Traditionnellement, les gants sont considérés comme un objet appartenant à la catégorie des accessoires. Ce type de vêtement, conçu pour les mains, peut être confectionné à partir de matériaux variés. Selon une version, le mot « gants » viendrait du vieux russe « mitaines à doigts », transformé plus tard en « doigts ».
Mais qui s’est déjà demandé combien il existe de types de gants ? Ils sont utilisés dans des domaines complètement différents et les matériaux sont également très différents.
Types de gants
Il existe de nombreux types de produits de ce type : pour le quotidien, le soir, pour les enfants, le sport, le médical et le travail. Aujourd'hui, la variété des types, des matériaux et des styles de gants est littéralement étonnante.
Référence! Tout au long de leur existence, qui s'étend sur plusieurs milliers d'années, les gants ont rempli diverses fonctions. Initialement, ces produits étaient utilisés exclusivement comme chauffe-mains et moyen de protection.Au Moyen Âge, les gants sont devenus particulièrement populaires : ils étaient en métal pour les chevaliers et en cuir pour les chasseurs. Au fil du temps, ces produits ont commencé à être utilisés comme accessoires élégants.
Par coupe
Selon les caractéristiques de leur coupe, les gants sont généralement divisés en :
- classique (juste au-dessus du poignet) ;
- long (longueur jusqu'au coude ou à l'épaule);
- raccourci (poignets plus courts);
- mitaines (modèles avec doigts coupés).
Basé sur des matériaux
Ces produits peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- cuir (naturel ou artificiel);
- textile;
- tricots;
- caoutchouc;
- tissu caoutchouté;
- fourrure.
Référence! Le cuir véritable est considéré comme le meilleur matériau pour des produits de ce type.
À dimensionner
En fonction de la circonférence de la paume (hors pouce) les gants peuvent avoir les tailles suivantes :
- XXXLG (33 cm);
- XXLG (30,5 cm) ;
- XLG (28 cm) ;
- LG (25 cm);
- MD (23 cm);
- SM (20 cm);
- XSM (17,8 cm).
Classification principale - par objectif
Les modèles à usage quotidien, selon la saison, peuvent être réalisés à partir de différents matériaux :
Tricoté
Ils se marient bien avec une veste de sport, ceux en cuir iront bien avec un manteau. Les modèles en fourrure sont considérés comme une excellente option pour les mois froids de l’hiver.
Les modèles pour femmes et pour hommes sont conçus pour être portés au quotidien. Il est recommandé aux hommes d'avoir au moins 2 paires de ces accessoires : noir et marron.
Gants de soirée
Habituellement porté avec une robe de soirée sophistiquée en complément des toilettes. Ces accessoires sont généralement fabriqués à partir de velours, satin, soie, guipure et dentelle.
Les gants de soirée pour hommes se portent avec un costume formel.
"Mitaines" sans doigts
Ces modèles se distinguent plus que d'autres par leur diversité et leurs solutions de conception originales. Les mitaines peuvent être fixées avec des rivets, des sangles ou une fermeture éclair.
De tels accessoires sont portés lorsque vous souhaitez démontrer une manucure spectaculaire ou attirer l'attention des autres.
Gants pour enfants
Disponible dans une variété de designs amusants. Modèles de gants très populaires en forme de pattes de chat.
De tels produits réchaufferont de manière fiable les mains d’un enfant par temps froid et lui remonteront le moral grâce à leur aspect amusant.
Des sports
Sont utilisés pour les arts martiaux, boxe, hockey, baseball et cyclisme.
Possibilités pour la boxe sont divisés en professionnels, amateurs, combats, entraînements et projectiles.
Le hockey utilisé pour protéger les articulations du poignet et les avant-bras inférieurs des joueurs de hockey contre les impacts avec la rondelle et le bâton ou lors des chutes sur la glace.
Les balles de baseball sont utilisées pour attraper la balle pendant le match. Ceux de vélo empêchent votre paume de frotter sur le guidon et remplissent une fonction de protection en cas de chute.
Gants de conduite
Ces modèles aident vos mains à ne pas glisser du volant par temps chaud et en hiver, ils vous protègent de manière fiable du froid. Les produits de ce type doivent avoir des trous pour la ventilation et un côté intérieur doux qui ressemble à du daim.
Référence! Ces modèles ont été initialement conçus pour offrir une bonne adhérence aux pilotes de Formule 1 au volant en bois.
Gants médicaux
Selon le but recherché, les modèles médicaux peuvent être d'observation ou chirurgicaux. Les salles d'examen sont exclusivement plates et une caractéristique des salles chirurgicales est forme anatomique particulière.
Gants utilisés en médecine généralement divisé en les types suivants :
- dentaire (avoir une surface entièrement ou partiellement texturée au niveau des doigts pour un confort maximal lors de l'utilisation des instruments) ;
- gynécologique (avoir une forme anatomique et une guêtre allongée, atteignant parfois une longueur de 550 mm) ;
- chirurgical (en latex, nitrile ou néoprène);
- diagnostic (produits plats utilisés lors d'examens et d'opérations mineures) ;
- orthopédique (produits en latex à haute résistance offrant une sensibilité tactile particulière);
- polyéthylène (conçu pour protéger les mains de l'exposition aux produits chimiques et à l'eau) ;
- cotte de mailles (utilisée lors d'opérations et de procédures avec des patients infectés par le SIDA, le VIH et l'hépatite A, B, C).
Gants de travail
sont utilisés pour protéger les mains de divers types d'influences négatives et varient en fonction des conditions de travail. Les fabricants modernes offrent une variété d'options pour toutes les occasions.
Classification des gants de travail
Des dommages mécaniques :
- le coton non enduit, utilisé pour des travaux particulièrement précis ;
- produits tricotés enduits de PVC, comportant des inclusions de points qui offrent un niveau de résistance accru (utilisés dans presque toutes les industries).
Protection universelle contre les produits chimiques :
- des produits en latex lisses ou rugueux qui résistent aux dommages mécaniques et sont souvent utilisés lors du travail de la chaux éteinte, dans la fabrication du savon, ainsi que dans d'autres industries ;
- nitrile - produits élastiques qui protègent contre les coupures, les brûlures et autres dommages possibles ;
- néoprène - imperméable à l'humidité et aux gaz, utilisé pour se protéger contre les effets nocifs de divers produits chimiques ;
- jetables - produits minces qui protègent les mains de l'exposition aux produits chimiques.
Important! Les gants en nitrile ont des propriétés antistatiques et diélectriques. Ces produits sont un attribut nécessaire lors de la réalisation de travaux économiques et de construction.
Force accrue :
- cuir refendu - produits en cuir brut qui ont une bonne respirabilité et résistent aux perforations, aux impacts et aux températures élevées ;
- Les guêtres sont des produits à deux, trois ou cinq doigts utilisés dans l'industrie lourde qui peuvent résister aux perforations, aux impacts, aux étincelles et aux éclaboussures de métal chaud (en bâche, en cuir ou en bois fendu).
Lors du choix de produits de ce type, il est recommandé de porter une attention particulière à leur qualité. Des articles de haute qualité et correctement dimensionnés ne doivent pas provoquer de sensation d'inconfort lors de leur utilisation.