De quel type de cuir sont fabriqués les gants ?

Sans gants en cuir véritable, il est difficile d'imaginer un ensemble respectable à part entière. De plus, il est non seulement élégant, mais pratique : les articles en cuir protègent parfaitement vos mains des intempéries. Quelles sont les caractéristiques de la technologie de fabrication des gants en cuir ?

Les nuances de la fabrication du cuir des gants

gants colorésLes gants de haute qualité ne peuvent être fabriqués qu'à partir de cuir spécialement tanné : tout en conservant leur résistance, ils doivent être doux, fins et lisses. Ce dernier est très conditionnel - le matériau naturel ne peut pas être complètement lisse et les fissures naturelles provoquent une peinture inégale. C’est en quoi les gants en cuir diffèrent des gants en dermatine. Ou - naturel, mais de mauvaise qualité : la couche avant d'un tel objet est remplie d'une composition spéciale qui se lave après un mois de port.

Important! Les difficultés liées à la peinture des gants rendent presque impossible de les faire correspondre exactement à votre sac ou à vos bottes. Cependant, la mode moderne ne l'exige pas - il suffit de suivre une seule palette de couleurs.Vous pouvez créer une image en utilisant une combinaison de couleurs contrastées !

Le matériau nécessite également une élasticité accrue (uniquement en largeur - sinon il s'étirera en longueur, suspendu aux doigts !) - le gant doit saisir la main et ne pas pendre comme un sac.

Plus le cuir est fin, plus l'article est cher (sauf pour le cuir de cerf, au contraire, il doit être épais). La fragilité du matériau d'une épaisseur ne dépassant pas 1 mm nécessite une manipulation appropriée, et les gants vraiment chers sont coupés et cousus entièrement à la main. La production mécanique rend les produits moins chers, mais la qualité se détériore. Le matériau utilisé pour coudre les gants est pré-teint de part en part, ce qui n'est pas le cas pour d'autres produits en cuir qui peuvent résister à des traitements plus sévères.

Important! Les fabricants de matériaux modernes font de véritables miracles en falsifiant tout ce qui est naturel, et l'imitation est parfois difficile à distinguer du cuir. Un simple essayage vous aidera à le comprendre : le cuir véritable commencera rapidement à chauffer à cause de la chaleur de votre main, tandis que le cuir artificiel restera froid.

De quoi sont faits les gants ?

Le cuir est utilisé comme matériau des gants :

  • agneaux;
  • enfants;
  • cerf;
  • les cochons;
  • mouton;
  • chèvres;
  • poisson

gants en cuir rugueuxLa peau d'agneau (ses « donneurs » sont des petits de moins d'un an) reste l'une des plus chères - elle est plus fine que la peau d'un mouton adulte et, curieusement, plus chaude. L'option la plus courante est le cerf - ce matériau est durable, malléable et possède d'excellentes propriétés de rétention de chaleur. Les peaux de porc et de chèvre sont également populaires.

Les produits fabriqués à partir de peaux de poissons (carpes ou carpes herbivores, désormais rares) et d'oies restent exclusifs. Les connaisseurs particuliers savent que les gants peuvent être fabriqués à partir de reptiles et d'autruches.! Cette dernière option, cependant, est souvent contrefaite à partir de peau d’agneau, qui elle-même est chère.

Intéressant! Les connaisseurs de littérature ont appris, grâce au roman de Balzac, que la peau de galuchat provenait d'un âne spécial, autrement appelé onagre. Cependant, le galuchat désigne désormais toute matière ayant subi un tannage végétal. Le plus souvent, il s'agit d'un mouton ou d'une chèvre, bien que l'on puisse également trouver des requins et des raies pastenagues. Le galuchat, rugueux et poreux, ne convient pas à la confection de gants.

Nous sélectionnons des matériaux durables pour un usage quotidien

gants noirsLes vêtements de tous les jours se présentent sous différentes formes, y compris des vêtements très chers. Encore la praticité reste sa propriété constante, c'est pourquoi les meilleurs produits en cuir restent résistants à l'usure. Les produits en cuir semblent idéaux :

  • enfant;
  • animaux sauvages - le plus souvent des cerfs.

Les propriétés de la peau de chevreau permettent d'en coudre des objets fonctionnels, chauds et pas trop chers. Le cuir de cerf coûtera plus cher, mais paraîtra également plus solide. Et pas au détriment du confort, de la chaleur et de la durabilité !

Conseil! En associant une paire noire classique à plusieurs paires de gants multicolores, vous pouvez créer des ensembles intéressants basés sur eux, en ajoutant des accents lumineux.

Que sont les gants pour enfants ?

gants pour enfantsLe héros lyrique de Yesenin, dont la main sombre était saisie par un truc husky chic, a intrigué beaucoup de gens à l'école : pourquoi, disent-ils, un chien husky était-il autorisé à porter des gants ? L’hypothèse selon laquelle l’accessoire chic est fabriqué à partir d’un chien est confirmée par le dictionnaire de Dahl, donnant comme l’une des interprétations du mot « comme » « peau de chien douce ».

Cependant, l'histoire de la production du cuir réfute cette version : par husky, nous entendons la peau des nouveau-nés et des agneaux préparée d'une manière spéciale. Dans les temps anciens, la pâte de blé mélangée à des jaunes d’œufs, de l’alun et du sel était utilisée pour la transformation.Au début, cette méthode a été maîtrisée dans la Méditerranée, puis les pays européens l'ont adoptée et, sous Pierre Ier, ils ont appris à fabriquer du husky en Russie.

Actuellement un matériau mou et fin est obtenu grâce au tannage au chrome (parfois au chrome gras). Une particularité de cette peau est pas de rides. Idéal pour les gants, parfois utilisés pour coudre des chaussures coûteuses.

Conseil! Un bracelet en or porté sur un gant fin étroitement enroulé autour de la main contribuera à créer un look incroyablement luxueux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu