Les gants de ski sont l'un des éléments d'équipement les plus importants pour ce sport. À première vue, ils diffèrent peu les uns des autres, mais ils présentent un certain nombre de différences. Il existe des exigences particulières pour le choix d'un accessoire. Ils doivent non seulement offrir une conduite confortable, mais également protéger en cas de chute.
Quoi de mieux, des mitaines ou des gants ?
En magasin, vous pouvez trouver deux types de produits pour protéger vos mains du froid lorsque vous skiez :
- gants (il s'agit d'un accessoire qui possède un compartiment pour chaque doigt de la main) ;
- Mitaines (équipé de seulement deux compartiments - pour le pouce et tout le reste).
Il existe également une variété de mitaines à trois doigts. C'est un croisement entre des gants et des mitaines.
A noter que les moufles apportent une plus grande chaleur lors du ski et sont recommandées pour une utilisation sur pistes simples ou en conditions naturelles.Cela est dû au fait que dans ce type de protection, il est difficile de contrôler les bâtons de ski. De plus, les mitaines sont préférables pour les femmes, car celles-ci sont moins résistantes au froid.
Pour les sports professionnels et le ski sur des pistes de ski difficiles avec des obstacles naturels, des gants avec protection contre l'humidité et d'autres caractéristiques importantes pour ce type sont préférables. Ce type de protection vous permet de contrôler parfaitement vos bâtons de ski et de fixer rapidement les fixations.
Comment choisir les bons gants de ski : toutes les nuances
Aujourd'hui, dans les magasins proposant des équipements de sport, vous pouvez trouver un vaste choix de mitaines ou de gants pour le ski ou le snowboard. Ils diffèrent par le type de matériau et leurs caractéristiques. Les caractéristiques de conception sont conçues pour différents types de conditions météorologiques et d'autres possibilités.
Les experts notent que malgré les différents critères de sélection d'un accessoire et une étude minutieuse de la question. Il est peu probable qu'une personne puisse se débrouiller avec une seule paire de gants, qui conviendront à différentes occasions. Vous devrez plutôt acheter plusieurs produits différents pour chaque sortie sur la piste de ski.
De quels matériaux sont fabriqués les gants ?
Les magasins proposent deux types de matériaux à partir desquels sont fabriqués les gants de ski :
- cuir (un matériau d'apparence spectaculaire, qui « respire » parfaitement et possède des propriétés résistantes à l'humidité, mais en même temps est assez cher) ;
- gortex (matériau synthétique, léger et respirant, offrant une protection fiable contre l'humidité des mains et ayant également un prix très attractif).
Il existe également des modèles de gants moins chers, en polyuréthane et nylon. Ils sont entièrement synthétiques et ne « respirent » pas, mais sont très résistants à l’usure.
Le choix en fonction du type de matériau est assez compliqué et dépend des préférences de l'athlète lui-même. Si les fonds le permettent et qu'une personne veut avoir l'air impressionnante sur les pistes de ski, vous pouvez acheter des gants en cuir. Pour les personnes peu soucieuses de leur apparence, consacrant plus de temps à la conduite et au confort, un accessoire en matière synthétique convient.
Quelles charges sont utilisées ?
Pour garantir que les mains de l'athlète soient protégées au maximum contre les conditions météorologiques défavorables, divers types d'isolation et d'autres couches supplémentaires sont utilisés pour offrir confort et commodité lors de la descente des pistes de ski. Un élément important pour protéger les mains de l’humidité est membrane. Cette couche de tissu spécial est utilisée dans tous les types de gants et de mitaines pour isoler de manière fiable les mains de l'humidité.
Les modèles moins chers ne sont pas équipés d'une membrane, mais d'un tissu imprégné d'un composé spécial. En règle générale, dans leur conception, au lieu de l'isolation, on utilise du coton ordinaire ou du caoutchouc mousse. Ils sont bien moins chers que les accessoires professionnels, mais ne laissent pas passer l'air du tout.
Dans les modèles coûteux, un matériau mince spécial est utilisé comme isolant, offrant une isolation thermique fiable. Chaque entreprise utilise pour cela ses propres tissus développés, avec des idées originales. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un matériau créé artificiellement qui protège non seulement les mains de manière fiable du froid, mais est également capable d'éliminer l'humidité. Des modèles avec isolation en laine naturelle ou en polaire sont également disponibles.
Gants pour le ski de fond : comment choisir ?
Gants classiques pour le ski sont des produits légers, avec ou sans membrane, permettant une liberté d'action et de « respiration ». Il est important qu’ils soient conçus spécifiquement pour ce sport. Sinon, une personne peut se sentir mal à l'aise en roulant.
Il existe des modèles chauffants qui disposent de plusieurs modes ou fonctionnent pour maintenir la température pendant environ 10 heures.
Les modèles sportifs sont fabriqués selon le même principe, mais disposent d'éléments de protection supplémentaires. Ils sont souvent utilisés par les athlètes professionnels sur des itinéraires et des pentes difficiles, où la descente doit toucher le parcours avec la main.
Les modèles monocouches non isolés sont également populaires dans les uniformes de ski de fond. Ils peuvent être utilisés comme accessoire indépendant ou en complément des gants isolants.
Quels gants pour le snowboard : comment choisir ?
Pour la pratique de la planche sur les pistes de montagne, les magasins proposent largement des modèles spécialement conçus pour ce sport. Ils sont équipés d'une protection supplémentaire : ils contiennent une membrane qui protège la main du froid et de l'humidité et assure la « respiration ». Leur coupe est moins articulée, puisque les représentants de ce sport n'ont pas besoin de tenir des bâtons de ski.
Pour le snowboard, ils utilisent aussi souvent des modèles à membrane universelle, isolés et allongés au poignet. Ils disposent également d'éléments de protection supplémentaires pour éviter les blessures en touchant une pente.
Top meilleurs fabricants de gants de ski
Les gants modernes pour skis et snowboards sont proposés dans une large gamme de prix allant de 15 $ à 80 $ la paire, et parfois même plus. Le prix dépend souvent de la marque qui les produit. Les plus populaires en ce moment sont :
- Niveau. Une entreprise qui propose des modèles de la plus haute qualité conçus pour un sport spécifique et répondant aux besoins de chaque personne.
- Prélassez-vous. De bons gants à un prix abordable, mais ils présentent plusieurs inconvénients importants qui compliquent le ski sur piste.
- Burton. Propose des gants de haute qualité équipés d'un système spécial qui vous permet d'utiliser un smartphone sans exposer vos mains.
- Fischer. Des modèles décents pour les sports actifs avec de bonnes caractéristiques qui offrent un confort et une protection fiable contre le vent, le froid et l'humidité.
Des gants de ski alpin correctement sélectionnés doivent offrir non seulement un confort lors des déplacements, mais également une protection fiable contre les blessures en cas de collision avec la pente. Le large choix présenté dans les magasins de sport permet de choisir un modèle qui conviendra à coup sûr à tous les indicateurs individuels.