Un gilet est un article indispensable avec l'arrivée des fraîcheurs automnales. Il s'agit d'un vêtement polyvalent qui non seulement vous garde au chaud, mais complète également votre look, le rendant plus intéressant et élégant.
La variété des styles est étonnante et permet de choisir un gilet adapté, aussi bien pour le travail que pour un cadre informel. Et des modèles chauds en fourrure, en cuir ou matelassés peuvent être utilisés comme vêtements d'extérieur.
La coupe du gilet est généralement très simple et, si vous le souhaitez, vous pouvez la coudre vous-même.
Comment coudre un gilet allongé pour femme de vos propres mains
La plupart des gilets sont fabriqués à partir d’un modèle vestimentaire de base. Pour le découper, des modifications mineures sont apportées au motif, en tenant compte de la silhouette (droite, ajustée), de la densité de la matière et de la présence ou non de doublure. Il existe également des modèles originaux pour lesquels des motifs spéciaux sont créés.
Sélection du modèle
Lors du choix d'un style, vous devez tout d'abord prendre en compte les caractéristiques de votre silhouette et le but du gilet. Une coupe correctement sélectionnée aidera à masquer les défauts de la silhouette et à mettre en valeur les avantages. Il y a quelques conseils de stylistes :
- le gilet semi-ajusté classique convient à presque toutes les morphologies ;
- les modèles évasés ajustés équilibreront la silhouette avec des épaules larges et des hanches étroites ;
- les modèles oversize conviennent mieux aux filles fragiles et minces ;
- un ourlet asymétrique convient aux silhouettes de type rectangle, la taille sera soulignée par une ceinture ;
- l'ourlet d'une robe ou d'une jupe ne doit pas être visible sous un gilet long ;
- si le gilet est porté sous un manteau, il doit être plus court, et lorsque le manteau est beaucoup plus court, vous pouvez alors porter le gilet par-dessus.
L’un des styles les plus polyvalents est le gilet circulaire. Selon le tissu choisi, il convient aussi bien aux bureaux qu'aux environnements informels.
Un gilet de ce style peut être porté avec ou sans ceinture, et le col large peut être utilisé comme capuche peu profonde.
Mais le plus important : Absolument tout le monde peut le coudre, même ceux qui n'ont aucune compétence. L'ensemble du travail ne prendra pas plus de 2 à 3 heures.
Sélection du matériel et des outils
Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs :
- saison et but du futur gilet ;
- style (affaires, informel).
Il est préférable de choisir des tissus à tissage de densité moyenne : daim, boucle, tweed, polaire et tous manteaux. Un produit cousu en tissu avec un dos en fourrure aura fière allure. Le col rabattu étant volumineux, vous devez choisir un matériau attrayant des deux côtés.
Vous pouvez doubler le gilet en choisissant des matières de couleur contrastée. Dans ce cas, il sera possible de le porter sur deux côtés différents et de changer facilement d'image si vous le souhaitez.
Important! Lors de la couture de ce modèle, il ne faut pas choisir des tissus trop fins : le drapé du col aura un mauvais aspect.
Matériel dont vous aurez besoin :
- un morceau de tissu (la taille dépend de la longueur prévue du produit) ;
- biais pour la finition des bords et des emmanchures ;
- accessoires (si nécessaire).
Construction et découpe du patron
Pour le patron, il vous suffit de prendre deux mesures :
- Largeur dos. Elle est mesurée aux points les plus saillants des omoplates d’une main à l’autre. La mesure doit être prise exactement le long des aisselles.
- Hauteur des emmanchures. Mesuré du dos, de la couture de l'épaule à la base du cou jusqu'à l'aisselle. Pour plus de commodité, vous pouvez marquer la ligne horizontale avec un élastique ordinaire.
Le motif, comme le montre déjà le nom du modèle, est un cercle. Le diamètre dépend de la longueur souhaitée du produit fini.
Important! Le diamètre du cercle ne peut pas être inférieur à la circonférence des hanches. Sinon, le gilet aura l'air ridicule.
L'emplacement des emmanchures affecte l'apparence du produit : si vous les placez plus bas, le col rabattu sera plus large et le gilet lui-même sera plus court.
Les emmanchures sont situées à une distance égale à la largeur du dos.
Le motif étant simple, vous pouvez appliquer toutes les lignes en même temps sur le tissu. Mais si vous manquez d'expérience, il vaut mieux faire d'abord une coupe sur un morceau de tissu inutile. Cela vous donnera l’occasion de l’essayer et, si nécessaire, d’ajuster le patron. De plus, il sera plus facile de tracer un cercle parfaitement régulier sur le matériau de base.
Couture
Après découpe, la procédure est la suivante :
- traiter les bords à l'aide d'une surjeteuse ;
- Couvrez tous les bords et emmanchures avec du biais. Au lieu de garniture, vous pouvez utiliser un morceau de tricot, de cuir ou de fourrure.
Si la texture du tissu est lisse, vous aurez besoin d'un bouton ou d'une ceinture, sinon le tissu glissera et causera beaucoup de désagréments.
Pour coudre un gilet double face, la découpe est effectuée deux fois sur des morceaux de tissu différents. Pour faciliter le traitement des bords, vous devrez pré-arroser les pièces.
Cette méthode de couture n'est pas la seule. Il existe plusieurs options pour utiliser ce modèle :
- Au lieu d'un cercle, vous pouvez découper un ovale, le tissu se drapera alors complètement différemment, modifiant ainsi l'apparence du gilet.
- Il existe une version du même motif, mais basée sur un carré. Cette forme permet de placer des attaches décoratives et des poches insolites.
- Si vous placez les emmanchures en biais sur un motif carré, le produit fini aura un ourlet asymétrique inhabituel.
- En réduisant le diamètre, vous pouvez obtenir un gilet raccourci.
- Sur la base de ce modèle, vous pouvez coudre un manteau inhabituel à la française. Pour ce faire, vous devez utiliser un tissu en laine épais et ajouter des manches au motif.
Important! Lors de la couture d'un manteau, l'emmanchure devra être augmentée en fonction de la densité du tissu et de la marge de couture.
Un gilet circulaire allongé peut être combiné avec n'importe quel article de votre garde-robe : d'une jupe crayon classique au jean. Et après avoir passé une seule soirée, vous pourrez épater les autres avec une nouveauté originale.