En 2006 La société coréenne LG a lancé le premier gadget à commande tactile. UN en 2007 Après l'émergence d'une variété de smartphones aussi populaire que l'iPhone, les téléphones dotés de fonctions à écran tactile ont rapidement conquis le cœur des utilisateurs, déplaçant du marché leurs analogues à bouton-poussoir. Ce qui n'est pas du tout surprenant, puisque ces appareils comportaient un ensemble de fonctions qui ne se limitaient pas aux appels téléphoniques et à l'envoi de SMS. Combinant les capacités d'un téléphone et d'un ordinateur de poche, ils étaient et restent très pratiques à utiliser grâce à l'écran tactile, qui sert à gérer les programmes.
Cependant, la joie des utilisateurs laisse place aux soupirs de déception dès que le temps chaud laisse place au froid. Dans des gants ordinaires, les capteurs des smartphones ne détectent pas les contacts, et si vous les enlevez, après quelques minutes au froid, vos doigts deviennent glacés et ne répondent plus.
Pour écrire un message ou parler, il faut soit entrer dans la pièce, soit avoir les mains gelées. Pour éviter de telles situations, des gants ont été créés spécifiquement pour le contact avec l'écran tactile. Les soi-disant « gants tactiles ».
Gants tactiles - de quel genre d'invention s'agit-il ?
Cet article de garde-robe apparu récemment est devenu indispensable pour les amateurs de confort qui utilisent des gadgets en extérieur pendant la saison froide. Il permet d'utiliser la fonction tactile tout en gardant les mains au chaud.
L'écran du smartphone ne répond qu'au toucher d'un doigt, réagissant à ses impulsions. Rien ne peut remplacer le champ bioélectrique humain.
Contrairement aux simples gants, qui ne peuvent pas faire fonctionner un téléphone, les gants tactiles sont équipés de fibres électriquement conductrices qui vous permettent d'interagir avec l'écran du gadget pas pire que les mains humaines.
Le matériau principal pour la fabrication des gants tactiles est la laine ou l'acrylique, car les modèles tricotés transmettent mieux la force de pression sur l'écran. Cependant, les gants en polaire, en cuir naturel ou artificiel sont également capables de contrôler un smartphone, l'essentiel est qu'ils n'ont pas de coutures supplémentaires qui pourraient détériorer la qualité de la transmission des impulsions.
Extérieurement, ces inventions ne se distinguent en rien de leurs homologues ordinaires, à l'exception des différences de couleur caractéristiques sur les doigts. La couleur n'a pas d'importance fondamentale, elle est faite par les fabricants afin de montrer que cet accessoire a une fonction tactile.
Les gants peuvent être soit pour femmes, soit pour hommes, soit unisexes. Malgré le fait que la plupart d'entre eux sont créés dans une taille universelle, il est conseillé d'en trouver ceux qui s'adaptent à votre main, car le contact du bout des doigts avec les zones conductrices est nécessaire.
Qui les a inventés et pourquoi ?
Incroyablement, cet article, très demandé aujourd'hui, n'a pas pu entrer sur le marché mondial et trouver ses admirateurs pendant assez longtemps.
Ces accessoires uniques sont conçus par une entreprise néerlandaise Mujo. L'idée d'améliorer les gants pour travailler avec des écrans tactiles à des températures inférieures à zéro est discutée depuis assez longtemps par divers grands fabricants de gadgets ; Mujjo a été le premier à proposer une solution originale et à lui donner vie.
C'est la société Mujjo qui a eu l'idée d'utiliser l'argent comme substance conductrice pouvant permettre de transmettre une impulsion des mains à un smartphone via une chevalière.
N'ayant pas d'argent pour lancer une campagne publicitaire autour de l'invention, l'entreprise en a fait la promotion via Internet, en utilisant un site Internet spécialement créé à cet effet. Au fil du temps, elle a réussi à attirer l’attention des consommateurs et à créer son propre segment de marché.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement des gants tactiles repose sur les propriétés des fibres qui composent les éléments de contact. Bien entendu, toute la surface du gant n’a pas de qualités de transmission. À la place des bouts des doigts (parfois tous, et parfois seulement deux ou trois), se trouvent des zones de contact spéciales. Eux seuls sont capables d'interagir avec l'écran. Ces zones sont toujours marquées d'une couleur différente.
La composition des gants doit contenir des fibres conductrices, qui devraient être de 5 à 6 pour cent dans les modèles bon marché et jusqu'à 13 dans les modèles plus chers.
Lors de la création de gants, la fragilité de l'écran est prise en compte, les zones de contact sont donc constituées de matériaux qui ne peuvent pas l'endommager.
Avantages et inconvénients des gants tactiles
Les gants tactiles ont une double exigence : ils doivent apporter chaleur et contact avec l’écran.
Leurs avantages sont :
- facilité d'utilisation (ne diffère pas des gants ordinaires);
- les éléments de contact sont ressentis et ne provoquent pas d'inconfort ;
- ne violez pas l'intégrité du revêtement de l'écran ;
- tenez fermement le smartphone dans votre main ;
- lavable comme des gants ordinaires, selon les instructions ;
- conservent leurs fonctions après le lavage.
Il existe peu de défauts généraux des gants ; des réclamations peuvent être déposées contre des entreprises spécifiques :
- difficile à utiliser à très basse température ;
- difficile de choisir la taille exacte ;
- l'apparence se perd rapidement.
Les versions de gants les plus résistantes au gel peuvent fonctionner à des températures de l'air non inférieures à -10 degrés. Aux niveaux inférieurs, ils peuvent cesser de fonctionner.
Fabricants célèbres
Bien que la société néerlandaise Mujjo soit le premier développeur de gants dotés d'une fonction d'écran tactile, leur popularité croissante a attiré l'attention à la fois des fabricants d'accessoires de marque de renommée mondiale et des petites entreprises créant des produits bon marché.
Aujourd'hui, Mujjo est l'un des principaux développeurs de ces produits sur le marché mondial.
En Russie, les trois premiers sont :
Faberlic — l'entreprise propose un large choix. Sa particularité est la présence d'éléments conducteurs dans tous les doigts.
iGants – les produits de l’entreprise sont fiables et durables, fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels utilisant des technologies qui garantissent le fonctionnement avec les écrans de tous les gadgets.
Faire défiler – en utilisant des matériaux de haute qualité, crée des gants durables et solides à partir de différents matériaux : laine, cuir, daim, ainsi que leurs substituts.
Les gants tactiles sont la plus grande invention qui simplifie la vie d'une personne qui utilise des appareils mobiles. Le rend confortable, protégeant vos mains des effets désagréables du froid et des intempéries. Ayant un accessoire aussi indispensable dans votre garde-robe, vous pouvez communiquer avec vos proches ou vos partenaires commerciaux par presque tous les temps, sans retarder la résolution de problèmes urgents ou de conversations agréables.