C'est l'automne dehors, il est temps de penser aux vêtements chauds pour nos jeunes messieurs. Les articles faits à la main sont toujours pertinents dans n'importe quelle garde-robe, surtout s'ils sont associés à la bonne humeur et au soin d'un être cher.. Votre fils vous sera reconnaissant pour un gilet sans manches tricoté, qui servira de complément chaleureux à son costume d'école. Il ne restreint pas les mouvements et n'est pas encore démodé.
Si vous êtes fan du style anglais, sachez que les Européens préfèrent les couleurs pour les garçons : vert foncé, gris, noir, bleu, blanc et sable. Nous essaierons de suivre les tendances de la mode.
Gilet d'école DIY
Où commencer? Nous essaierons de vous donner un algorithme universel d'actions afin qu'à l'avenir vous puissiez utiliser n'importe quel motif et épaisseur de fil (aiguilles à tricoter) pour fabriquer ce produit de tous les jours. Donc…
- Nous commençons par construire un modèle. Le modèle proposé convient aux enfants de 7 à 8 ans. Si votre homme est plus grand ou petit, faites les ajustements en conséquence.
- Nous tricotons un échantillon. Quel que soit le fil que vous choisissez et quelles que soient les aiguilles à tricoter que vous prenez, vous ne pouvez pas vous passer d'un échantillonneur. L'échantillonneur montrera combien de boucles nous devons monter pour tricoter les pièces et combien de rangs nous devons tricoter. Habituellement, l'échantillonneur est tricoté avec le même motif que celui choisi pour le chef-d'œuvre prévu. Taille – 10 cm de large et 10 cm de haut. Lorsqu'il est prêt, lavez-le à l'eau tiède, lissez-le et séchez-le. Le repassage n'est pas recommandé - l'échantillon peut se déformer et le motif perdra du volume, qui ne pourra pas toujours être restauré.
- Nous comptons le nombre de boucles sur lesquelles nous devons monter, en nous concentrant sur l'échantillon. Dans mon cas, la largeur que j'ai obtenue était de 21 boucles pour 10 cm, soit 2,25 boucles pour 1 cm. A partir de ces indicateurs, nous calculons ensuite le nombre de boucles à monter.
Dos
La largeur du dos sur le patron est de 40 cm, on multiplie donc 40 par 2,25 et on obtient 85 boucles pour le dos. Les aiguilles à tricoter d'une taille de 3 mm conviennent tout à fait. Progrès:
- Nous montons 85 passants et tricotons en côtes de 4 cm, généralement en alternant 1 brin devant et une maille envers. Vous pouvez rendre l'élastique plus gaufré - alternez 2 mailles endroit avec 2 mailles envers.
- Après l'élastique, nous tricotons avec le motif principal jusqu'à une hauteur de 30 cm.
- C'est là que commence l'emmanchure. Nous fermons 4 boucles des deux côtés du tissu. Ensuite, nous diminuons (encore une fois des deux côtés) après 1 boucle de bord 5 fois. À la suite de ces actions, il nous restera 67 boucles. A une hauteur totale de 51 cm, on termine de tricoter le dos.
Façade (étagères)
- Pour le devant droit, monter 45 mailles et tricoter à nouveau un élastique de 4 cm de haut, comme ce fut le cas pour tricoter le dos.
- Ensuite 30 cm avec le motif principal - jusqu'au début de l'emmanchure. Rabattre à nouveau 4 mailles après la maille lisière et diminuer 5 fois, 1 maille dans chaque rang.
- De l'autre côté du tissu, à une hauteur de 43 cm depuis le début du tricot, on ferme 5 boucles pour l'encolure, au rang suivant 4 boucles, puis 3 boucles, et trois fois 2 boucles.
- A une hauteur du tricot de 51 cm, fermez les boucles pour finir de réaliser l'étagère de droite.
- Le devant gauche est tricoté symétriquement à droite. Si vous avez besoin d'une partie avant d'une seule pièce, alors au niveau du début de l'encolure au milieu du rang, nous fermons 10 boucles et tricotons les parties gauche et droite séparément.
Assemblée
- Nous humidifions légèrement les pièces et les séchons. Nous cousons les coutures des épaules et des côtés.
- L'encolure et les emmanchures peuvent être nouées avec des élastiques de 2 cm à l'aide d'aiguilles à tricoter légèrement plus petites que le produit lui-même a été tricoté, par exemple, si tous les détails sont réalisés avec des aiguilles à tricoter numéro 3.5, alors pour l'encolure et les emmanchures, vous pouvez utiliser des aiguilles à tricoter 3 voire 2,5. On ferme l'élastique au niveau des emmanchures et de l'encolure.
- Nous cousons une fermeture éclair amovible sur les étagères. Vous pouvez l'essayer !
Gilet garçon à capuche pour tous les jours
Si vous souhaitez plus de détails et que la première option ne suffit pas, nous vous proposons l'option d'un gilet à capuche, avec un motif universel pour les âges 2-4-6-8-10 ans (respectivement - a-b-c-d-e). Pour cette option de gilet fil recommandé avec une composition d'acrylique - 40% et coton 60%, assez épais, c'est pourquoi on utilise des aiguilles à tricoter d'une taille de 4 mm. Commencer:
- un échantillon d'un tel fil de 10 cm sur 10 cm s'avère être 17 boucles pour 24 rangs - si nous tricotons en jersey. Multipliez le nombre de cm par 1,7 et obtenez le nombre de boucles requis pour lancer sur n'importe quelle taille ;
- pour l'option a) 1,7 sur 33 cm = 56 boucles, de même pour les autres tailles.
Dos
- Monter 57-61-67-69-75 mailles pour le dos (respectivement – a-b-c-d-e). Et on tricote un élastique, 1 maille endroit, 1 maille envers. 3 cm de large suffisent.
- Vient ensuite le point de devant. Jusqu'à l'emmanchure 18-20-23-24-27 cm.Si l'on souhaite un motif rayé, alors on alterne 6 rangs de fil de même couleur, puis 6 rangs de fil d'une couleur différente. Après l'élastique on obtient 4 rayures bleues comme sur la photo et 3 grises. Puis de larges rayures grises et des rayures étroites en haut du dos, 2 rangs de couleurs différentes.
- Pour réaliser une emmanchure, il faut faire des diminutions tous les deux rangs : Selon les tailles : a – une fois trois passants, deux fois 2 passants et 2 fois 1 passant ; b - c - d - le même - une fois 3 boucles, 2 fois 2 boucles et trois fois 1 boucle ; e – 1 fois trois boucles, trois fois 2 boucles, deux fois 1 boucle.
- Après l'emmanchure, nous tricotons l'épaule et l'encolure.
Façade (ou étagères)
- Pour commencer le devant, monter les aiguilles n° 4 en conséquence : 27/29/32/33/35 mailles. Nous tricotons un élastique de 3 cm de large.
- Après l'élastique, on tricote le même motif que sur le dos. Nous veillons à ce que les rayures sur l'étagère coïncident avec les étagères au dos.
- L'emmanchure des étagères est conçue de la même manière que celle du dos. Pour l'encolure, à une hauteur de tissu de 32-36-41-43-47 cm à partir du bord inférieur, on commence à diminuer les boucles tous les deux rangs : a – 2 fois 5 boucles, b – 1 fois 5 boucles, et 1 temps 6 boucles, c – deux fois 6 boucles ; d- une fois 6 et une fois 7 boucles ; e – deux fois 7 boucles.
Capot
- Monter 83-87-93-97-101 mailles et tricoter 2 cm avec un élastique.
- Les 2 rangs suivants peuvent être tricotés avec du fil d'une couleur différente.
- Après avoir tricoté 16-17-18-20-20 cm, nous divisons le tissu en deux parties égales, en marquant le centre, nous commençons à diminuer : une fois dans une boucle, puis tout au long du rang, nous faisons 4 diminutions supplémentaires dans 1 boucle. En tricotant 22-23-24-26-26 cm depuis le début de l'élastique, vous pouvez fermer les boucles. La capuche est prête.
Assemblée
Sur le devant et les côtés des emmanchures, on tricote 3 cm au point mousse à partir de l'encolure et des emmanchures. Coudre la fermeture éclair.Vous pouvez le faire à la main ou utiliser une machine à coudre, en épinglant la fermeture éclair sur le bord de l'étagère. pour que son bord ne s'étire pas lors de la couture et que la couture soit uniforme, n'a pas tendu la toile.
Conseils pour les débutants
- Si vous ne pouvez pas acheter de fil correspondant aux instructions du modèle, achetez-en un dont la longueur est au moins similaire à celle recommandée. L'épaisseur des aiguilles à tricoter doit être choisie comme indiqué dans la description.
- Lisez la description des actions jusqu'au bout avant de commencer le travail, peut-être que certains points deviendront clairs au cours du processus de lecture.
- S'il y a plusieurs tailles dans le schéma, marquez à l'avance les numéros dont vous avez besoin avec un marqueur pour éviter les erreurs.
- Si vous utilisez différents types de fils, vérifiez s'ils ont la même longueur dans l'écheveau et lisez « entretien du fil » ; les caractéristiques doivent être proches, sinon le produit risque de se déformer après le premier lavage.
- Ne jetez pas les échantillons de produits, des chutes de 10 sur 10 cm pourront ensuite être utilisées pour un plaid ou un cardigan de style patchwork.
- Dans le cas où vous souhaitez tricoter un article pour la première fois, vous préférerez un modèle simple et peu ajusté à la silhouette.
- Lorsque vous réalisez de grandes pièces ou utilisez des fils épais et lourds, il est plus facile de le faire avec des aiguilles à tricoter circulaires, le tissu ne s'accroche pas aux aiguilles à tricoter et vos mains se fatiguent moins.
- Lorsque vous utilisez du fil de coton, lavez l’échantillon à l’eau chaude pour tenir compte de tout rétrécissement qui se produirait dans le vêtement fini.
- Coupez la gomme en cubes et utilisez-la comme pointe d'aiguille à tricoter lorsque vous devez mettre votre ouvrage de côté, cela empêchera les mailles de glisser pendant votre absence.
- Pour les poignets, choisissez des aiguilles à tricoter une demi-taille plus fines que pour les autres parties, et pour éviter qu'elles ne s'étirent par la suite, ajoutez un élastique fin au fil.
- Veuillez noter les tolérances d'ajustement dans les instructions.Ils peuvent être plus gros que ce dont votre corps a besoin.. Et si vous aimez les vêtements plus ajustés, choisissez une taille plus petite.
- Le fil inoxydable ne se salit pas lors du tricot ; mettez la pelote dans un sac et fermez-le en laissant un petit trou pour que le fil sorte.
- Lorsque vous travaillez avec du fil noir, placez un tissu blanc sous le tricot pour réduire la fatigue oculaire.
- Pour éviter que la bordure ne s'enroule lors du point jersey, tricotez le premier rang en côtes 1/1.
- Pour éviter d'étirer le décolleté lorsque vous fermez les passants, tricotez une fine bande élastique avec le fil de travail.
- Le fil peut être utilisé pour le tricot ou le crochet. Pour un crochet, il est tordu plus étroitement pour éviter l'étirement du produit fini.
- Il est préférable d'acheter un écheveau de fil de plus que ce qui est recommandé dans la description, plutôt que de devoir ensuite chercher la bonne épaisseur et la bonne couleur.
- Pour les débutants en tricot, évitez les aiguilles à tricoter en bambou, en plastique et en bois. Ils peuvent être glissants et flexibles. L'acier dans ce cas est une option idéale.
- Il est facile de cacher les extrémités des fils et les endroits où ils sont noués à l'aide d'un crochet.
Pour confectionner des vêtements pour enfants, nous préférons choisir des tissus naturels ; il existe une vieille méthode infaillible pour s'assurer de la composition du fil :
- vous pouvez lire les ingrédients sur l'étiquette ;
- vous pouvez mettre le feu au fil et observer comment il brûle : brillant et rapide - c'est du coton. Il s'éteint rapidement, carbonise, sent la laine brûlée - le fil de laine. Il fond, fond comme une bougie, la pointe se transforme en boule en refroidissant – c'est synthétique.
Quel fil choisir ?
- Fil de laine. Naturel, généralement fabriqué à partir de laine de mouton. Couleurs variées. Pour les choses d'hiver. Vous pouvez tricoter n'importe quel modèle.
- Fil de coton. Hypoallergénique. Doux pour la peau. Donne au produit un look aristocratique.
- Fil mélangé. Un mélange de fibres synthétiques et naturelles. La texture donne aux choses un aspect luxuriant.Une excellente option pour les dessins en trois dimensions.
- Mohair. Très moelleux, naturel, peut rétrécir après lavage. Pour les choses qui ne sont pas adjacentes au corps. Pour les petits dessins.
- Fil fantaisie. Il peut contenir des fils différents en termes de texture et de composition. Pour modèles avec bordures, pour aiguilles à tricoter épaisses.
Couleurs combinées pour choisir le fil
- Blanc – va avec toutes les couleurs. Particulièrement bien - rouge, noir, bleu.
- Beige - avec du blanc et du marron.
- Le gris se marie bien avec le bleu et le rose.
- Vous pouvez essayer la couleur rose avec du bleu et du blanc.
- Le rouge est ami avec le jaune, le bleu, le noir et le blanc.
- Marron – beige, crème, rose.
- Orange – blanc, bleu, anthracite.
- Olive – orange, nuances de brun.
- Pour le vert – nuances de charbon, d’or et de gris.
- Pour les couleurs bleu foncé – gris, bleu, marron.
- Au violet - couleurs gris, or et vert.
- Le noir se combine pratiquement sans problème avec toutes les autres couleurs.
Comment combiner la couleur et le motif du fil
- Le fil coloré et panaché cache le motif, ne lui permettant pas d'apparaître dans toute sa splendeur. Il est préférable de tricoter à partir de fils panachés avec un tissu sans motifs ou avec de petits motifs.
- Si des fils de couleurs différentes sont utilisés, vérifiez s'ils ont la même épaisseur ?
- La couleur ne doit pas fatiguer les yeux, être agréable et discrète.
- Réfléchissez à l'avance aux articles avec lesquels vous combinerez vos vêtements tricotés.
- Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un haut niveau de compétence pour fabriquer un tel gilet. Des compétences dans la manipulation des aiguilles à tricoter et dans l'exécution de points endroit et envers seront suffisantes dans notre cas..
- Lors du choix du fil, choisissez des options contenant de la laine naturelle dans le cadre du fil, car ce modèle est destiné à la saison froide.
- Si vous souhaitez tricoter une version estivale d'un gilet, un fil de coton est préférable, vous aurez alors besoin de moins de fil et vous devrez monter plus de boucles.
Nous espérons que nos recommandations vous seront utiles et que de nouveaux chefs-d'œuvre de votre propre création apparaîtront dans votre garde-robe !