L'équipement d'un gardien de but doit être excellent pour absorber les impacts. Sinon, le gardien de but non seulement ne pourra pas jouer le jeu normalement, mais sera également grièvement blessé pendant le match. De plus, le niveau de protection ne dépend pas toujours directement du matériau et de la présence d'inserts supplémentaires. Un rôle très important est joué par le degré d’ajustement et de conformité de la paire avec la taille réelle de la main de l’athlète. Apprendre à déterminer correctement la taille est la première étape vers la victoire sur le terrain de football.
À quoi devraient ressembler les gants de gardien de but ?
Les joueurs professionnels ou simplement expérimentés possèdent plus d’une paire. Pour la formation, ils disposent de plusieurs produits simples, fonctionnels mais durables, adaptés à différents types de surfaces et conditions météorologiques. Les gants pour les matchs importants et les camps d’entraînement sont beaucoup plus complexes en termes de « remplissage » et sont également beaucoup plus chers que les gants d’entraînement. Les athlètes les traitent avec beaucoup de soin.
L’équipement idéal du gardien de but répond aux critères suivants :
- ne gêne pas le « travail » des mains, ne réduit pas leur souplesse et leur dextérité ;
- facilite la réflexion et la capture de l'épée;
- amortit la force de l'impact;
- protège les doigts des blessures;
- protège la main et les poignets des blessures;
- bien fixé sur la main;
- ne provoque pas d'irritation;
- n'augmente pas la transpiration;
- prend en compte le type de surface du terrain de jeu (la valeur de la propriété est révélée lorsque le joueur tombe et glisse sur la surface).
Important! Pour travailler en salle de sport, vous devez acheter des gants avec des trous ou des inserts de ventilation. De plus, plus la technique de jeu est mauvaise, mieux le système de ventilation de l'équipement doit être développé.
La plupart des qualités énumérées ne se retrouvent que dans des gants de taille adaptée. Où La règle universelle selon laquelle l’accessoire de jeu principal du gardien doit épouser la peau et devenir littéralement la seconde peau du gardien ne fonctionne pas pour tout le monde.. Certains athlètes préfèrent des gants un peu plus amples. D’autres l’aiment plus serré.
En d'autres termes, les recommandations classiques ne doivent être suivies qu'au début de votre parcours de jeu, lorsque vous n'avez pas encore pu déterminer les exigences en matière de gants à partir de votre expérience personnelle. Et même alors, seulement lorsque des produits d'un certain type de coupe sont achetés. Certains modèles ont normalement une coupe très ample.
Comment choisir une taille de gant ?
Lors de l'essayage, faites attention à la longueur des sections de doigts. Les coussinets et la partie clou ne doivent pas reposer contre les parois du gant. Si cela se produit, la taille est incorrecte.
Choisir une coupe
Les gants de gardien de but sont constitués de 2 parties clés : la paume et le dos. Ils sont souvent constitués de matériaux différents, en raison de la différence dans leurs fonctions et tâches.Pour déterminer exactement quel matériau et quelle coupe sont nécessaires, étudiez toutes les options disponibles sur le marché.
Important! Considérez l'épaisseur de votre paume. Une paume molle absorbe mal, une paume dense ressent moins bien la balle. L'épaisseur de paroi optimale pour les joueurs qui n'ont pas de problèmes majeurs est de 3 à 4 mm.
Notes utiles et explications sur la coupe :
- la conception des gants doit correspondre à la surface de jeu, à la météo et au niveau professionnel de l'athlète ;
- les coutures peuvent être internes ou externes ;
- si des plaques sont cousues dans les compartiments pour les doigts, le modèle présente des caractéristiques de protection élevées et vous permet d'attraper et de renvoyer des balles lancées avec une grande force sans conséquences sur la santé ;
- les gants à haute protection sont généralement utilisés à l'entraînement, moins souvent lors des jeux ;
- les modèles à haute protection (équipés d'inserts en plastique) doivent être achetés 0,5 à 1 taille plus grande que leur taille standard ;
- les gants de coupe classique ou plate contiennent 1 couche de mousse, ils ont des coutures externes, ils sont de forme rectangulaire et, s'ils sont bien choisis, s'ajustent un peu librement ;
- La conception des gants contour est dite roulée en raison d'un ajustement très serré à la main, d'une grande surface de contact avec le ballon et de coutures qui suivent les contours des doigts ;
- les coutures sont cachées lors de la couture à l'envers ;
- les gants à coupe inversée sont généralement choisis par les gardiens de but féminins et masculins ayant de petites mains ;
- les hybrides combinent les caractéristiques de plusieurs types de gants ;
- généralement les hybrides ont simultanément les caractéristiques d'une paire de contour et de type plat ou de contour et d'inverse.
Important! Si vous sélectionnez des gants marqués « Négatif », ajoutez 0,5 à votre taille réelle.
Prise en main « correcte »
La partie paume fiable permet au gardien de libérer son potentiel de jeu et lui offre également le niveau de sécurité approprié. Ce côté du gant est considéré comme bon s’il :
- ne réduit pas la dextérité des doigts et la flexibilité de la paume ;
- tient bien le ballon;
- Il se caractérise par sa solidité et sa résistance à l'usure.
Si vous avez besoin d'un indice sur la façon de déterminer le niveau d'une paire, alors regarde le prix de plus près. Les fabricants de produits coûteux misent souvent sur l’adhérence au détriment de la résistance à l’usure, tandis que les fabricants de produits bon marché misent sur la résistance aux dommages mécaniques.
Important! Il est plus pratique d'attraper le ballon avec des gants à surface ondulée et des inserts en latex.
Le deuxième point décisif est la douceur de la paume. Plus cette qualité est prononcée, meilleure est la fixation, mais plus la durée de vie du produit est courte. Une paire rugueuse durera plus longtemps, mais en même temps, il est plus difficile de contrôler la main, ce qui affecte directement la prise. En règle générale, ces gants ne sont pas achetés pour jouer sur le terrain ou pour des performances en coupe, mais pour s'entraîner et pratiquer certaines techniques.
Le troisième point clé est niveau professionnel de l'athlète. Les joueurs débutants ne disposent pas d'équipement personnel, cela demande beaucoup d'efforts et de temps pour le développer. Des erreurs constantes, une fréquence d'entraînement élevée pour réaliser au moins quelque chose - tout cela nécessite de la durabilité de la part de l'équipement. C'est pourquoi, au début, il est difficile de trouver une meilleure option que des gants bon marché, dont la principale caractéristique est résistance à l'usure. La poignée dans leur étui passe au second plan.
Quatrième caractéristique : type de surface de jeu et climat (si on parle d'un terrain de football et non d'une salle). Des produits spécialisés sont fabriqués pour chaque option, recherchez l'inscription correspondante sur l'étiquette. Vous ne devez pas ignorer les recommandations du fabricant concernant l’applicabilité d’une paire particulière sur un domaine particulier.. Raison : les revêtements mettent en avant des exigences inégales quant à l'épaisseur et aux propriétés antidérapantes de la paume des gants, ainsi qu'à la résistance globale à l'usure du produit. L’utilisation d’un équipement inapproprié à l’emplacement peut entraîner des coûts et des blessures inutiles.
Pour les footballeurs pratiques et accomplis qui souhaitent éviter des dépenses inutiles, cela a du sens acheter 2 paires. Il faut offrir une tenue inégalée. Généralement, cette qualité est présente dans les modèles dotés d'inserts spéciaux, souvent en latex.
De tels produits, comme tous les éléments de l'équipement professionnel des sportifs, ne sont pas bon marché, mais ils s'usent assez rapidement. Le tout premier contact avec le ballon peut entraîner des dommages mineurs, il est donc inutile de pratiquer les compétences et les techniques avec de tels produits. Ils ne conviennent que pour les représentations et les jeux importants.
Pour l'entraînement, vous devriez acheter une paire plus simple, mais très durable.. De plus, plus les objectifs sont élevés, plus le désir de grandir dans le domaine sportif est grand, moins les gants doivent être sophistiqués. Avec leur simplicité, ils vous obligeront à vous améliorer et à vous développer, vous apprendront à vous appuyer sur vos propres forces, et non sur les « cloches et sifflets » de l'équipement. Les progrès iront plus vite, et alors, en portant une paire fabriquée dans un matériau spécial et équipée en plus d'inserts, l'athlète pourra montrer plus que s'il s'entraînait constamment avec des gants « intelligents ».
Comment prendre des mesures ?
Pour déterminer la taille, vous devez connaître la circonférence de la paume moins le pouce.. La mesure est effectuée à l'aide d'un ruban. Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez utiliser du fil.La différence entre le premier et le deuxième outil est qu'il y a une échelle sur le ruban à mesurer qui vous permet de déterminer immédiatement la circonférence sans utiliser de règle.
Pour prendre des mesures, vous devez poser un fil ou un ruban adhésif en cercle entre la base du pouce et la partie la plus saillante de la « côte » de la paume.. Notez la valeur obtenue en centimètres sur une feuille de papier, puis vérifiez l'entrée avec les informations présentées dans un tableau spécial.
Nous déterminons la taille selon le tableau
Ce tableau reflète le système russe de tailles de gants de football. Une mesure similaire est pertinente dans certains autres pays européens.
Quel matériau est le meilleur ?
Le caoutchouc donne à la paume une sensation rugueuse, tandis que le latex donne une bonne adhérence. Idéalement, les deux surfaces devraient être présentes, surtout si le match se joue sur gazon synthétique. Eh bien, pour l’intérieur, la mousse de latex est préférable. Dans les modèles bon marché, il n'est présent que dans 1 zone ; dans les produits professionnels et coûteux, il couvre la majeure partie de la paire, mais pas la totalité. Cela est dû à des raisons d'hygiène. Selon eux, les gants destinés à un port fréquent et à un jeu prolongé par temps sec doivent être équipés d'inserts respirants. La pièce est en maille ou en tissu.
Important! Si vous jouez par temps froid, il est logique d'acheter une paire en laine. Par temps chaud, de nombreux gardiens de but optent pour des équipements en maille. Eh bien, quand il pleut, ils portent souvent des produits en vinyle.
Pour les jeunes étudiants
Le football des enfants (nous parlons de l'école primaire, des premiers pas dans le domaine sportif) peut être qualifié de moins traumatisant. Cause: les très jeunes joueurs ne sont pas encore capables d'envoyer le ballon avec la force avec laquelle les adultes l'envoient. Pour cette raison, les gardiens de but débutants et leurs parents, lorsqu'ils choisissent l'équipement pour leurs mains, ne peuvent pas miser de manière décisive sur les fonctions de protection. Au lieu de cela, ils devraient rechercher un produit qui présente l’ensemble des qualités suivantes :
- légèreté (sinon vos mains seront très fatiguées, d'ailleurs les gants lourds ne permettent pas de sentir le ballon) ;
- douceur (cela permet de mieux sentir le ballon) ;
- durabilité (la résistance à l'usure vous permettra de commettre des erreurs et de ne pas vous soucier de la sécurité de votre équipement).
Important! Les modèles avec inserts en plastique, à la fois solides et segmentés, détériorent considérablement la fixation avec le ballon. Un enfant ne pourra pas apprendre à jouer normalement dans un tel équipement. Cependant, un adolescent qui maîtrise déjà les bases devrait avoir un tel attribut sportif dans son arsenal.
Concernant les tailles, tout est simple. Les produits conçus pour une circonférence de 14 à 21 cm sont classés comme produits pour enfants. Autrement dit, les élèves du primaire portent des gants dont la taille varie de 3 à 7,5. Trois sont généralement achetés pour les élèves de première année âgés de 6 ou 7 ans. Six - pour les enfants de 10 ans. Les gants des tailles 7 et 7,5 conviennent aux garçons très grands âgés de 10 à 12 ans.
Important! En raison des poussées de croissance, les entraîneurs recommandent de mesurer la circonférence de la paume des garçons tous les 2 mois. Avec cette approche, il sera possible de remplacer rapidement les gants par une nouvelle paire et d'éviter ainsi les problèmes de développement du système squelettique.
Pour adultes
Sept est la plus petite taille adulte ou semi-adulte. Il est généralement porté par des athlètes petits et minces aux mains miniatures, souvent des filles. Neuf est destiné aux joueurs de taille moyenne et 11 aux joueurs de grande taille. Trouver une personne qui correspond à la taille 12 est relativement difficile.Et de tels produits ne sont pas toujours présentés en magasin, vous devrez faire des efforts pour en trouver une paire pour vous-même.
Exemple de choix de gants de gardien de but
Séquence d'étapes :
- Nous plaçons un ruban à mesurer entre le pouce et la partie la plus saillante de la paume.
- Découvrons la circonférence.
- Nous vérifions le tableau et déterminons la taille de gant requise en fonction de la circonférence de la paume.
- Décidons pourquoi as-tu besoin d'équipement ?. Il existe des modèles distincts pour le temps humide (ils sont mal ventilés, il est donc fortement déconseillé d'y jouer régulièrement), une bonne adhérence ne s'apprend pas avec des gants avec inserts de protection, et jouer sur sol dur et gazon artificiel nécessite une couche épaisse de latex et une teneur élevée en caoutchouc sur la partie paume. Aussi ça vaut le coup d'acheter une nouvelle paire pour chaque match. Dans les anciens, il est interdit d'entrer sur le terrain lors d'un match important.
- En fonction de l'équipement dont vous avez besoin, nous laissons la taille trouvée ou décidons d'acheter une paire 0,5 à 1 taille plus grande. Les gants de protection et les modèles de type « Négatif » nécessitent un ajustement de taille vers le haut.
- Allons au magasin. Essayons-le.
- Nous examinons le type de pince à main et si le bout des doigts repose contre les murs. S’ils résistent, alors le couple ne convient pas.
- Nous vérifions l'haleine du produit. Tous les modèles, à l'exception des équipements pour temps pluvieux, doivent être équipés d'inserts respirants. Sinon, l'accessoire deviendra un mini-bain de mains.
- Vérification du latex. Une paire conçue pour une bonne adhérence possède un revêtement en latex qui colle littéralement la balle sur elle-même.