Patron de gilet femme

Veste femmeUn gilet est l’un des articles de garde-robe les plus polyvalents. Un gilet n'est pas un vêtement obligatoire, mais il l'est toujours utile pendant la saison fraîche et en complément de n'importe quel look.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le gilet était exclusivement un vêtement pour hommes, mais il a ensuite migré vers la garde-robe des femmes.

Choisir un style de gilet pour femme

Depuis plusieurs saisons maintenant, le gilet est l'un des principaux attributs des fashionistas et des fashionistas. Au sommet de leur popularité, les maxi gilets sont longs - jusqu'à mi-mollet ou même jusqu'au sol.

La chose la plus intéressante à propos d'un gilet est qu'il peut compléter n'importe quel look, vous rendre irrésistible et galber parfaitement votre silhouette. Par exemple, Un gilet allongé allonge parfaitement la silhouette, nous faisant paraître plus grand et plus mince.

Pour coudre soi-même un gilet, il faut d'abord acquérir un patron du modèle souhaité, que l'on peut trouver dans des magazines spécialisés ou sur Internet.

Gilet long

Vous devez d'abord décider quelle fonction le gilet remplira - purement décorative ou pratiquement utile, retenant la chaleur, ou les deux à la fois.

Types de gilets pour femmesLes gilets peuvent être divisés dans les groupes suivants :
1. Gilets en tissu
2. Gilets tricotés
3. Cuir et fourrure
4. Gilets combinés

Il n'est pas du tout nécessaire de savoir coudre, vous pouvez simplement prendre un vieil article, par exemple un manteau, et, en coupant les manches et en ajustant la longueur, le transformer en gilet. Ensuite, il ne reste plus qu'à affiner toutes les coupes et décorer l'article obtenu.

Prendre des mesures

Sans tirer sur le ruban à mesurer, nous commençons à prendre des mesures. Ils sont nécessaires pour déterminer avec précision votre taille lors de la couture à l'aide de patrons prêts à l'emploi ou pour créer un patron.

Patron de gilet courtPrincipales mesures :

  • Og - tour de poitrine
  • De - tour de taille
  • À propos - tour de hanches
  • Dizd - longueur du produit

Préparer des patrons et coudre un gilet

Pour créer un gilet de vos propres mains, vous pouvez utiliser un modèle prêt à l'emploi pour un manteau, une veste ou une robe, en ajoutant ou en soustrayant le volume et la longueur du produit, en fonction du modèle que vous souhaitez créer.

Pour créer un patron pour un gilet classique vous pouvez prendre une vieille robe, un peu plus grande ou une veste. Suivez ensuite la méthode la plus pratique : ouvrez le produit, cette méthode est plus acceptable s'il y a des fléchettes qu'il faut également ouvrir, après avoir préalablement noté leur emplacement, ou retournez-le et transférez toutes les lignes :

  • Construire un patron pour un gilet pour femmeNous prenons le produit dont nous allons supprimer les motifs et le repassons.
  • Pliez-le en deux en faisant correspondre toutes les coutures.
  • Nous mettons du papier calque ou un film PVC de construction transparent sur le produit à l'envers et avec un marqueur nous commençons à transférer les motifs, d'abord depuis l'arrière, puis depuis l'étagère.
  • Plus loin déjà Vous pouvez modéliser le style souhaité sur le motif fini, par exemple, ouvrez le dos ou réalisez des volants sur l'étagère.
  • Si nécessaire, vous pouvez également traduire d'autres éléments décoratifs, tels que : capuche, poches, cols, etc.
  • Étendez les motifs obtenus à la longueur souhaitée et découpez-les.

Exemples de différents modèlesLorsque les patrons sont prêts, vous pouvez procéder directement à la couture du gilet :

  1. Prenez le tissu repassé et pliez-le en deux, face vers l'intérieur. Placez le matériau sur une surface plane et lisse. Le bord du tissu doit être coupé.
  2. Nous appliquons le motif du dos sur le pli du tissu afin qu'il y ait de la place pour les marges au niveau des coutures des épaules.
  3. Nous épinglons le motif sur le tissu avec des épingles de tailleur et traçons toutes les lignes le long du contour avec de la craie ou du savon, en laissant des surplus de couture.
  4. Nous appliquons le motif de l'étagère sur la coupe du tissu en tenant compte de la matière et du modèle. Si le tissu ne s'effiloche pas, il n'est pas nécessaire de traiter ses bords, il faut donc laisser des marges uniquement pour la couture.
  5. Sur les sections restantes du tissu, nous marquons tous les éléments décoratifs, en laissant également des marges.
    Vous pouvez maintenant découper toutes les pièces et procéder à l'assemblage du produit !

