Les gants de boxe sont l'élément principal de l'équipement d'un boxeur, professionnel et amateur, confirmé et débutant. Pour des entraînements et des compétitions confortables et sûrs, il est important de les sélectionner correctement.
Référence! Déjà, les anciens combattants grecs du pankration mettaient sur leurs mains quelque chose de similaire à la version moderne des gants.
Gants de boxe : quels types existe-t-il ?
Depuis la première moitié du siècle dernier, l'équipement de boxe a acquis son aspect actuel. Diverses modifications en sont apparues.
Important! Ne confondez pas les « pattes » d'entraînement avec les gants - ils appartiennent à la catégorie des projectiles.
Amateur
Ils sont faciles à distinguer par leur couleur (il n'y en a que des rouges ou des bleus - dans d'autres, ils ne seront pas autorisés à concourir) et le long du cercle blanc du côté frappant. Toujours plus léger que les gants d'entraînement (environ 10 onces). Leur forme peut être différente, ils sont fixés à la fois avec des lacets et du velcro. Une chose reste commune à toutes les options : le poing ne se serrera pas complètement, ce qui réduit considérablement la gravité du coup.
Entraînement
Le but découle du nom, et le poids et la forme peuvent être quelconques, en fonction de la catégorie de poids du propriétaire. En règle générale, ils ne sont pas trop chers si vous prenez une paire en cuir artificiel (il en existe aussi des naturels). De toutes les chaussures de boxe, la plus économique. Ils doivent être assez lourds (au moins 16 onces) : cela permettra d'atténuer le coup, de vous protéger des blessures et de ne pas blesser votre partenaire.
Important! La principale propriété des gants est la fonctionnalité. L’apparence est la dernière chose dont vous devriez vous soucier !
Pour les professionnels
Ils sont faits pour ceux qui prennent la boxe au sérieux, avec des combats durs en full contact, ce type d'équipement est donc le plus durable et le plus fiable. Ils sont fabriqués uniquement à partir de cuir naturel et de rembourrage. Le poids d'un tel gant varie de 6 à 12 onces, ce qui dépend :
- catégorie de poids de l'athlète ;
- classe de combat.
- Le coup dans un tel modèle sera adouci au minimum, même si les mains du boxeur seront protégées.
Projectile
Il s'agit d'un autre type de gants d'entraînement qui ne sont pas destinés au sparring - ils sont utilisés pour s'entraîner sur un sac de boxe. Leur différence réside dans la densité du côté extérieur par rapport au côté intérieur.. L '«équipement» est plus léger que la version d'entraînement habituelle (de plus, ils ont souvent un matériau plus résistant) et laisse la possibilité de serrer les doigts dans un poing.
Universel
Ces shorts de boxe sont créés selon le principe « deux en un » : ils sont utilisés à la fois pour l'entraînement et pour l'équipement. Bien entendu, une charge accrue les rendra rapidement inutilisables. Des exigences particulières concernent les propriétés d'absorption des chocs du rembourrage, qui doivent être :
- durable;
- maintenir un sentiment de contact lors des impacts ;
- pas trop difficile.
Important! Même un athlète novice ne pourra pas se passer de deux (ou mieux encore, trois) paires de chaussures de boxe.Par exemple, vous pouvez associer les universels à ceux à projectiles.
Avec des poids
Il s'agit d'un type d'option de formation, mais avec des adaptations pour le développement :
- vitesse;
- endurance.
Ces boxers sont utilisés lorsque cela est nécessaire pour augmenter l'intensité de l'entraînement. Les poids attachés aux poignets peuvent atteindre 2 kg. En les supprimant, vous pouvez obtenir une option de formation régulière.
Combat
Ils sont conçus pour résister à des impacts violents, c'est pourquoi lors de leur fabrication, l'angle du pouce est pris en compte. Le respect précis de l'anatomie vous permet de créer un équipement dans lequel des coups puissants seront délivrés.
Types de gants selon le mode de fixation aux poignets
Le type de fixation est une autre base de classification.
Avec de la dentelle
En règle générale, un modèle à lacets est le signe d'un athlète de haut niveau. Il est impossible de les enfiler soi-même, mais ils s'adapteront parfaitement à vos poignets. Les modèles de combat pour les grands sports sont toujours lacés !
Avec Velcro
Le plus souvent achetés par des débutants car ils sont faciles à utiliser. Les boxeurs plus expérimentés ne les négligent pas non plus. Vous pouvez mettre et enlever ce modèle sans aide extérieure, ce qui est très pratique.
Important! Des bandages sont nécessaires avec des gants - à la fois pour minimiser les blessures et pour prolonger la durée de vie de l'équipement. Vous devez également essayer des shorts de boxe - sinon vous risquez que votre main dans les bandages ne rentre pas dans le gant. Veuillez également noter qu'il y a une bande de tissu à l'intérieur du produit entre le pouce et les autres doigts - elle est nécessaire pour protéger le pouce.
Selon l'âge
Enfin, il existe une classification basée sur le sexe et l'âge. Le modèle pour hommes sera différent de celui pour femmes, et la version adulte sera différente de la version pour enfants.
Pour des hommes
Ce sont des équipements classiques des arts martiaux, exécutés sous différentes formes, selon le but recherché.
aux femmes
En plus de la différence compréhensible de taille et de poids, ils diffèrent également par leur forme anatomique, en tenant compte de la structure de la main féminine.
Important! Il est déconseillé à une sportive de prendre un modèle enfant au lieu d'un modèle femme !
Enfants
Les options conçues pour les enfants seront plus petites et plus légères. Ils sont également dotés de propriétés de protection accrues. Il existe également des gants adolescents pour les sportifs de moins de 18 ans.