Durant la saison froide il est difficile de se passer de ces accessoires. Ils complètent un look élégant, vous gardent au chaud par temps froid et protègent vos mains pendant le sport. Comme tout article, les gants doivent être nettoyés. Le moyen le plus courant de transformer un produit sale en un produit propre est de le laver. Mais est-il possible de le faire avec des gants et quelles règles doivent être suivies pour en prendre soin ?
Les gants en cuir peuvent-ils être lavés ?
Les looks les plus intéressants et les plus élégants sont créés avec des accessoires en cuir. Il peut être sombre, clair, de différentes couleurs pour correspondre à la tenue. Une chose reste inchangée : sans soins appropriés, toutes les choses deviendront sales, ce qui non seulement détruit la tenue, mais menace également de perdre sa réputation. Les mains sont lavées fréquemment, mais les gants ne sont pas désinfectés. Cela doit être corrigé par un nettoyage ou un lavage humide ou sec.
Comment laver les gants
Les fabricants placent généralement une étiquette contenant des instructions d’entretien au dos des produits.Le plus souvent, il existe des indications pour le lavage à la main uniquement, dans certains cas le lavage en machine est autorisé sur cycle délicat sans essorage. Lors du lavage à la main, vous pouvez utiliser la méthode d'immersion totale, mais la méthode la plus douce consiste à nettoyer la surface et à nettoyer la doublure..
Si vous choisissez la méthode d'immersion manuelle, pour minimiser les risques de retrait et de déformation, tenez compte des conseils suivants :
- l'eau pour la procédure et le rinçage doit être fraîche ;
- utilisez du savon liquide, du shampoing, des produits contenant de la glycérine ou de la lanoline comme détergent ;
- effectuer le nettoyage en portant un gant ;
- utilisez une éponge ou un chiffon doux, des cotons ;
- Lors du séchage, pétrir l'accessoire avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre ;
- traitez la surface sèche avec plusieurs couches d'huile de ricin.
Ce sont des recommandations générales, chaque type de peau nécessite des ajouts et des précisions. Regardons cela plus en détail.
Cuir clair
L'accessoire peut être lavé, mais cela entraînera l'apparition de stries et de taches jaunâtres en surface. Il est préférable de nettoyer avec du soda et du lait - vous devez faire une pâte à partir des ingrédients et essuyer toute la surface sale avec la solution obtenue. Pour les gants blancs, un traitement avec une solution d'ammoniaque est recommandé : l'alcool est dilué dans l'eau dans un rapport de 1:4, puis les zones à problèmes sont traitées. Les taches peuvent être éliminées avec du jus de citron ou du peroxyde d'hydrogène.
Important! Après avoir terminé le traitement avec de l'alcool, des composés alcalins ou acides, veillez à appliquer plusieurs couches de crème de soin, en renouvelant la couche au fur et à mesure de son absorption. Ceci est fait pour minimiser l'effet destructeur des produits chimiques - alcalis, acides - sur la peau naturelle.
Cuir foncé
Si les gants sont très sales et nécessitent des mesures drastiques, vous devez alors les laver en suivant les recommandations ci-dessus. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des mesures préventives pour aider à éliminer les petites taches. Dans ce cas, vous pouvez vous limiter au nettoyage :
- préparer une solution savonneuse à partir de 2 cuillères à soupe. l. produit liquide ou shampoing, 1 c. ammoniaque et 1 litre d'eau fraîche ;
- nettoyez le produit porté sur votre main en trempant un coton-tige dans la solution obtenue ;
- Une fois terminé, essuyez avec un chiffon propre et séchez.
Suède
C'est un matériau très capricieux, mais il est lavé encore plus souvent que les produits en cuir véritable. Les gants en daim sont lavés à l'eau froide avec des détergents liquides ou du savon et des shampoings. Les gants sont immergés dans la solution préparée et la saleté est éliminée par friction mécanique. Il sera plus pratique de travailler si vous mettez des gants sur vos mains et utilisez une brosse ou une éponge.
Important! L'impact sur la surface veloutée du daim (velours, croûte de cuir) doit être doux, sans frottement excessif, les appareils utilisés doivent être doux.
Si le produit est en daim naturel, le matériau n'absorbera pas l'excès d'eau et résistera facilement au lavage. Très les gants sont souvent fabriqués à partir de velours ou de croûte de cuir, qui se mouillent facilement et nécessitent un séchage délicat et un traitement ultérieur avec un composé résistant à l'humidité.
Fabriqué à partir de cuir mélangé de différentes couleurs ou cuir
Les cuirs colorés ou mixtes sont nettoyés à l'aide de chapelure imbibée déposée dessus pendant un quart d'heure. Ensuite, tout est retiré et la surface est essuyée avec un chiffon propre et humide, mais chaque zone colorée séparément. Si cette méthode ne vous aide pas, alors pour des gants aux couleurs vives de la même teinte, vous devez acheter un spray coloré et les rafraîchir.
Aime
Pour une peau aussi délicate et fine, les méthodes ci-dessus ne peuvent pas être utilisées. Son ne peut pas être lavé. L'industrie fabrique un produit spécial pour prendre soin de ce matériau, dont l'utilisation serait l'étape la plus correcte. Si vous n'avez rien de tel sous la main, les remèdes maison vous aideront à vous sortir de la situation :
- Vous pouvez enlever la saleté des matériaux sombres avec un coton-tige imbibé de glycérine ;
- Pour les huskies de couleur claire, le lait chaud convient.
Tricot
Vous pouvez utiliser le lavage à la main et en machine avec ce look. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez les recommandations des fabricants, mais si vous choisissez une machine, alors le mode doit être sans essorage à grande vitesse et avec une température minimale.
De laine
Ils peuvent être lavés en machine sur cycle délicat, mais il est préférable de le faire à la main dans de l'eau tiède avec une lessive liquide pour laine. Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez utiliser du shampoing. La poudre ne doit pas être utilisée : elle ne se rince pas bien.
Important! Le rinçage doit être effectué dans plusieurs eaux, le pressage doit être effectué avec une extrême prudence, sans tordre.
Ski
Dans ce sport, les gants se salissent plus vite que les autres équipements. Pour des lavages fréquents, un cycle délicat dans une machine à laver utilisant du gel et une vitesse d'essorage ne dépassant pas 300 à 400 conviennent. Ils sont séchés suspendus à une corde à linge ordinaire. Après séchage, un traitement avec des agents hydrofuges est recommandé.
Règles de séchage et d'entretien des gants
Les règles de base pour l'entretien des produits en cuir sont simples, mais nécessitent un respect obligatoire :
- Le produit lavé est séché à plat sur une surface douce qui absorbe l'humidité. Mieux placez-les entre deux couches de tissu éponge. Si vous possédez un mannequin, le séchage des mains est la meilleure méthode ;
- Les gants mouillés doivent être placés loin des appareils de chauffage. Le sèche-cheveux ne peut pas être utilisé;
- Pendant le processus d'évaporation de l'humidité, vous devez pétrir l'accessoire rouleau à pâtisserie pour éviter la déformation et le durcissement de la peau ;
- les gants secs sont traités avec une brosse dure jusqu'à ce qu'ils soient mous. Ensuite, le produit est lubrifié avec plusieurs couches de crème de soin ou d'huile de ricin. L'intervalle de temps pour appliquer la couche suivante est de plusieurs heures. Il est nécessaire de surveiller l'absorption du produit.