Comment isoler un gilet

Avant de coudre un gilet, vous devez décider non seulement de la couleur et du motif, mais également des matériaux utilisés. Les tissus tels que l'imperméable, la membrane, le polaire et d'autres matériaux denses conviennent au gilet. Vous devez décider immédiatement si le gilet sera isolé ou non. Si vous décidez d'isoler le gilet, vous pouvez choisir comme isolant un hivernant synthétique, Thinsulate, Slytex, sherstepon ou acheter une doublure en polyester. Le dernier des matériaux isolants répertoriés est bon car il est déjà matelassé et cousu à la doublure et, par conséquent, ne se froissera pas si vous décidez de ne pas matelasser le gilet.

Quels matériaux dois-je utiliser pour la doublure ?

Si vous décidez de coudre un gilet isolant, vous devez également vous occuper de l'achat de tissu de doublure.Vous pouvez acheter des tissus de doublure spéciaux à base de fibres synthétiques en vente dans les magasins spécialisés, mais des tissus naturels comme le coton et la soie sont également utilisés comme doublure, qui sont bons car plus hygroscopiques et hypoallergéniques. Des tricots tels que la viscose, la maille extensible et l'huile sont également utilisés pour la doublure. Les tricots ne sont pas aussi glissants que les tissus synthétiques, mais ils n'accumulent pas d'électricité. Le prix joue un rôle important, mais il convient de considérer que les matériaux bon marché et de mauvaise qualité sont durs et fins, ce qui peut affecter la qualité et le confort de port du gilet.

À quoi faut-il faire attention lors de la découpe d’isolant ?

isolation pour gilet

Lors de la découpe de l'isolant, vous devez vous concentrer sur les motifs principaux du dos et du devant, c'est-à-dire que si la doublure doit être coupée quelques millimètres plus petite que le motif, le tissu supérieur et l'isolant sont découpés de la même manière. Après la découpe, l'isolant est faufilé sur le tissu supérieur à l'aide de points qui, par la suite, après avoir retiré les fils de faufilage, ne laisseront pas de traces.

Guide étape par étape pour isoler un gilet de vos propres mains

Pour coudre un gilet, vous devez effectuer toutes les étapes nécessaires étape par étape. Tout d'abord, toutes les pièces du matériau de base, de l'isolation et du revêtement sont découpées. Ensuite, l'isolation est badigeonnée sur le tissu supérieur et matelassée à l'aide d'un pied règle spécial. Si un tel pied n'est pas disponible, vous pouvez alors dessiner des points sur le tissu avec de la craie ou du savon, le long desquels vous pourrez ensuite coudre l'isolation sur le tissu supérieur.

Comment connecter la doublure au dessus

Ensuite, vous devez coudre ensemble les coutures des épaules sur le tissu supérieur. Réalisez ensuite cette opération avec les parties de revêtement du dossier et de la tablette.Placez la doublure sur le tissu supérieur avec le côté droit vers l'intérieur et cousez le long de la ligne des emmanchures, en faisant des encoches au niveau des courbes.

connexion des éléments

Comment coudre les coutures latérales

Vous devez également coudre les coutures latérales - connectez séparément les parties du dossier et des étagères sur le tissu supérieur et séparément sur la doublure.

Comment traiter le fond

Si vous souhaitez que le gilet soit froncé, vous pouvez coudre le long du bas un élastique sur l'envers de la doublure, tout en reculant d'environ 2 cm par rapport à la coupe.

traitement du fond

Comment traiter les côtés

Un traitement des côtés sera nécessaire si vous décidez de coudre un gilet avec des boutons ou des boutons-pression. Pliez la doublure avec le tissu supérieur le long des côtés avec l'envers vers l'intérieur et cousez. La doublure doit être quelques millimètres plus étroite que le matériau du débardeur. Ensuite, le gilet est retourné sur l’endroit et les boutons sont cousus ou cloués. Avant de coudre, vous pouvez passer une bordure entre les matériaux principaux et de doublure, le bord de la perle aura alors un aspect organique.

Comment attacher un collier

Le col, comme le gilet, est découpé dans le tissu principal, le tissu de doublure et l'isolation. Lors de la coupe du col, la doublure doit également être coupée 2 à 3 mm plus petite que le motif. Reliez le tissu extérieur à l'isolant avec des points qui doivent être retirés après avoir cousu le col. Placez ensuite la doublure sur le tissu supérieur, endroit contre endroit, et cousez le long des coutures du haut et des côtés. Ensuite, retournez-le du bon côté.

Placez le col avec les tissus principaux sur la ligne d'encolure et cousez, tout en capturant également l'isolant. Retournez le gilet et cousez la doublure du col et du gilet le long de l'encolure. Faites des encoches le long du décolleté pour un ajustement confortable du produit. Ensuite, retournez le gilet à l’endroit.

Comment coudre une fermeture éclair (si vous en avez une)

fermeture éclair pour gilet

Si un gilet avec fermeture à glissière est prévu, il est alors nécessaire de fixer les parties gauche et droite de la fermeture à glissière avec des épingles sur les côtés des étagères sur le matériau principal et l'isolation. Vérifiez ensuite si tout s'emboîte - coutures, pièces, bords. Si tout est correct, broyez. Ensuite, pliez la doublure sous la fermeture éclair à l'intérieur et cousez-la dessus. Ces coutures seront visibles sur la face avant de l’étagère, elles doivent donc être soignées.

Comment bien coudre une doublure sur un gilet ?

Afin de coudre correctement la doublure au gilet, vous devez prendre en compte l'ordre des travaux - vous devez d'abord relier les coutures des épaules et des côtés sur la doublure et le matériau principal, puis connecter la doublure au matériau principal le long du lignes de l'emmanchure et de l'encolure, puis fermez le tout avec une couture le long du bas du produit. Dans ce cas, le produit aura l'air soigné.

Est-il préférable de matelasser ou pas nécessaire ?

Si vous cousez un gilet pour un petit enfant, il n'est pas nécessaire de le matelasser. Mais il est recommandé de matelasser les gilets pour adultes - dans ce cas, ils conserveront mieux leur forme après une utilisation à long terme. De plus, le point a non seulement un objectif utile, mais aussi esthétique : le produit semble concis et fini.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu