliant le nombre obtenu par un facteur de 0,15.
  • Nous distribuons la quantité restante de solution de fléchettes sur les coutures latérales.

ATTENTION! Le nombre et le volume des fléchettes dépendent du type de figurine.

Il est recommandé d'utiliser d'abord les formules, puis de réaliser une maquette et d'ajuster les pinces après montage.

Modélisation d'un patron de jupe trapèze

La construction d'une forme trapézoïdale revient à élargir le dessin d'une jupe droite. Cela peut être fait en réservant 3 à 7 cm du côté coupé le long de la ligne du bas de chaque côté.

modélisation trapézoïdale

Pour un meilleur ajustement du produit, vous devez fermer les pinces au niveau de la taille. Commencez par découper le motif des pinces vers le bas et fermez les pinces. L'expansion en bas doit être uniforme, tandis que la pince plus large à l'arrière peut ne pas se fermer complètement.. C'est pourquoi il peut rester deux petites pinces à l'arrière. Le bas des deux éléments devrait être presque le même.

Comment coudre une jupe trapèze

couture
Lorsque le motif est dessiné, vous devez préparer le tissu, la craie, le motif et les ciseaux.

Dévoiler

Considérons le processus préparatoire étape par étape.

  • Une fois le tissu repassé, il est plié en deux endroit contre endroit et le motif est posé dessus. Où le milieu du devant doit être adjacent au pli du tissu. Si possible, il est préférable de découper toute la partie arrière de la jupe. Dans ce cas, l'attache peut être placée dans la couture latérale.
  • Nous décrivons les dessins obtenus avec un morceau de craie et ajoutons quelques centimètres pour le traitement. Il est conseillé de laisser 2 à 4 cm pour ourler le bas et jusqu'à 1 cm pour le traitement du haut.
  • Nous avons découpé la ceinture selon le modèle du produit. Il faut également le retirer à l'avance. Généralement sa largeur est déterminée par les préférences du maître et sa longueur est égale au tour de taille plus 4 à 5 cm pour la fixation et le traitement des coutures. Vous pouvez également utiliser un élastique décoratif comme ceinture.

Achèvement des travaux

Ensuite, vous pouvez commencer à coudre le produit. Suivez une certaine séquence d'actions.

Instructions étape par étape pour coudre une jupe trapèze pour les débutants.

  • D'abord tu devrais coudre des fléchettes sur la jupe. Ils sont repassés vers le milieu.
  • Plus loin reliez les parties avant et arrière du motif entre elles et cousez les parties le long des coutures latérales. Ils doivent être repassés sur le dos.
  • Ensuite vous pouvez commencer à traiter la ceinture. Il doit être collé avec un tissu de duplication et, après avoir été assemblé en deux, soigneusement repassé. Cela le rendra plus précis.
  • La ceinture est reliée à la jupe le long de la taille à l'aide d'épingles. Il devrait y avoir une extrémité libre pour l'attache.
  • La ceinture est cousue à la machine, et la provision est pliée et repassée.
  • Ensuite, pliez la moitié de la ceinture sur le devant de la jupe et cousez ses extrémités ensemble.
  • La ceinture pliée en deux est fixée avec des épingles et cousue sur la face avant du produit. à une distance de 1 mm de celui-ci.
  • Le traitement du fond peut être effectué à l'aide de tissu adhésif ou faites un ourlet régulier et cousez sur une machine.

Les modèles longs et courts ne diffèrent pas par le processus de couture, mais uniquement par la longueur de la couture latérale, qui est plusieurs fois plus longue. Par conséquent, la couture du produit prend un peu plus de temps.

Comment coudre une jupe trapèze avec élastique

avec un élastique
L'un des styles de couture les plus simples et les plus accessibles est celui des articles avec des bandes élastiques. Vous pouvez trouver en vente des élastiques décoratifs spectaculaires. Ils sont doux et faciles à coudre. Pour coudre un trapèze avec un élastique, suivez ces étapes simples :

  • La longueur de l'élastique est déterminée uniquement par le tour de taille. L'élastique doit être plus court de quelques cm, car pendant la couture, il s'étire.
  • Nous connectons les côtés, en cousant d'abord le long de l'envers, puis en fixant la couture le long du visage.
  • Nous enfilons l'élastique sur le pourtour de la jupe afin qu'il soit réparti le plus uniformément possible. Nous connectons les éléments verticalement à l'aide d'épingles.
  • Ensuite, nous cousons la couture sur la machine.Vous devez coudre en sections séparées, en ajustant la tension de l'élastique et en redressant le tissu par le bas.

Conseils utiles

conseil
Énumérons quelques nuances auxquelles il convient de prêter attention.

  • Lors de la construction d'un motif, les designers et couturières plus expérimentés peuvent dessiner uniquement la partie supérieure du motif sur papier, puis continuer à dessiner le dessin sur le tissu à l'aide d'un morceau de savon ou de craie. Ceci est particulièrement pratique pour les produits longs.

CONSEIL! Les artisans débutants ne doivent pas lésiner sur le papier calque ou le papier et réaliser un dessin complet, même pour les styles longs et larges.

  • Une jupe trapézoïdale peut être cousue même sans ceinture. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter le dessus du produit avec un parement. À partir de la taille, vous devez réserver jusqu'à 4 cm, couper la partie obtenue et relier les pinces. Ensuite, transférez le motif sur le tissu et faites des surplus de couture.

Avec l'aide de jupes trapèze, vous pouvez créer de nombreux looks à la fois dans un style professionnel et en soirée. Ce style convient à absolument toutes les filles. Et vous pouvez coudre une nouveauté à la mode assez rapidement, en suivant les conseils d'artisans expérimentés.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu