Pour quelqu’un qui regarde les matchs de boxe avec intérêt, il n’y a pas de parallèle entre les gants et les onces. Qu'ont-ils en commun, dans quelles unités leur poids est-il mesuré, comment choisir l'équipement pour l'entraînement et le combat, continuez à lire.
Quel est le poids des gants de boxe ?
Les équipements sportifs assurent leur fonction principale : la sécurité du boxeur et de son adversaire lors des combats et des compétitions. Étonnamment, Cet équipement ne possède pas de marquage numérique, il ne diffère que par les gants de grandes, moyennes et petites tailles. Une gradation plus précise est effectuée par leur poids, qui est choisi en fonction de plusieurs facteurs :
- type de combat - entraînement, duel, bourrage de sacs, obus ;
- l'identité de genre de l'athlète ;
- son poids ;
- âge;
- qualifications et expérience sportives.
Plus l'athlète pèse, plus il choisit de poids d'équipement. Ceci est nécessaire pour que le coup porté à l'ennemi soit doux, ainsi que pour assurer la protection personnelle en cachant les points les plus vulnérables du visage à l'aide d'équipements.
Plus le gant est lourd, plus le coup est doux, car la force est répartie sur une plus grande surface et une plus grande quantité de charge.. Le coup le plus dangereux peut être porté par un combattant adulte professionnel s'il porte des gants plus légers pour le combat.
Important! La taille d'un gant de boxe correspond à son poids. Il est mesuré en onces, une unité de poids anglaise obsolète égale à 28,35 g.
Qu'est-ce qu'une « once » dans les gants de boxe ?
La boxe était à l'origine un sport anglais, c'est pourquoi l'unité de poids de l'équipement est toujours prise selon la mesure adoptée dans la vieille Angleterre au 17ème siècle - l'once. Dans le tableau des tailles de l'équipement de boxe, la plus petite taille est de 4 onces et la taille maximale est de 22..
L'équipement est utilisé à diverses fins. En fonction de cela, il est divisé en plusieurs groupes :
- pour les batailles ;
- pour s'entraîner;
- pour travailler avec un projectile;
- pour l'aérobic.
Chacun de ces objectifs nécessite le choix d'équipements spéciaux dont le poids sera différent. Les gants de combat sont destinés aux combats sur le ring pour déterminer le vainqueur. De tels combats ont lieu entre professionnels et amateurs. Le poids de l'équipement est choisi en fonction de la catégorie de poids de l'athlète et, parmi les professionnels, il est également spécifié comme condition distincte pour un combat spécifique.. Pour les combats amateurs, on choisit généralement des gants d'un poids de 14 à 16 onces ; pour les professionnels, il est possible d'utiliser de 9 à 12 onces. L'équipement de boxe est conçu pour offrir une protection maximale à l'athlète.
Il est plus efficace de s'entraîner avec des gants pesant 16 à 20 onces : ils sont lourds, le coup n'est pas vif, souvent doux, la défense est plus profonde et le combat est long. Les gants d'équipement pèsent généralement entre 12 et 18 onces et leur objectif est de fournir une protection maximale aux mains d'un athlète travaillant avec un sac, un sac ou une patte.
Que signifie le marquage « oz » ?
Lors de la liste des marques de poids des gants, le nom de la mesure de poids est utilisé - once. Il est consigné par écrit par l’abréviation anglaise « oz ». La taille des équipements sportifs dépend de plusieurs caractéristiques dont la plus importante est le poids..
Les mains sous les gants doivent être bandées. Des bandages de boxe spéciaux sont utilisés pour sécuriser toute la main à l'exception des doigts. Ils servent à absorber l'humidité et offrent une protection supplémentaire contre les blessures sportives mineures mais désagréables : contusions, entorses, luxations.
Que signifient 4, 8, 10, 12, 14 onces ?
Pour les enfants en âge d'aller à l'école primaire qui ont commencé l'entraînement, les parents achètent des gants de 4 à 6 oz/oz ; pour les enfants plus âgés, hommes et femmes participant aux compétitions légères, il est recommandé de porter un équipement de 8 oz. Les adolescents, les femmes et les hommes de poids léger à moyen utilisent un équipement de 10 oz pour se battre.
Qu'est-ce qui affecte le poids des gants de boxe ?
Le poids de l'équipement est constitué du matériau extérieur - cuir ou son substitut - et du rembourrage. Le crin de cheval, qui a servi de matériau de remplissage pendant de nombreuses décennies, s'est progressivement estompé, bien que l'effilochage soit encore constaté dans certains modèles. Un matériau plus moderne - la mousse de polyuréthane, à partir de laquelle la doublure est formée, s'est imposé comme une excellente protection de dureté variable pour la main d'un boxeur.Les propriétés de ressort qui caractérisent cette charge contribuent à adoucir davantage la force d'impact.
Il existe d'autres rembourrages modernes pour les gants de boxe. Il peut s'agir d'un remplissage couche par couche avec des inserts en mousse, de l'utilisation de charges en mousse et, dans les équipements anti-crash, il y a une couche d'air entre les charges qui adoucissent le coup.
Le poids des équipements sportifs est directement proportionnel à la quantité de rembourrage pour la protection interne des bras.. La quantité de rembourrage détermine la surface de l'équipement et le volume correspondant à l'intérieur de celui-ci. La lourde protection utilisée absorbe l'onde de choc, ce qui entraîne une réduction des blessures possibles lorsque les adversaires entrent en contact sur le ring et augmente l'efficacité de la défense. Même une légère augmentation de la surface offre une meilleure protection contre les attaques ennemies sur les parties vulnérables du visage et du corps.
Tableau de poids des gants de boxe
L'équipement dont un athlète a besoin, en fonction de son poids et de son sexe pour les compétitions et l'entraînement, peut être déterminé à partir du tableau.
Important! Les athlètes ne sont pas limités à un seul type d’équipement. La formation professionnelle nécessite généralement l'achat de plusieurs paires d'équipements sportifs utilisés lors des compétitions, du travail avec des équipements et des entraînements de sparring.
Comment puis-je savoir de combien d’onces j’ai besoin ?
L'équipement pour le combat et l'entraînement sont différents. Décidez du but pour lequel vous achetez des gants. Pour le combat, ils prennent généralement du matériel de 16 oz, et si le poids dépasse 75 kg, alors 18 oz. Mais pour les compétitions, choisissez des gants avec le poids indiqué dans le tableau ci-dessus.Toutefois, si vous possédez une vaste expérience sportive et des qualifications élevées, la taille sélectionnée doit être augmentée de 1 à 2 chiffres par rapport à celui indiqué dans le tableau.
Il existe différents types de sparring et les sparring partenaires aussi ! Pour le sparring, il vaut mieux prendre des gants avec un volume minimal pour que l'adversaire ressente le coup. Et entrer en compétition avec 14-18 onces est dangereux. Ils vont s'accumuler ! Et ils ne sentiront pas votre coup. La doublure est trop épaisse.
Pour le sparring, il vaut mieux prendre des gants avec un gros volume afin de moins blesser votre sparring partenaire, et il ressentira déjà le coup 👌.