Comment se débarrasser de l'odeur des serviettes

Pour beaucoup, la salle de bain est un bastion de propreté. Les gens y prennent une douche ou un bain, se brossent les dents, se lavent le visage et veillent à leur hygiène. Il n’est pas surprenant que l’on associe fortement ce lieu au nettoyage et à l’absence de saleté. C’est pourquoi la salle de bain est souvent maintenue absolument propre.

Mais parfois, des facteurs inattendus surviennent et portent atteinte à la réputation irréprochable de ce lieu d'hygiène. Outre les champignons sur les joints de carrelage, le problème le plus courant est la mauvaise odeur. Et le plus souvent, cela vient des serviettes avec lesquelles nous séchons notre corps.

mauvaise odeur des serviettes

Comment éliminer les mauvaises odeurs des serviettes

Avant d’essayer de vous débarrasser d’une odeur désagréable, vous devez savoir d’où elle vient. Cela aidera non seulement à choisir un moyen efficace de l'éliminer, mais également à prendre des mesures préventives afin que la situation ne se reproduise plus.

Mais d’où vient l’odeur désagréable des serviettes ? On ne peut pas vraiment les qualifier de sales.Si les textiles de cuisine ou de plage peuvent encore être salis par quelque chose, alors d'où peut provenir la saleté dans la salle de bain ? Après tout, là-bas, nous n'essuyons que notre propre corps propre, qui vient de sortir de la douche. En fait, il peut y avoir plusieurs raisons.

Causes d'une odeur désagréable

causes

Les raisons les plus courantes pour lesquelles une serviette sent désagréable sont :

  • Vieille saleté tenace ;
  • Utilisation excessive de textiles ;
  • Lavage de mauvaise qualité ;
  • Séchage du tissu insuffisant.

La première et la plus évidente raison est la pollution accidentelle de toutes sortes. Peut-être avez-vous touché la serviette avec les mains sales, l'avez-vous laissée tomber sur le sol qui n'a pas été lavé depuis longtemps, renversé des produits chimiques ménagers dessus - des accidents se produisent toujours. Beaucoup de ces marques restent presque éternellement sur le tissu, dégageant une odeur désagréable.

La deuxième raison la plus évidente est le vieillissement. Les serviettes doivent être changées et il est conseillé de le faire une fois par an. Les tissus constamment en contact avec de l'eau et des résidus de savon peuvent rapidement s'user et acquérir une odeur désagréable.

les serviettes ont une odeur désagréable

Vient ensuite un facteur banal, mais pas si évident : un lavage de mauvaise qualité. Même si vous essuyez simplement votre corps avec une serviette, sans le laver, il commencera rapidement à sentir. Il est probable que le tissu ne se soit tout simplement pas bien étiré lors du dernier lavage.

Eh bien, le dernier facteur, mais non le moindre, est la négligence du séchage des serviettes. La salle de bain est la partie la plus humide de la maison. Là on utilise souvent de l'eau, de la vapeur d'eau peut y apparaître et c'est là que la ventilation est la plus faible. Un environnement chaud et humide est idéal pour la croissance de champignons et autres micro-organismes. En conséquence, vos serviettes peuvent sentir l’humidité.

Remèdes

Nous avons compris les raisons de l'apparition de l'ambre, mais comment l'enlever ? Rien ne peut réparer les saletés incrustées et l’usure banale, mais d’autres problèmes peuvent être résolus !

Installations

installations

Il existe quatre manières principales de lutter contre les odeurs fortes provenant des tissus :

  • Lavages répétés.
  • Ébullition.
  • Lavage avec du vinaigre et du soda.
  • Utilisation de produits chimiques spéciaux.

La solution la plus simple et la plus évidente consiste à laver les serviettes éponge deux fois de suite. Il est préférable de le faire avec vos mains, puis de les sécher soigneusement et de les repasser. C'est souvent suffisant pour éliminer l'odeur. Les températures élevées fonctionnent également bien. Faire bouillir le tissu tue tous les micro-organismes, mais peut affecter négativement l'état du produit.

Des options plus complexes et plus difficiles consistent à laver avec des additifs spéciaux. Par exemple, au lieu de poudre ou de gel, vous pouvez ajouter du vinaigre et du soda dans la machine à laver. Ces nettoyants polyvalents fonctionnent bien sur la vaisselle et les tissus. Et si vous ne dédaignez pas les produits chimiques, vous pouvez trouver dans le magasin des produits spéciaux prêts à l'emploi pour éliminer les odeurs.

Instructions

Il n'est pas nécessaire de tout expliquer sur le relavage, mais il vaut mieux expliquer l'ébullition. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de faire bouillir une serviette dans de l'eau ordinaire et elle deviendra immédiatement parfaitement propre. C'est faux. Personne ne vous empêche de faire bouillir du tissu dans de l'eau sans additifs, mais cela ne donnera pas l'effet souhaité.

ce qu'il faut faire

Ajoutez un demi-verre de soda, 4 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et un morceau de savon à lessive râpé à 72 % à l'eau. Vous devez tout mélanger dans de l'eau froide et faire bouillir le tissu pendant environ 40 minutes après l'ébullition. Cela ne ferait pas de mal de laver à nouveau l’article après l’ébullition.

IMPORTANT! Triez toujours le linge par couleur lors de l’ébullition. Cela devrait également être fait lors du lavage en machine à laver, mais cette règle est parfois négligée.A l’ébullition, c’est un prérequis si l’on ne veut pas que les couleurs se mélangent.

Il existe deux méthodes pour se laver avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. La première consiste à tremper la serviette dans de l'eau additionnée de 9 % de vinaigre de table, puis à l'essorer et à la laver comme d'habitude. Un verre de vinaigre suffit pour 8 litres d'eau. Vous n'avez pas besoin de tremper plus d'une heure. La deuxième façon consiste à verser un verre de soda dans le tambour lors du lavage en machine et à verser un verre de vinaigre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des détergents.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu