Les gants en cuir sont l’un des principaux ajouts aux vêtements pour protéger vos mains en cas d’intempéries. Il est important de les traiter avec soin et correctement si vous souhaitez les porter longtemps. Une longue durée de vie est possible avec un entretien et une utilisation appropriés. Il convient de noter que tous les propriétaires d'une paire en cuir ne connaissent pas toutes les subtilités d'une manipulation idéale. Disons-le plus en détail.
Comment conserver les gants en cuir : recommandations pour la restauration
Même si toute peau a la capacité de se protéger de l’humidité, elle a toujours peur de l’eau. L'effet hydrofuge ne peut pas être maintenu longtemps. Il existe donc des conditions inacceptables. Ce qu'il ne faut pas faire:
- Laver à l'eau bouillante. Ne peut pas être restauré.
- Sécher avec un sèche-cheveux, sur des radiateurs et exposer à la lumière directe du soleil.
- Ne pas laisser entrer en contact avec des produits cosmétiques : rouge à lèvres, eau de toilette, parfum.
Important! Dans ces cas, même le nettoyage à sec n’aidera pas, car des traces et des taches tenaces resteront sur les produits.Lorsque vous utilisez de l'essence pour le nettoyage, utilisez-la avec un timing précis, sinon vous risquez d'avoir des défauts sur vos gants.
Parlons maintenant de la restauration des gants en cuir. Commençons par le tout début :
- Si le produit est resté longtemps dans des conditions inappropriées jusqu'à la saison suivante : retirez-le et enveloppez-le dans une serviette chaude et humide. Attendez environ 15 minutes, puis mettez-le sur vos mains et lubrifiez-le avec de l'huile de ricin. A porter à la maison pendant environ une heure. Cette méthode ne convient pas aux peaux claires.
- Prenez un coton-tige et imbibez-le de lait, puis frottez doucement les gants. Ils deviendront doux et agréables à porter.
- Si les gants tombent dans la boue : ils ne peuvent pas être lavés, ils peuvent seulement être nettoyés. Cela dépend beaucoup de la peau. Mais la doublure peut être nettoyée à l'eau savonneuse, puis rincer la mousse restante et éponger avec une serviette sèche et absorbante. Ensuite, laissez-le sécher un peu et mettez-le sur vos mains. Ensuite, utilisez n'importe quel support et placez-le de manière à ce qu'il y ait un espace libre pour que l'oxygène puisse entrer.
- Vous pouvez éliminer la saleté avec de l'ammoniaque. Mouillez le coton-tige et essuyez-le, mais changez-le souvent car des traces peuvent subsister.
- Nettoyage des cuirs fins : Pour un verre d'eau, ajoutez 10 gouttes d'eau oxygénée et quelques gouttes de savon à vaisselle. Mélangez soigneusement et nettoyez. La saleté disparaîtra et les gants en cuir prendront un nouveau look.
Les secrets du bon entretien des gants en cuir
Des soins compétents comprennent :
- Nettoyez la saleté et enlevez la poussière quotidiennement. Le cuir peut devenir gras et le produit devra être soigneusement nettoyé.
- Appliquez de l'huile de ricin une fois par semaine. Cela permettra une utilisation à long terme.
- Si vous utilisez des formulations ou des crèmes spéciales, achetez-en une contenant de la cire d'abeille.Appliquer délicatement sur la surface, laisser agir cinq minutes maximum, puis éponger avec un chiffon humide.
- Le cuir coloré peut être nettoyé avec des blancs d’œufs si vous les battez au préalable. Puis étalez et essuyez avec une serviette.
- Des marques de belle-mère sont-elles apparues sur les produits ? Pas de problème, utilisez des composés spéciaux qui élimineront rapidement le problème.
- Une tranche d’oignon aidera à redonner l’éclat naturel aux gants en cuir. Essuyez et laissez agir 10 minutes. Utilisez ensuite une éponge douce et frottez en mouvements circulaires sur le produit.
- Pour les peaux claires et blanches, n’utilisez pas de glycérine ni d’huile de tournesol. Vous perdrez de la couleur et des taches jaunes apparaîtront.
La saison de port est terminée, remettez vos gants en cuir en forme, enveloppez-les dans un matériau respirant et placez-les dans un endroit aéré où il n'y a pas de soleil, de piles et d'humidité.