Comment tricoter un gilet pour bébé

tricoter un gilet pour bébéLa garde-robe de bébé est constamment complétée par de nouvelles choses. C'est compréhensible : l'enfant grandit et il a besoin d'objets de différentes tailles. Chaque mère résout ce problème à sa manière. Vous pouvez acheter des objets pour grandir, mais bien qu'ils soient volumineux, leur encombrement provoque des désagréments, limitant la liberté d'action des enfants.

Une autre façon consiste à fabriquer des objets pour enfants de vos propres mains. L'un des moyens les plus pratiques de réaliser de tels travaux d'aiguille est le tricot. Les vêtements tricotés à la main sont un produit original et permettent à un enfant d'être beau. En même temps, maman peut veiller à la chaleur et au confort, rendant les promenades agréables malgré le temps frais.

Un autre avantage du tricot est la possibilité de démêler le produit une fois que le bébé a grandi. En ajoutant un certain nombre de fils, vous pourrez tricoter une nouvelle chose, qui redeviendra une nouveauté exclusive.
Le modèle le plus simple à réaliser et très pratique à utiliser est un gilet.
Nous vous expliquerons comment tricoter un gilet pour enfants de vos propres mains.

Préparation au travail

Sélection de fils

sélection de fils
Aujourd'hui, maman dispose d'un large choix de fils qui peuvent être utilisés pour créer des articles pour bébé.

Types de fils

  • Laine : Le fil chaud peut être de la laine pure, ou des fibres mélangées fabriquées en ajoutant de l'acrylique ou de la viscose aux fils de laine conviennent également.
  • Coton : fils naturels qui apportent chaleur et confort. Convient aux bébés qui ont une réaction allergique au fil de laine. Il existe aussi bien sous forme pure que mélangée à des fibres de viscose.
  • Les matières synthétiques : l’acrylique et la viscose sont également largement utilisées dans la confection de vêtements pour enfants.

Exigences en matière de fil pour les enfants

fil pour enfants
De nombreux fabricants Aujourd'hui, ils produisent des fils spécialement conçus pour tricoter des vêtements pour enfants.. Ils conviennent non seulement aux enfants d'âge scolaire et préscolaire, mais également aux bébés âgés de 1 à 2 ans et aux nouveau-nés.

Choisir le fil Assurez-vous qu'il répond aux exigences suivantes.

  • Aucune réaction allergique. Pour le travail, vous devez choisir uniquement des fils qui ne provoquent pas d’irritation au contact de la peau de l’enfant. Si la moindre irritation, rougeur, éruption cutanée, etc. apparaît lorsque les fils sont appliqués sur une petite zone de peau, vous devez arrêter d'utiliser ce fil.
  • Douceur. Pour que votre bébé aime porter le nouveau vêtement que vous avez tricoté, il ne doit pas être piquant, rugueux ou même dur. Surtout si vous préparez une petite chose pour un bébé. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un fil doux et délicat.

Conseil: Pour vous assurer que les fils sélectionnés conviennent à bébé, appliquez-les quelques instants sur les lèvres de bébé. Une réaction négative au fil barbelé apparaîtra immédiatement.

  • Pas de peluches. Une autre exigence - les fibres doivent être lisses. Si des peluches pénètrent dans la bouche ou le nez du bébé, cela peut provoquer des problèmes respiratoires.

Sélection d'aiguilles à tricoter pour le travaildes aiguilles à tricoter

Travailler avec des aiguilles à tricoter est le type de travail d'aiguille le plus courant. Un moyen simple et fiable consiste à effectuer le travail avec les aiguilles à tricoter indiquées sur l'étiquette du fil.

Mais cette option convient lorsque vous tricotez à partir de nouveaux fils. Et si vous preniez une balle existante dont l'étiquette a déjà été perdue ?

En principe, n’importe qui peut faire ce travail. Gardez juste à l'esprit que Plus le fil est épais, plus le diamètre des aiguilles à tricoter doit être grand.

Et encore une chose : les outils d'épaisseur moyenne ou petite conviennent pour confectionner des vêtements plus épais, les aiguilles à tricoter épaisses sont utiles pour créer un article ajouré.

Dimensionnement du produit

Tricoter un gilet pour un enfant, il faudra vérifier ses dimensions.

