La popularité des gants en cuir est associée à leur durabilité et à leur haut niveau d'esthétique. Et ce matériau naturel met parfaitement en valeur le statut et le bon goût de ses propriétaires. Son seul inconvénient important est la perte d'élasticité lors du séchage après avoir été accidentellement mouillé ou suite à une violation des règles d'entretien du produit. Et pour redonner aux gants leur douceur d'antan, il faudra utiliser un produit adapté, qu'il n'est pas forcément nécessaire d'acheter.
Produits commerciaux disponibles dans le commerce
Les formules développées en tenant compte des caractéristiques des différents types de cuir visent à maintenir un niveau d'humidité optimal des produits et à augmenter leur durée de vie. Ils sont faciles à utiliser et peuvent facilement être utilisés à la maison. Les formulaires de libération les plus populaires :
- vaporisateur;
- lotion;
- crème;
- baume.
Important! Avant d’appliquer une formule émolliente, vous devez d’abord nettoyer le produit de tout contaminant.Et pour ne pas le gâcher, il convient de tester au préalable le produit sur une zone peu visible de la guêtre.
Ces produits synthétiques non seulement hydratent et adoucissent le cuir, mais améliorent également l’apparence des gants. Les fabricants ont également pris soin de protéger leurs produits : leurs produits contiennent presque toujours des composants qui procurent un effet hydrofuge et augmentent la résistance aux influences environnementales agressives. Et cela, à son tour, vous permet de prolonger la durée de vie de vos gants préférés.
Important! Lorsque vous travaillez avec des produits commerciaux, vous devez suivre strictement les instructions. Tout écart par rapport aux règles d'utilisation préconisées par le fabricant entraîne une diminution de l'efficacité des formules et peut endommager les gants.
Matériaux disponibles
Si vous n’avez pas de produit spécialisé sous la main, ce n’est pas grave. Les « outils » capables de ranger sa peau se trouvent facilement dans la salle de bain ou la cuisine. La meilleure façon de faire face à la tâche est :
- glycérol;
- crème pour bébé;
- huile végétale;
- graisses naturelles d'origine animale;
- blanc d'œuf battu.
N'importe lequel des produits répertoriés peut être utilisé pour lubrifier la peau. Pour ce faire, frottez-en une petite quantité sur la peau pendant 3 à 5 minutes à l’aide d’un coton-tige. Mais avant d'utiliser des matériaux improvisés, vous devrez d'abord mettre des gants sur vos mains - de cette façon, vous pourrez répartir le produit plus uniformément et déterminer la quantité requise en temps opportun.
Important! Lorsque vous travaillez avec des composants aussi spécifiques, la règle de base est « moins c'est plus ».
Si un « surdosage » accidentel se produit et que les gants acquièrent un éclat gras et désagréable, cela peut être facilement corrigé.Il suffit de traiter - éponger la surface avec des serviettes hygiéniques sans alcool ou un morceau de tissu naturel doux. L'excédent doit être éliminé immédiatement après le traitement de la peau, car les vieilles taches nécessiteront un lavage à l'eau, avec laquelle un contact prolongé des gants n'est pas souhaitable.
Comment adoucir après avoir été mouillé
La peau est capable de résister pendant un certain temps aux assauts des liquides. Mais s'il est saturé d'eau, alors pour éviter la déformation des gants, il faut :
- Sans retirer vos mains, épongez-les avec une matière qui absorbe bien l'humidité ;
- après retrait, placer les produits à l'abri de la lumière directe du soleil et des appareils de chauffage ;
- effectuer un traitement préventif des peaux séchées.
Important! Il est recommandé de sécher les gants dans un endroit frais et bien ventilé.
L’un des moyens les plus efficaces de nettoyer la peau mouillée est un mélange à parts égales de crème pour bébé et de tout produit synthétique. La pommade obtenue est appliquée de la même manière que les autres matériaux disponibles. Ces remèdes simples peuvent rendre les gants doux et rafraîchir leur apparence.