Le baptême d'un bébé est un grand sacrement, qui constitue un grand événement pour les membres croyants de la famille.. Mais pour les invités de la fête et les parrains et marraines de l'enfant, cela devient une véritable épreuve, car ils doivent se creuser la tête pour trouver un cadeau adapté. Beaucoup de gens préfèrent s'en tenir à des cadeaux banals, tandis que d'autres essaient de choisir un article unique qui sera non seulement un excellent cadeau de baptême, mais qui sera également utile à l'avenir.
Quels cadeaux sont appropriés pour un baptême ?
Il n'y a pas de canons spéciaux sur ce qu'il est d'usage de donner pour un tel événement. Bien qu'il existe une certaine liste de cadeaux dits « traditionnels » qui sont le plus souvent offerts au bébé :
- cuillère et verre en argent;
- icône d'ange gardien;
- vêtements pour la Sainte-Cène;
- une pochette brodée pour ranger les mèches de cheveux de bébé ;
- croix;
- Bible pour enfants;
- kryzhma (une couverture dans laquelle l'enfant est enveloppé après immersion dans les fonts baptismaux).
Cette liste est facultative.Cependant, de nombreux vacanciers essaient de choisir un cadeau dans la liste présentée afin que le bébé ait tout ce dont il a besoin.
De nombreux invités préfèrent offrir un cadeau en espèces ou acheter un jouet pour le bébé. Ce n’est pas non plus interdit. L'essentiel est que le cadeau soit vraiment nécessaire et qu'il plaise à l'enfant.
Que doivent offrir les parrains et marraines à leurs filleuls ?
Selon la tradition, les parrains et marraines doivent offrir au héros de l'occasion une croix pectorale et une kryzhma. En règle générale, le parrain donne une croix à l'enfant. La préférence est généralement donnée à un produit en or ou en argent, mais il n'existe pas de réglementation stricte concernant le matériau.
La marraine donne généralement du kryzhma. Il s'agit d'un drap ou d'un morceau de tissu spécial dans lequel le bébé est enveloppé après le bain. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un morceau de tissu léger ou l'acheter dans un magasin de l'église. Les tissus brodés sont les bienvenus.
Aussi, la marraine peut fabriquer la sienne ou acheter un sac pour ranger les mèches de cheveux de l'enfant et acheter des vêtements pour une occasion spéciale.. Les ministres de l'Église notent que les dons faits par les parrains et marraines doivent accompagner l'enfant tout au long de sa vie et contribuer à l'illumination spirituelle. Des cadeaux tels qu'une amulette ou une icône personnalisée conviennent.
Dois-je donner quelque chose à mes parents ?
Les parents d’un bébé ne reçoivent généralement pas de cadeaux de baptême. Mais les parrains, qui ne sont pas des participants moins importants à la Sainte-Cène, peuvent se voir offrir des cadeaux originaux. La liste des cadeaux acceptables pour les parrains et marraines comprend généralement :
- une grande photographie des participants au baptême dans le cadre d'origine avec une signature au dos ;
- une composition festive réalisée avec vos propres matériaux (veillez à suivre le thème de la fête) ;
- un moulage de la jambe ou du bras du filleul, encadré dans un cadre approprié ;
- Icônes;
- figurines d'anges.
Les parents du bébé doivent veiller à créer à l'avance des cadeaux inhabituels pour les parrains et marraines. Il est préférable que ces choses soient non seulement mémorables, mais aussi désirables.
Cadeaux de « invités » ordinaires
Pour les invités ordinaires d’une fête importante dans la vie d’un enfant, il n’existe pas de liste spécifique de cadeaux. Cela peut être n’importe quelle chose dont l’enfant pourrait avoir besoin. La liste des plus populaires comprend :
- jouets;
- livres;
- tissu;
- literie et articles ménagers.
N'ayant aucune idée de quoi offrir à votre enfant pour des vacances, vous pouvez vous limiter à une carte mémorable dans laquelle une certaine somme d'argent est investie. Les parents du bébé pourront toujours choisir quelque chose à leur goût et acheter ce qui convient à leur enfant.
Diverses friandises que les invités peuvent apporter pour le festin festif sont également les bienvenues. La nourriture sera toujours « à la maison » et sera accueillie favorablement.