Souvent, les vieilles serviettes qui ne sont plus utilisées car elles ont perdu leur aspect sont tout simplement jetées. Mais ne vous précipitez pas et ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez, avec un petit effort, leur donner une seconde vie. Lisez la suite pour savoir comment procéder.
Idées pour utiliser de vieilles serviettes
Serviettes - combien d'entre elles ont été jetées dans chaque famille. Après tout, cet objet devient rapidement inutilisable, peu importe où il est utilisé - dans la cuisine ou dans la salle de bain. Mais avant de jeter autre chose à la poubelle, il vaut la peine de se demander s’il existe un moyen de donner une seconde vie aux choses. Voici ce que vous pouvez faire :
- pour un enfant - un bavoir ou une peluche ;
- pour un adulte - des chaussons, un peignoir ou un déshabillé après la douche ;
- pour l'intérieur – maniques, tapis ;
- pour la cuisine et les travaux ménagers - chiffons, accessoires pour serpillères, serviettes, maniques.
Tapis de bain
Un tapis serviette peut être réalisé de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez en prendre des unis, ou vous pouvez prendre des couleurs différentes et les couper dans le sens de la longueur en morceaux de même largeur.Pour plus de commodité, des rabats de la même couleur peuvent être cousus à partir de l'extrémité. Cela créera de longues rayures. Après cela, attachez une tresse à partir des bandes. La tresse est disposée soit en cercle, soit en forme ovale. Lors de la pose sur l'envers, il faut saisir avec une aiguille et du fil afin de fixer les anneaux adjacents.
La deuxième version du tapis nécessitera un maillage en plastique avec un petit pas de cellules. Après cela, les serviettes sont coupées en bandes étroites. Étant donné que le tapis aura une texture éponge, la longueur des bandes doit être deux fois plus longue que la hauteur de la partie éponge du produit fini. Une fois les bandes coupées, elles doivent être nouées uniformément autour des cellules du maillage.
Pantoufles de maison
Les chaussons faits maison sont assez faciles à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin non seulement de vieilles serviettes, mais aussi de vieilles pantoufles en caoutchouc.. Après cela, vous devez soigneusement recouvrir les pantoufles en caoutchouc avec des pièces coupées aux tailles requises. Les coutures sont réalisées à la main et avec un soin tout particulier afin que l'ouvrage soit soigné. Pour rendre les chaussons plus doux, vous pouvez poser une fine couche de molleton ou de caoutchouc mousse entre la semelle et la semelle intérieure cousue.
Brosse à vadrouille
Une vieille serviette particulièrement usée peut être utilisée comme accessoire de vadrouille. Et afin de fixer la structure de manière fiable, vous devrez la fixer avec des boutons.
Avant de découper la buse, étalez une serviette sur le sol, placez une vadrouille dessus, puis découpez ensuite le morceau souhaité.. Pour le fixer, vous devez immédiatement couper des bandes rectangulaires étroites le long des bords d'un côté et de l'autre aussi près que possible des parties d'extrémité. Ce seront les attaches. Ils doivent être effectués vers les bords afin que des bords pendants libres ne se forment pas. Sinon, ils gêneront le lavage.
Des petites serviettes pour tout
Les serviettes sont toujours nécessaires dans la maison. Ils peuvent être nécessaires pour essuyer la poussière ou laver les vitres. Dans la cuisine, c'est généralement une chose irremplaçable - essuyer la table, éponger les déversements - tout cela peut être fait rapidement à l'aide de serviettes.
Pour faire des serviettes dont vous avez besoin il suffit de découper des rectangles de taille convenable et de finir les bords avec une surjeteusepour éviter qu'il ne tombe.
Maniques
Un gant de cuisine peut également être fabriqué à partir de vieilles serviettes. Pour ce faire, dessinez simplement un motif de la taille approximative de votre paume. Sur la face inférieure de la manique, là où se trouvera la paume, plusieurs couches de tissu doivent être réalisées pour assurer le bon niveau d'isolation thermique.
Important! Lorsque vous créez un motif, vous devez le dessiner beaucoup plus grand que la taille de votre main, car cela garantira une facilité d'utilisation et une facilité de préhension des poignées chaudes.
Oreillers intérieurs
Ils peuvent être fabriqués à partir de belles serviettes qui ne sont plus utilisées.. Pour cela, découpez les morceaux les mieux conservés. Ceci est nécessaire pour garantir que le produit est visuellement beau. Et cousez-les dans un oreiller rectangulaire. Vous pouvez utiliser le style patchwork ou, si l'état des serviettes le permet, vous pouvez découper quatre grands quadrilatères et les coudre ensemble pour former le panneau avant de l'oreiller. Le dos peut être rendu clair.