Attention! Si Le gilet est prévu pour avoir une doublure chaude, les parties principales doivent alors être faites d'une taille plus grande et la doublure doit être faite à votre taille. Vous pouvez utiliser les mêmes motifs, en ajoutant simplement un peu de volume aux détails principaux.

Assemblage des détails du gilet

Gilet courtÉtapes de travail :

  • Vous devez d’abord balayer les parties de l’étagère et du dos et essayer le produit pour l’ajuster.
  • Lors du montage, nous attachons des poches au produit pour ajuster avec précision son emplacement.
  • Si tout va bien, vous pouvez ensuite procéder à la couture - fixer les parties du produit avec des coutures permanentes.
  • Coudre le gilet en commençant par les coutures des épaules, puis passez aux côtés.
  • Ensuite, vous devez traiter l'encolure, l'emmanchure, le bas du produit et sa partie avant.
  • Selon le modèle, nous complétons la couture en décorant le produit, par exemple en brodant ou en traitant les sections avec des morceaux de cuir ou de fourrure.

Secrets dans la création de différents modèles de gilets

Gilet femme dos nuEn fonction du style de gilet souhaité, il est nécessaire de prendre en compte certaines règles pour travailler avec les matériaux utilisés dans un modèle particulier ; envisager quelques options :

Gilet avec dos ouvert

Un gilet avec un dos ouvert pour les filles et les femmes peut être comme avec ou sans collier, des revers construits de la même manière que les revers d’une veste seraient également appropriés. Ces gilets ont souvent une ceinture cousue sur le devant du gilet et fixée à l'arrière.

Matériaux utilisés pour coudre un gilet avec un dos ouvert peut être très différent : cuir, naturel ou écologique ; daim; tissu de costume; velours ou velours côtelé, denim et bien d'autres.

Gilet tricoté

Pour créer un patron de couture d'un gilet tricoté, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des connaissances particulières en couture. Il suffit d'avoir la bonne taille un morceau de tissu, contenant de préférence de l'élasthanne, dont la coupe ne s'effrite pas et un peu de temps libre.

Schéma du gilet pour femmePour coudre un gilet en jersey, vous devez poser le tissu face vers le bas sur une surface plane. Ensuite, nous nous retirons de la ligne médiane d'un montant égal à 1⁄2 de la largeur du dos + 2 cm dans les deux sens. Faites une marque avec du savon ou de la craie.

Modèle de gilet longÀ partir de la coupe supérieure du matériau des deux côtés, nous reculons de 15 cm et mettons des marques qui doivent coïncider avec les précédentes.

Maintenant, nous reculons de 20 cm depuis les dernières marques et traçons des lignes parallèles aux sections latérales du tissu.

Les lignes résultantes constituent l'emmanchure du gilet, elles doivent donc être coupées. Nous fixons des renforts des deux côtés de l'emmanchure soit à la machine, soit à la main.

Toutes les découpes peuvent être soit laissées ouvertes, soit travaillées, par exemple : surjetées avec une surjeteuse, bordées de biais et un point décoratif placé à 1 cm du bord.
Gilet longLe fermoir d'un tel gilet peut être un bouton, une broche, un bouton ou simplement une ceinture.

Conseil! Vous pouvez facilement modifier la forme de ce gilet en arrondissant simplement ses coins ou en le transformant en cercle si vous avez suffisamment de tissu.

Gilet matelassé avec rembourrage en polyester ou autre isolant

Gilet matelasséMatériel nécessaire pour créer un gilet matelassé isolant :

  • pour coudre un gilet matelassé, vous pouvez utiliser des tissus comme un imperméable, du coton ou une membrane, vous pouvez même utiliser des foulards lumineux et colorés ;
  • comme isolant, vous pouvez utiliser un hivernant synthétique ou n'importe quel matériau isolant de nouvelle génération, comme la laine ou l'isosoft ;
  • Vous avez également besoin d'un support pour le point lui-même, par exemple du madapolam ;
    tissu de doublure;
  • fermetures éclair et autres accessoires fournis pour le modèle.

Gilet isoléLorsque tous les matériaux nécessaires sont à portée de main, vous pouvez commencer à créer un gilet matelassé :

  1. Tout d'abord, toutes les pièces sont découpées selon un seul motif, mais les 3 couches supérieures doivent être agrandies d'environ 2 cm.
  2. Ensuite le tout est balayé sans fort serrage pour que vous puissiez commencer à coudre.
  3. Sur la couche arrière, vous devez tracer des lignes à la craie le long desquelles les coutures seront ensuite posées. Si vous avez un pied spécial avec une règle en stock, il n'est pas nécessaire de tracer toutes les lignes, tracez simplement quelques lignes centrales, puis cousez le long de la règle en vous concentrant sur elles.
  4. Après la couture, il peut être nécessaire de corriger les pièces obtenues avec des ciseaux.
  5. Nous assemblons maintenant le gilet pour l'ajuster à votre silhouette.
  6. Nous réalisons des pochettes selon le modèle.
  7. Nous cousons tous les détails du gilet.
  8. Nous combinons la base avec la doublure face à face et l'épinglons ensemble.
  9. Nous commençons la connexion à partir de l'emmanchure, alignons toutes les coupes et les broyons.
  10. Nous retournons le gilet et, en pliant le tissu principal de 0,5 cm, créons une bordure sur l'envers, faufilant ainsi l'emmanchure.
  11. Cousez les coutures des épaules sur une seule ligne (base et doublure).
  12. Fixez maintenant soigneusement le col ou la capuche, selon votre modèle.
  13. Nous cousons la fermeture éclair d'une manière qui nous convient, avec ou sans l'utilisation d'une sangle et d'une cantonnière.
  14. On revient au col, si on en a un. Il est nécessaire de relier les cols extérieur et intérieur avec une fermeture éclair.
  15. Nous attachons la doublure avec le col intérieur et la cousons également.
  16. Nous cousons la doublure à la fermeture éclair.
  17. En alignant toutes les couches du gilet, nous traitons le bas et tout est prêt.

Veste en fourrure

Vestes en fourrureTravailler avec n'importe quelle fourrure est une tâche minutieuse et difficile. Il est préférable que les débutants commencent à s'essayer au travail avec de la fausse fourrure ou un vieux manteau de fourrure.

L'essentiel lors de la découpe de pièces est de se rappeler que La pile doit toujours être face cachée !
Pour coudre un gilet en fourrure, vous pouvez prendre n'importe quel modèle et ajouter des extras pour la liberté de mouvement, car ces produits sont généralement portés avec des pulls ou par-dessus des vestes.

Si vous coupez un gilet en fourrure naturelle, vous devez d'abord l'humidifier avec de l'eau de l'intérieur et le clouer avec la fourrure sur une planche de bois, puis le laisser sécher. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à couper.

Les motifs sont épinglés comme d'habitude et des marquages ​​sont réalisés. Après cela, chaque détail est découpé à l'aide d'un couteau ou d'une lame.

Gilet fourrure femmeLes produits en fourrure sont cousus soit manuellement avec les coutures du fourreur, soit sur une machine spéciale du fourreur.

Important! Lors de la couture de pièces, vous devez vous assurer que la fourrure ne pénètre pas dans les coutures du produit.

Les coutures du produit sont généralement percées avec un marteau. La doublure et le tissu principal sont assemblés en dernier, et la doublure doit avoir un peu de jeu pour se retourner.

Retournez le produit avec un soin particulier.

Le fond est cousu à la main avec des points cachés, après quoi l'ensemble du produit est lissé à la main en veillant à ce que les joints des pièces ne soient pas visibles.

À la fin, tous les poils coincés dans les coutures sont arrachés avec un crochet ou un poinçon spécial et l'ensemble du produit est peigné.

Le gilet est prêt !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu