Pourquoi avez-vous besoin d’une sangle sur les vêtements d’extérieur ?

sangleLes vêtements modernes se sont éloignés de leurs lointains prédécesseurs et ont acquis de nombreux détails dont le but n'est pas toujours clair. L'un d'eux est le fouet.

Qu'est-ce qu'un fouet et à quoi ressemble-t-il ?

Par ce détail, nous entendons une partie de la structure du vêtement sous la forme d'une étroite bande attachée à des boutons massifs. Cela arrive aussi :

  • cousu sans boutons;
  • composé de deux bandes fermées par une boucle.

Cet élément provenait des uniformes militaires - on le voit encore aujourd'hui sur les pardessus. Le plus souvent, la languette est visible dans le dos, près de la taille, mais elle orne parfois les manches, les poches et la zone du col.

Introduit à la fin du XVIIIe siècle, le pardessus ne restera pas longtemps un vêtement exclusivement militaire. Déjà au XIXe siècle, la capacité des vêtements en tissu à garder au chaud a été adoptée par les créateurs d'uniformes pour une grande variété de catégories de population : lycéens et étudiants, pompiers et fonctionnaires enfilent des pardessus de différentes couleurs.

Au XXe siècle, ce détail a commencé à décorer des manteaux, des imperméables et des vestes – pour hommes, femmes et même enfants.

RÉFÉRENCE. L'année 1951 est marquée par une autre innovation dans le domaine de la mode : Christian Dior, présentant sa collection d'automne à Paris, fait défiler un mannequin portant un manteau à patte épaule contre épaule.

Cela a ouvert la voie à d’autres expériences de conception : les créateurs de mode ont commencé à utiliser des pièces partout où elles pouvaient être réparées. De moins en moins, c’était la taille « traditionnelle » !

Pourquoi avez-vous besoin d'une sangle ?

Il y a toujours eu deux exigences pour les uniformes militaires, qui doivent être strictement respectées :

  • ajustement strict;
  • Fonctionnalité.

La sangle a permis de faire face avec succès aux deux : l'allure militaire notoire est soulignée par le design du pardessus, dont le tissu « supplémentaire » est plié sur le dos en plis soignés, et une bande attachée à la ceinture les saisit habilement. La silhouette devient digne et élancée, donnant une apparence courageuse à un soldat ou à un officier.

cavalierMais ce n’était pas seulement une question d’apparence : l’élément contribuait à rendre le pardessus multifonctionnel. En détachant cette partie, il était possible d'obtenir une cape de l'uniforme extérieur, et le cavalier, dont le pardessus était plus long que celui du fantassin, en cas de mauvais temps, se couvrait non seulement lui-même, mais aussi le cheval avec le tissu libéré . Elle a repris le pardessus et les fonctions de couverture.

La sangle soutenait également la ceinture du soldat, sur laquelle étaient attachés des bandoulières et des couteaux à baïonnette. Ils l'utilisaient également pour attacher les pans du manteau lorsqu'il y avait un risque de les mouiller, par exemple en pataugeant dans une rivière. Enfin, il existait des formes non statutaires de relations avec la ceinture - son verso était adapté au polissage de la plaque de ceinture.

INTÉRESSANT. Ceux qui ont servi dans l'armée soviétique peuvent en dire long sur la « maladie des sangles » : les parties fermées par des boutons disparaissaient souvent.

Par conséquent, il existait une tradition consistant à détacher un article qui manquait souvent, à laisser le pardessus sans surveillance et à le cacher dans la tablette - un article de rechange y était souvent conservé !

Pourquoi est-ce nécessaire maintenant ? Exclusivement pour la beauté ! Le traitement de la bretelle est un véritable casse-tête pour une couturière, mais le résultat le mérite : un détail accrocheur diversifiera le modèle le plus « ennuyeux », tout en ajoutant de la finesse à la silhouette.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu