Comment laver les gants de boxe ?

Les équipements sportifs sont utilisés sans pitié et coûtent cher, et les gants de boxe ne font pas exception. Comment en prendre soin correctement, les garder propres et ne pas les abîmer, lisez la suite.

Est-il possible de tremper des gants de boxe dans l’eau ?

Tout contact excessif avec l’eau n’est pas souhaitable – le produit est constitué de différentes parties cousues ensemble, remplies de :

  • comment laver les gantscrinière de cheval;
  • mousse de polyuréthane;
  • laine de coton

Tout cela a tendance à s'agglutiner, à perdre sa forme et à perdre la capacité de protéger l'athlète et son partenaire d'entraînement des blessures. Les gants sont difficiles à sécher et si de l’eau persiste à l’intérieur, des bactéries se développeront.. En plus du risque d'attraper un champignon, il existe la possibilité d'obtenir quelque chose avec une telle odeur qu'il suffit de le jeter.

Le revêtement extérieur n'aime pas non plus l'eau : le cuir ou le similicuir peuvent ne pas survivre au lavage, surtout si le produit est lavé en machine à vitesse maximale. Si le matériau ne se détériore pas immédiatement, les fissures formées sur la peau rugueuse feront leur travail : des trous se formeront bientôt.

Conseil! Le stocker dans un endroit séparé, sec et sombre, contribuera à prolonger la durée de vie du matériel de boxe.

Si tu devais te laver : règles

Le plus souvent, cette décision intervient lorsque l'article commence à dégager une odeur distincte de sueur (les bandages réduisent le risque de rencontrer un tel effet secondaire, mais les gens oublient parfois de les utiliser). Vous ne pouvez pas éviter de vous laver même après des combats de rue. Ce qu'il faut faire? La probabilité d'acheter de nouveaux gants diminuera si vous suivez ces règles simples :

  • laver les gantsOn se lave uniquement dans une eau à température proche de la température du corps et avec un gel doux ;
  • ne pas tordre ni essorer - appuyez simplement légèrement sur le fond du bassin ;
  • Si vous décidez de laver en machine, sélectionnez le mode sans essorage à température minimale et utilisez une lessive liquide.

La condition principale pour un lavage sans perte est rapidité de toutes les manipulations, éliminant les longs contacts avec l’eau.

Conseil! Vous n'avez pas de détergents spéciaux sous la main ? Vous pouvez les laver avec du shampoing pour bébé. Ou « adulte », mais sans excès de produits chimiques.

Comment se débarrasser d’une odeur désagréable sans se laver ?

De nombreux athlètes font face à d’autres méthodes pour gérer les coûts de l’entraînement.

Méthodes traditionnelles pour éliminer les odeurs

Vous pouvez traiter les gants s’ils « puent » méthode de congélation, en les plaçant dans un congélateur ordinaire pendant la nuit. Pour renforcer l'effet, la peau est traitée avec une crème antibactérienne et enveloppée de polyéthylène. Ensuite, après avoir suspendu les gants, laissez-les là pendant quelques jours.

Important! Les modes extrêmes sont nocifs pour la peau, vous ne pouvez donc pas souvent le faire avec votre équipement.

gants suspendusFaire face au problème et vinaigre, vinaigre de table ou vinaigre de cidre de pomme. La concentration ne doit pas dépasser 6% ! Appliquer avec un coton-tige, après quoi le coton reste à l'intérieur pendant un moment. Aérez ensuite le produit à l'air frais - l'odeur de vinaigre disparaîtra dans quelques jours.

Parmi les athlètes, il y a de vrais sportifs extrêmes qui parviennent à se débarrasser de l'odeur de sueur en utilisant... micro-ondes! Si vous décidez de le faire, choisissez le mode minimum, sinon la sécurité du cuir du produit sera discutable.

Les jeunes pères ont un autre moyen non trivial : ils envoient des gants à dispositif pour stériliser la vaisselle des enfants!

Produits industriels

Si vous ne souhaitez pas expérimenter votre équipement, visitez un grand magasin de sport. Parmi ses produits figurent sprays à effet antibactérien dans un flacon pratique qui permet de vaporiser le produit à l'intérieur du gant. Quelques procédures effectuées d'affilée neutraliseront l'odeur de sueur et vaincre l'infection.

Règles de séchage

Les mêmes règles s'appliquent pour les gants que pour tous les articles en cuir (ou similicuir). Ils sont séchés :

  • séchageà l'abri du soleil ;
  • sans utiliser de piles ;
  • bourrer les produits avec de vieux journaux ou tout autre matériau hygroscopique.

Il est idéal de sécher les gants au vent, mais pas au soleil. Le processus de séchage prendra au moins deux jours. Après séchage du matériel, traitez sa matière avec de la glycérine, de l'huile de ricin ou un produit spécial cuir - un cirage incolore fera l'affaire.

Important! N'utilisez jamais un article qui n'est pas complètement séché - la combinaison de l'humidité et de la sueur créera de véritables conditions de villégiature pour les bactéries ! Pour éviter cela, il est bon d'en avoir une deuxième paire.

Se laver moins souvent : règles d'entretien

La prévention est le meilleur moyen d’assurer une longue durée de vie à vos équipements. D’où la première règle du sportif : rentrez de l'entraînement - déballez immédiatement votre sac! Les vêtements et les chaussures en sueur « partageront » généreusement l’humidité et les bactéries avec des gants.

Conseil! L'habitude de mettre votre paire de boxe dans un sac séparé ou un étui spécial aidera à éviter tout contact avec un T-shirt ou un short en sueur.

entretien des gantsSécher vos gants après chaque entraînement retardera le moment où un nettoyage est nécessaire. Des journaux froissés feront l'affaire. Avez-vous un appareil électrique pour sécher les chaussures ? Mettons-nous au travail!

Utiliser des aides: Un spray antibactérien est utile avant chaque entraînement, et vos mains peuvent être traitées avec un liquide antiseptique disponible en pharmacie. Les bandages seront également utiles, surtout si vous n’oubliez pas de les laver.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu