Une couverture tricotée douillette, crochetée ou tricotée par vous-même, donnera à votre maison une aura unique. Comment le connecter, quels schémas choisir, à quoi faire attention ? Aujourd'hui, nous allons essayer de répondre à toutes les questions et de partager des idées intéressantes collectées sur Internet et dans notre propre tirelire.
Par où commencer à tricoter une couverture
Tout d’abord, nous décidons de la méthode de tricotage, du motif et de la couleur, puis nous recherchons du fil, puis nous sélectionnons un crochet approprié. Les trois premiers points dépendent de l'expérience et du goût de l'artisane. Le choix du fil dépend de l'usage auquel le couvre-lit est destiné.
Quelques mots sur le fil
Pour les enfants, nous choisissons de la laine naturelle ou des fils spéciaux avec de l'acrylique. Si le couvre-lit n'a qu'une fonction décorative, vous pouvez acheter du fil en peluche ou avec l'ajout de lurex. La structure moelleuse n'a pas une longue durée de vie, mais elle donnera à la couverture légèreté et douceur.
RÉFÉRENCE. Ainsi, à titre de comparaison, deux sièges de tabouret étaient connectés. L’un est en demi-laine, le second est d’Alize Softi.Le premier se sent bien, malgré une utilisation active depuis 5 ans. Le softie a pris, mais a conservé sa texture intéressante.
Un mélange de laine simple et bon marché vous permettra de tricoter une couverture de n'importe quelle couleur. Assurez-vous simplement lors de l’achat qu’il ne s’effrite pas trop.
Les couvertures tricotées sur les mains avec du fil épais semblent intéressantes. Il existe des fils pour tricoter avec de gros crochets. Ils font gagner du temps, vous permettant de tricoter une énorme couverture en quelques jours.
Comment tricoter
Avant de commencer le travail, réfléchissez à ce qui vous sera plus facile : tricoter avec un seul tissu ou des motifs. C'est plus difficile avec un seul tissu : la couverture « grandit », vous ne pourrez certainement pas emporter le tricot avec vous et travailler sur la route, petit à petit elle commencera à tirer sur vos mains. Mais une fois prêt, aucun effort de couture n’est requis et vous pouvez réaliser un seul motif. Les taies d'oreiller tricotées assorties ont un look original.
Les motifs sont plus simples, ils peuvent être tricotés à l'extérieur de la maison. Seulement, ils doivent être de la même taille pour qu'il n'y ait pas de biais. Les artisanes savent que le relâchement du tricot dépend souvent de leur humeur. Un soir on pourra tricoter serré, le lendemain on obtiendra un motif plus doux.
Il existe plusieurs manières :
- du centre;
- une toile ;
- motifs carrés;
- Triangles;
- rayures;
- zigzag.
Quel que soit votre choix, le résultat final sera certainement un article original. Il deviendra une décoration de la maison et la fierté de la couturière.
couverture de bébé
Si votre bébé n’a pas d’allergies, vous devriez alors examiner de plus près la laine naturelle. Il réchauffe bien, élimine l'excès de chaleur et ne laisse pas passer l'air froid.
De nos jours, le fil acrylique pour peluche est souvent acheté pour les enfants. Il s'use plus vite et chauffe moins, mais il est si doux qu'il est très agréable à tricoter. Pour l’été, un mélange de coton et d’acrylique est souvent conseillé.
Comment choisir la taille et la forme :
- Le carré convient pour emballer ou pour laisser.
- La couverture rectangulaire est pratique à couvrir dans la poussette et le berceau.
- Vous pouvez vérifier la taille des couvertures pour bébé ordinaires dans le magasin. La norme est de 80 sur 100 cm, mais vous pouvez prendre des dimensions de 100 sur 100, 80 sur 120 ou 100 sur 140.
Les enfants grandissent vite, c'est pourquoi les couvertures sont souvent tricotées avec une réserve supplémentaire.
CONSEIL. Vous pouvez augmenter la taille avec des motifs. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, des motifs supplémentaires sont tricotés et cousus le long des bords.
Lorsque l'enfant grandit enfin, la couverture du berceau devient une housse élégante pour la chaise.
Pour la toile, vous pouvez utiliser les motifs les plus simples.
Décorer l'intérieur
Pour la décoration, choisissez n'importe quel fil. Les couvertures au crochet avec des motifs en acrylique ou en coton ont fière allure. Par exemple, pour l'idée ci-dessous, vous aurez besoin d'un fil d'épaisseur moyenne, quelque part à plus ou moins 50 grammes par 240 mètres.
Pour la décoration, les couvre-lits sont souvent crochetés selon des motifs ajourés. L'essentiel ici est la beauté.
Couvre-lits composés de motifs carrés avec des motifs
Le classique « Granny Square » ou tout autre schéma viendra à la rescousse. Nous tricotons selon le modèle, le cousons soigneusement et l'utilisons.
« Granny Square » est simple à mettre en œuvre, mais laisse place à l'imagination. Des couvre-lits élégants et originaux de toutes les couleurs et tailles sont fabriqués à partir du motif. Une savante combinaison de nuances et de tailles créera un miracle.
Et voilà ce qui en ressort !
Couvre-lits ajourés à motifs
Il existe de nombreux motifs ajourés ! Pour tous les goûts et toutes les couleurs. Je suggère d'étudier des exemples et des diagrammes.
Motifs ronds et triangulaires
Nous choisissons ce que nous préférons. Ces motifs sont tricotés à partir du centre. Il existe des modèles très simples qui conviennent aux couturières débutantes. Il existe également des options plus compliquées pour ceux qui ont déjà mis la main dessus.
Des idées originales
Tricoter une couverture est semblable à la méditation.Pendant que le crochet tricote le motif, la respiration s'égalise et les pensées s'éclaircissent. Quand à la fin vous obtenez quelque chose de cool et un motif de fierté, votre âme est remplie de joie.
Pour vous inspirer de nouvelles prouesses au crochet, je vous propose de découvrir une sélection d'idées de couvre-lits au crochet.
RÉFÉRENCE. Même les couvre-lits tricotés avec un motif simple auront l'air inhabituels. Ils sont décorés d'appliques, de broderies, d'animaux mignons et de fleurs.
Même des boucles pour vous !