  • Poitrine, taille, hanches.
  • Longueur du dos jusqu'à la taille.
  • La croissance de bébé.

Lors du choix d'un modèle à tricoter, vous remarquerez que le plus souvent ils sont indiqués en tenant compte d'un paramètre - la taille des enfants.

Dans ce cas, il sera utile de préciser dans ce tableau quelles mesures sont prises en compte dans ce produit.

tableau

Et si nécessaire, ils peuvent être ajustés.

Comment tricoter un gilet avec des aiguilles à tricoter

Créer un gilet pour bébé ouvre des possibilités créatives infinies aux mamans.
Nous allons vous montrer comment réaliser plusieurs modèles. Une fois que vous avez compris les points principaux, vous pouvez facilement être « créatif » par vous-même.

Avec fermoir

avec fermoir
L'un des modèles courants se distingue par le fait qu'il la façade est composée de deux étagères reliées par un fermoir.

Nous proposons en option un gilet chaud qui réchauffera un bébé d'un an. Et si les tailles changent, il pourra convenir aux personnes plus âgées.

Notre mLa robe a un décolleté haut, elle couvrira donc complètement non seulement le dos, mais aussi la poitrine. Une autre caractéristique est le raglan.

Modèle

Le travail est effectué en utilisant les modèles suivants.

  • Caoutchouc: en alternant 1 maille endroit et 1 maille envers à partir du devant de l'ouvrage. De l'intérieur, les boucles sont tricotées en conséquence pour préserver le motif.
  • Tresses: composé de 12 boucles.
    Rangs 1 à 4 – tricoter 12 mailles endroit. 5ème rang : transférez 1 à 3 boucles sur une aiguille supplémentaire et envoyez-les au travail. 4 à 6 mailles endroit. Ensuite, nous tricotons 3 mailles endroit avec une aiguille supplémentaire. Nous transférons les 3 boucles de tissu suivantes (7 à 9 de la tresse) sur une aiguille à tricoter supplémentaire et les plaçons avant le travail. Nous tricotons les boucles restantes de la tresse (10-12), puis mettons au travail celles qui étaient avant le produit. À l'avenir, répétez les lignes 2 à 5.
  • Point envers: à partir du visage - boucles envers, sur l'envers - mailles endroit.

Retour (sur 89 boucles)

  • Rangs 1 à 8 – élastique.
  • Motif principal : 7 mailles envers, répéter (12 tresses + 9 mailles envers) répéter sur tout le tissu, 12 tresses, 7 mailles envers.
  • Nous tricotons les tresses sur une hauteur de 7 cm.
  • Passons à la surface lisse. En parallèle, pour un ajustement serré, on effectue une diminution : 1 boucle de chaque côté, au total 20 fois à droite et à gauche.
  • Raglan. A une hauteur de 17 cm du bord inférieur, réalisez un biseau. Retirez 1 maille 4 fois tous les 2 rangs.
    Après avoir tricoté 21 cm de hauteur, rabattez les boucles restantes.

schéma avec fermoir

Étagère

Le travail se fait de la même manière. Dans un premier temps, nous montons 48 m sur les aiguilles à tricoter.

Assemblée

  • Gauche et droite coudre les étagères à l'arrière.
  • Pour le traitement des emmanchures monter 41 m et tricoter 4 r. avec un élastique.
  • Planche – 41 boucles pour la sangle sont réparties uniformément sur toute la hauteur de l'étagère. Des boucles sont réalisées sur l'une des étagères (selon le sexe de l'enfant). La distance entre eux est de 5 cm.
  • Cou également décoré d'un élastique.Pour que l'ensemble du produit soit soigné, nous lui mettons des boucles comme ceci : 37 mailles de chaque étagère, 41 mailles de chaque emmanchure, 61 mailles au dos. On diminue plusieurs fois en tricotant 2 mailles à la fois. Le nombre de diminutions est déterminé individuellement, en fonction de l'épaisseur du fil.
  • Coudre les boutons, laver et sécher le produit.

Le gilet est prêt.

Sans fermoir

sans fermoir
Un gilet qui n'a pas d'attache - modèle plus simple. Même un tricoteur débutant peut le gérer avec succès.
Nous vous dirons comment fabriquer un tel produit sans motifs complexes.
Puisqu'il n'y aura pas de division en étagères, les vêtements se composent uniquement de de 2 parties : dos et devantUN.

Motifs

  • Caoutchouc 1x1.
  • Point mousse: toutes les boucles, quel que soit le côté du produit, sont à l'envers.

Modèle de dos pour bébé de 1 an

  • Nous composons le 69 p.
  • 4 cm de hauteur - élastique.
  • Le tissu suivant est au point mousse.
  • Pour une emmanchure à une hauteur de 22 à partir de l'élastique, à chaque 2ème rang on réduit 1 fois 4, 3, 2 p.p. et 3 fois 1 p.
  • Fermez les 62 mailles restantes à 19 cm de la première diminution.

schéma - sans fixation

Avant

  • Jusqu'à 26 cm de hauteur nous effectuons les travaux de la même manière.
  • Emmanchure: diminuer de chaque côté 1 fois par 5, puis 3 p., 2 fois par 2 p. et 1 fois par 1 p.
  • Cou. En même temps, nous avons coupé le décolleté. Nous tricotons 64 m et laissons la 65ème non tricotée. Ensuite, nous effectuons chaque partie séparément. À partir de la boucle centrale de chaque rang, nous diminuons 1 maille 12 fois. Fermez les boucles restantes. Nous réalisons la deuxième moitié supérieure du devant de la même manière.

Assemblée

Nous cousons les détails. Sur les emmanchures et l'encolure, nous collectons des boucles et réalisons un élastique.

Pas de coutures

De nombreuses mères ont apprécié la réalisation d'un gilet tricoté sans coutures.

Référence: l'ensemble du produit est tricoté d'une seule pièce, en partant du devant ou du dos.

sans couture

Motifs

  • Caoutchouc 1x1 ou 2x2.
  • Point mousse: tricotez toutes les mailles à l'envers.
  • Acacia: en 1 frotter. - bordure, rapport (jeté : la boucle est ressortie avant le travail, jetée sur 2 boucles tricotées), bordure. À 2 heures de l'après-midi. Purl seulement.

Modèle de tricot

Le gilet sans manches est tricoté sur le devant, sur la photo c'est la partie supérieure.

  • Composez le 66 p.
  • Bande élastique – 3 cm Au dernier rang, ajouter 6 mailles.
  • Devant : 17 cm : ourlet, écharpe - 7 p., motif - 56 p., écharpe - 7 p., ourlet.

sans couture - modèle

Important: des boucles de fixation sont réalisées de chaque côté du produit.

  • 1 cm : élastique - bordure, élastique - 15 p., motif - 40 p., élastique - 15 p., bordure.
  • Pour l'emmanchure : déduction de 7 points de part et d'autre.
  • 5 cm : bordure, élastique 8 p., motif - 40 p., élastique - 8 p., ourlet.
  • 7 cm : on fait le même tricot, mais un trou est fait au centre pour l'encolure. Bordure, élastique 8 p., motif - 9 p., fermer 22 p., motif 9 p., élastique 8 p., bordure.
  • Après 7 cm, 22 mailles sont reprises au centre et le motif est restauré.
  • Augmentez le tissu de 15 mailles de chaque côté et continuez à tricoter selon le patron.

Une fois terminé, il ne reste plus qu'à coudre les boutons et crocheter l'encolure.

Conseils utiles pour tricoter un gilet pour bébé

conseils utiles

  • Si vous décidez de surprendre tout le monde avec un nouveau motif ou un nouveau fil, ne soyez pas paresseux pour faire un échantillon : un carré de 10x10 cm afin de voir si votre travail à l'aiguille diffère de la taille indiquée sur le schéma. Cela vous aidera à calculer plus précisément le nombre de boucles.
  • Vous pouvez déterminer vous-même la taille de l'élastique. Pour que les détails de finition soient beaux sur un gilet sans manches, n'oubliez pas : plus le produit est long, plus l'élastique peut être étroit.
  • Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de rincer votre nouvel article puis de le laisser sécher en position horizontale.
  • Lors du lavage ultérieur, ne tordez pas et ne suspendez pas le gilet verticalement pour le sécher. De cette façon, vous éviterez les étirements inutiles.

Bon tricot !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu