Quels détails de la veste sont dupliqués ?

VesteLes vestes pour femmes font partie intégrante de la garde-robe des personnes à la mode, stylées et élégantes. La couleur, la silhouette et le style de la veste sont responsables d'une image féminine impeccable. Une coupe soignée et un essayage bien exécuté assurent un ajustement impeccable. L'aspect idéal dépend en grande partie du professionnalisme du tailleur et de la qualité de l'OMC (traitement thermique humide). La duplication est responsable de la formation de la forme (avec ensuite la stabilité de la forme). C'est cet aspect important qui sera abordé dans l'article.

Duplication de pièces

Reproduction - il s'agit de la connexion des principales pièces découpées avec un matériau de rembourrage adhésif thermofusible. Le but de cet événement est de conférer une stabilité dimensionnelle au produit fini. La duplication peut être frontale (« toute la partie est collée ») ou zonale (une zone séparée).

La première question que se pose un débutant est : Quelles parties de la veste doivent être dupliquées ? Malheureusement, dans la pratique professionnelle, il n’existe pas de réponse claire à cette question.La même pièce peut être dupliquée dans un cas et non « collée » dans un autre. Un certain nombre de facteurs influencent la décision d'un tailleur.

Le grand principe qui aide à prendre les bonnes décisions peut être formulé comme suit : Pour comprendre QUOI compacter, vous devez comprendre POURQUOI vous le faites. En général, cette approche est la clé pour résoudre tout problème. Si vous comprenez le sens du processus, vous n’avez pas besoin de nombreuses règles, car vous pouvez prendre une décision par vous-même !

Alors à quoi ça sert la duplication ?

  • Donnez à la veste une certaine forme (dure, douce, debout).
  • Conservez la forme créée le plus longtemps possible pendant le port.
  • Renforcez les bords (bas, emmanchures, décolletés) en les protégeant des étirements indésirables.
  • Rendre les parties particulièrement importantes infroissables (cols, poignets, ceinture).
  • Augmente la résistance dans les zones à forte charge (boucles, boutons, poches).

Liste des pièces de jaquette partiellement ou totalement dupliquées

Frontalement (c'est-à-dire complètement)

  • Dupliquer une vesteétagères (parties centrales et tonneau) ;
  • coquettes;
  • sélection;
  • col supérieur et inférieur;
  • petits détails de poches (feuilles, « cadres », valves) ;
  • poignets (si fournis par le modèle);
  • bretelles, ceintures.

Zonal (partiellement)

  • parfois, le corps des étagères n'est pas complètement dupliqué, mais seulement partiellement - au niveau des emmanchures et du bas ;
  • partager des joints pour poches passepoilées ;
  • en plus - un col au niveau du revers (si nécessaire);
  • ligne de pliage du revers;
  • dans la partie supérieure du dos (cou-épaule-emmanchure) ;
  • bas du dos et manches ;
  • allocation pour le traitement des évents (veste, manches);
  • rouleau de manche (si nécessaire);
  • dos du cou face.

Matériaux thermoplastiques pour la duplication de pièces de jaquette

Matériaux thermoplastiques pour la duplication de pièces de jaquetteCet article n'est pas destiné à fournir un aperçu complet des matériaux adhésifs utilisés dans les produits de couture. L'ensemble de la gamme est assez large et est renouvelé chaque année. Certains matériaux ont un profil assez étroit (ne peuvent pas être utilisés à la maison sans équipement spécial). Par conséquent, ils ne sont utilisés que dans les usines et les ateliers de production. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des matériaux thermofusibles les plus couramment utilisés par les tailleurs professionnels et les amateurs à la maison.

Doublerine - tissu avec colle appliquée sur une face. La meilleure de toutes les options possibles. Une variété de tissus de base avec différents degrés de densité (coton, calicot, polyester, viscose, monoélastique, maille extensible) vous permet de créer n'importe quel modèle - du bureau strict au surdimensionné romantique et doux.

Les avantages du dublerin sont la plasticité, la résistance, la drapabilité et la durabilité. L'inconvénient est le prix élevé. Cependant, étant donné un certain nombre de caractéristiques extrêmement positives, cet inconvénient peut être considéré comme conditionnel.

Non-tissé - un non-tissé semblable à du papier, fabriqué à partir de fibres de cellulose (parfois additionnées de polyester). Il existe en différentes épaisseurs et densités – du plus fin (transparent) au plus dense (rappelant vraiment du papier épais).

Le principal avantage est le prix économique. Il existe de nombreux autres inconvénients. Les options fines sont fragiles, les options denses sont trop rigides (parties collées avec du tissu non tissé dur, déformées, renflées et froissées comme du papier). En règle générale, le matériau se casse au niveau des plis et se détache lors du lavage et de l'utilisation.

Certainement pas adapté à la duplication frontale. Dans de rares cas, il peut être utilisé pour le zonal, mais même dans ce cas, il est préférable de choisir des options cousues au fil.

Référence! L'entoilage cousu au fil est un non-tissé amélioré (« matelassé » avec des fils de polyester).

Caractéristiques de l'utilisation de Doublerin

Lorsque vous travaillez avec une doublure, vous devez prendre en compte certaines nuances.

  • DoublerineTout d'abord, il ne faut pas lésiner sur les fesses thermiques, puisque l'aspect final de la veste dépend en grande partie de sa qualité.
  • Le tissu adhésif thermoplastique a une direction de fil clairement définie (lobaire/transversale) - avec différents degrés d'allongement.
  • Les parties thermiques des fesses sont coupées à une taille plus petite que les principales. La règle générale : leurs coupes ne doivent pas atteindre 0,3-0,5 cm des coupes des pièces principales.
  • Afin d'obtenir la forme souhaitée de la veste (douce, dure), il est préférable de faire un "essai routier" - expérimentez sur des chutes inutiles avec des options de doublage de différentes densités.
  • Pour réaliser l'opération de « dimensionnement » des pièces, il est préférable d'utiliser un fer à repasser en tissu fin. Lorsque la colle fond, elle peut s'infiltrer et contaminer le fer (il faudra ensuite le nettoyer).

Conseil! Le fer doit être lavé périodiquement et toujours placé avec un côté vers le haut.

  • Les pièces appariées sont toujours collées ensemble (pliées face à face). Même avec les actions les plus prudentes et les plus lentes, l'OMC entraîne une légère déformation des pièces. Lorsqu'elles sont assemblées, les pièces se déforment (quoique légèrement) symétriquement.

Point important! Se compose des mouvements du fer. Le fer n'a pas besoin d'être traîné (« porté »), mais réarrangé. Placez, appuyez, attendez 10 à 12 secondes (vous pouvez d'abord expérimenter sur un volet test), retirez, réorganisez.

  • Les parties « collées » sont laissées sur le plan de repassage (planche à repasser, table) jusqu'à refroidissement complet.
  • Certains types de dublerin non extensible - avec une base en coton, viscose, calicot (en particulier les fabricants nationaux) doivent être pré-humidifiés car ils rétrécissent. Dans ce cas, la duplication s'effectue sans vapeur.
  • Les matériaux modernes (ainsi que ceux des fabricants étrangers) ne nécessitent ni humidification ni utilisation de vapeur. Les principales conditions sont le temps de maintien du fer sur la zone à coller et l'application de la pression.

Référence! Les surfaces de repassage douces ne conviennent pas à la duplication. Par exemple, une table recouverte de tissu convient.

Entoilage et entoilage des bords lors de la duplication

Pour un renforcement supplémentaire des sections (épaules, col, emmanchures) et des coutures (sous la fermeture éclair), des bords non tissés sont utilisés.

  • Non-tisséIls peuvent être faits maison (lanières coupées) ou prêts à l'emploi (achetés, ce qui est bien sûr plus pratique).
  • Tout comme le tissu non tissé, il existe des options simples et cousues au fil.
  • La largeur des bords peut varier de 1 cm à 4 cm (selon le but recherché).
  • Ils sont parfaitement façonnés, repassés et disposés selon une courbe.
  • Le bord coupé est placé contre la ligne de pli ou de couture.

Quand est-il préférable d’utiliser des rubans, toiles et filets gros-grain adhésifs ?

Rubans adhésifs gros-grain utilisé dans la fabrication de ceintures (dans les modèles de vestes avec ceinture). Des rubans de différentes largeurs sont disponibles à la vente. La perforation le long des bords (pour la couture) contribue à créer une ceinture parfaite. La perforation le long de la ligne de pliage dans la version « double » n'empêche pas la ceinture de se plier au bon endroit et facilite la fabrication de la pièce.

Maille adhésive (un maillage de colle appliqué sur du ruban de papier) est un matériau de bordure qui ne s'est pas justifié. Rend le bord (ou le pli) rigide, non plastique, « papier », et peut également l'étirer (après quoi l'ondulation ne peut pas être aplanie). Utilisation déconseillée !

Toiles d'araignées - bandes non tissées les plus fines avec colle appliquée sur les deux faces. Peut être utilisé comme aide à la connexion temporaire. Par exemple : collez le bas d'une veste ou d'une manche, puis ourlez-le avec une couture « aveugle ».

Vliesofix - la même toile d'araignée, uniquement sous la forme d'une large toile. Le plus souvent, un côté du non-tissé est initialement fixé au papier. Ils sont également utilisés comme aide temporaire - « saisissez » l'applique avant de coudre, connectez la partie de base avec l'isolant avant de « coudre ».

Non-tissés solubles dans la chaleur et dans l'eau - principalement utilisé pour la broderie machine sur des pièces de veste avec retrait ultérieur.

Un coussin thermique bien sélectionné, associé à l'utilisation d'une technologie adaptée à la matière, peut grandement influencer l'aspect final de la veste, lui donner une forme et refléter le style impeccable du propriétaire de ce vêtement ! La duplication des détails des vêtements est une nuance importante à ne jamais négliger !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu