Les gants en cuir sont élégants, confortables et élégants. De plus, ils sont pratiques : ils peuvent être portés pendant plus d'un an. A condition bien sûr de les garder en ordre ! Comment prendre soin d'un article coûteux, lisez la suite.
Prendre soin des gants en cuir
Le cuir naturel nécessite des soins. Et pas périodiquement, mais quotidiennement !
Chaque jour, les gants entrent en contact avec la poussière. Il doit donc également être nettoyé quotidiennement. Pour cela, il suffit d'essuyer les gants avec un chiffon doux et de repasser les coutures avec une brosse pas trop dure. En vous habituant à cette procédure simple, vous pouvez vous épargner le besoin d'un nettoyage plus sérieux.
Nous protéger de l'humidité, nous-mêmes les gants ne le gèrent pas bien. Et même la composition hydrofuge recouvrant la peau est de courte durée. Par conséquent, si le produit est mouillé, vous devez le mettre sur votre main, l'éponger avec un chiffon absorbant, puis le sécher naturellement, mais pas au soleil. UN le séchage à la chaleur peut endommager la peau.
Parfois, un nettoyage humide est également nécessaire : pour cela, mettez un gant sur votre main, essuyez-la rapidement avec un coton imbibé d'une solution savonneuse, puis avec un chiffon humide et sec. La peau ne doit pas être mouillée!
Les produits cosmétiques décoratifs et les parfums sont contre-indiqués pour les articles en cuir - les taches et les taches seront difficiles à éliminer. Et bien sûr, il est nécessaire de protéger l'article des dommages mécaniques – les fissures et les abrasions ne peuvent pas être masquées.
Lorsque vous rangez les gants pour les ranger, vous devez :
- faire le ménage;
- adoucir avec des moyens spéciaux;
- envelopper dans du papier et mettre dans une boîte.
Important! Lors du stockage, utilisez des produits contre les mites et les insectes cutanés ! Vous n'aimez pas la chimie ? L'absinthe, la tanaisie et la lavande conviennent.
Comment nettoyer du cuir de différentes couleurs ?
Les articles noirs peuvent être facilement nettoyés avec une solution d’ammoniaque appliquée sur un coton. Vous avez des taches tenaces ? Mélangez deux parts d’essence avec une part de térébenthine et essuyez avec cette solution.
Les gants colorés peuvent être rangés avec :
- chapelure trempée dans l'eau;
- blanc d'œuf battu.
Dans les deux cas Après le traitement, essuyez la peau avec un chiffon légèrement humide.
Conseil! Pour les articles en cuir coloré, ils vendent des agents restaurateurs de structure qui masquent les microfissures. Ne les négligez pas !
La peau blanche nécessite des soins particuliers, c'est ce à quoi ont pensé les créateurs de shampooings spéciaux. Mais vous pouvez également vous débrouiller avec la méthode éprouvée : essuyez la peau avec des moitiés d'oignon coupé, puis traitez avec du blanc d'œuf et, après dix minutes, essuyez avec du caoutchouc mousse. La tache peut être enlevée avec de l'eau et de la soude ou un mélange de carbonate de magnésium et d'essence, en la laissant sécher et en la brossant avec une brosse.
Important! Le peroxyde d'hydrogène ne convient absolument pas pour nettoyer les gants !
Recettes de nettoyants pour gants
Parfois, un nettoyage radical de gants très sales est nécessaire. Ensuite, ils auront presque besoin d’être lavés, même si le cuir n’est généralement pas lavé. Essayons de sauver la chose. Pour ce faire, nous suivons deux principes :
- le contact avec l'eau doit être aussi court que possible - laver rapidement et soigneusement ;
- Pour éviter toute déformation, vous devez laver les gants lorsque vous les portez.
La procédure doit ressembler à un lavage de mains : après avoir fait mousser par de légers mouvements, essuyez légèrement toute la surface, puis rincez.
Conseil! S'il est très sale, il est préférable de ne pas frotter la peau jusqu'à ce qu'il y ait des trous - la saleté frottera plus fortement. Répétez simplement la procédure de savonnage et de rinçage plusieurs fois.
Après avoir lavé et rincé le produit, sans le retirer de vos mains, séchez-le avec une serviette épaisse et sèche et laissez-le sécher pendant une courte période. Loin de la source de chaleur ! Lorsqu'ils sont secs, nous les séchons sur un moule - en plastique acheté ou fabriqué indépendamment à partir de fil rigide.
Avec quoi lubrifier ?
Pour redonner de l'élasticité à la peau traitée, prenez :
- glycérine – pour les peaux claires ;
- huile de ricin – pour les peaux foncées ;
- crème pour bébé;
- Vaseline – pour tout le monde.
Appliquez l'un des produits sur un chiffon doux, essuyez délicatement, pétrissez légèrement pour éviter qu'il ne rétrécisse.
Important! Il est préférable de ne pas utiliser d'huile de tournesol pour entretenir les gants.
Comment le traiter après séchage ?
À l'aide d'un chiffon doux et sec, polissez le cuir jusqu'à ce qu'il brille d'un éclat mat.
Comment nettoyer l’intérieur des gants ?
En négligeant cette étape de la procédure, vous pouvez vous retrouver avec un objet ayant une odeur telle qu'il devient impossible de le porter. Les gants ont une doublure intérieure en tissu qu'il suffit de laver. Il est préférable de l’arracher et de le recoudre après le lavage et le séchage.. Une doublure non ouverte peut tremper tout le produit.
Comment se débarrasser des vieilles taches ?
En règle générale, dans ce cas, il est difficile de se souvenir de l'origine de la contamination. Puis-je vous aider ammoniac, mais pas sous sa forme pure : pour une partie de la substance, nous prenons quatre parties d'eau et avec le mélange obtenu, nous essuyons les zones tachées. Parfois utilisé pour le nettoyage essence, mais une peau fine peut ne pas survivre à de tels soins. Il est préférable de tester sur une petite zone.
Conseil! Il est également préférable d'essayer les produits du commerce sur une petite zone de peau - parfois l'effet peut être imprévisible.
Parfois ça aide mélange de jus de citron et de lait. Après avoir nettoyé la peau avec cette composition, essuyez les gants avec un chiffon humide et séchez-les.