Qui n’a pas rencontré au moins une fois dans sa vie le problème de l’aspect gâché des serviettes éponge blanches ? Notre bain douillet et chaud devrait être tout simplement parfait, mais les serviettes grises, jaunies ou délavées gâchent son image et notre humeur. Lisez la suite pour savoir comment leur redonner leur attrait et leur fraîcheur d’antan.
Comment se laver pour conserver la blancheur ?
Convenez qu'il est beaucoup plus facile de conserver l'aspect d'origine que de le retourner. Et pour cela, nous avons besoin de soins et de lavages raisonnables. Après tout, si vous vous trompez une fois, toute la beauté et la douceur disparaîtront. Nous espérons que nos conseils vous aideront :
- Lorsque vous mettez un article nouvellement acheté dans le tambour, ne soyez pas paresseux pour étudier l'étiquette, qui contient toutes les recommandations d'entretien. Il indique des manipulations acceptables avec le produit. Comme l’utilisation de la température maximale et les options de lavage, de repassage et de nettoyage à sec ;
- Évitez de charger complètement le tambour, lavez séparément des autres vêtements ;
- Il est conseillé de tremper les serviettes très sales dans une solution de bicarbonate de soude pendant plusieurs heures avant de les laver ;
- Si la dureté de l'eau est élevée, il est nécessaire d'ajouter des composants adoucissants dans le tambour. S'il s'agit d'un lavage à la main, une solution de vinaigre fonctionne bien ;
- utilisez des détergents liquides, ajoutez un conditionneur lors du rinçage ;
- utilisez des boules à lessive spéciales, elles garderont les fibres bouclées douces et aérées ;
- Lors du lavage, réglez le mode délicat avec un cycle de rinçage supplémentaire, cela préservera la structure du tissu et le protégera de la déformation ;
- Sécher de préférence dans un endroit bien aéré, en évitant un séchage excessif.
Façons de blanchir les serviettes éponge
Si, après un certain temps, il n'a pas été possible de conserver la blancheur, vous pouvez alors essayer de blanchir de plusieurs manières.
Moutarde
Cette méthode aide non seulement à blanchir, mais a également un effet antimicrobien. Diluer la poudre de moutarde avec de l'eau bouillie jusqu'à obtenir la consistance d'une crème sure. Appliquez ce mélange sur le linge et réservez dans n'importe quel récipient pendant cinq à sept heures, en couvrant avec un couvercle. Passé ce délai, rincez abondamment et placez-le dans un lavage régulier.
Huile végétale
Un remède assez efficace, malgré le caractère inhabituel de son utilisation. L'huile aide à adoucir et à éliminer tous les contaminants des fibres du tissu.. Faites bouillir de l'eau dans un seau de dix litres, ajoutez un demi-verre de lessive, un quart de verre de vinaigre à 9%, de l'eau de Javel à l'oxygène et la même quantité d'huile raffinée. Remuez bien et faites tremper les serviettes toute la nuit. Le matin, lavez comme d'habitude en machine.
Important! Ajoutez l'huile en dernier, car le film formé sur le dessus empêche la dissolution efficace des autres composants.
Soda et savon
Faire bouillir dans cette solution est une méthode assez simple et sûre. Dissoudre un morceau de deux cents grammes de savon à lessive à 72 %, râpé, dans trois litres d'eau tiède. Ajoutez cinquante grammes de carbonate de sodium et mélangez bien. Verser dans des torchons et faire bouillir pendant une heure.
Avec de l'acide borique
Dissoudre deux cuillères à soupe dans trois litres d'eau. Laissez les serviettes reposer pendant deux heures, puis lavez-les avec une lessive liquide en machine ou à la main.
Avec du permanganate de potassium
Préparez deux récipients à moitié remplis d'eau bouillante. Dans l'un on frotte ½ partie d'un sceau de savon, dans l'autre on verse de la poudre de permanganate de potassium jusqu'à ce que la solution devienne rouge (environ une cuillère à café). Mélangez le contenu des deux bassins et faites tremper nos serviettes pendant 5 à 6 heures. Rincer abondamment et laisser sécher.
Avec du chlore
Utilisez « Blancheur » avec du chlore pour éliminer les taches. Prendre une cuillère à soupe de solution par litre d'eau chaude. Laisser tremper jusqu'à refroidissement complet, rincer abondamment une fois terminé.
Important! Essayez de recourir le moins possible à cette méthode, car le chlore a la capacité de détruire les fibres du tissu, ce qui entraînera une usure rapide.
Avec du peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde donne des résultats de blanchiment remarquables, et de manière totalement inoffensive.. Pour un seau de dix litres d'eau bouillie chaude, prenez 50 millilitres de peroxyde et une cuillère à soupe d'ammoniaque. Placer les produits dans ce mélange pendant 30 minutes. Le résultat vous étonnera. Les serviettes blanches comme neige et sans taches retrouveront leur aspect neuf.
Comment sécher et conserver ?
Pour que les serviettes douces et propres retrouvent leur aspect d'origine après blanchiment et lavage, elles doivent être stockées correctement.Pour éviter un séchage excessif, il est inacceptable de les placer sur des appareils de chauffage ou sous un soleil brûlant. Il est préférable de le faire dans un endroit frais et bien ventilé.
Il est conseillé de les placer pour le stockage sur les étagères des armoires à l'état libre, sans remplir l'espace au maximum. Le tissu éponge doit « respirer » et il restera alors volumineux et doux. Il existe en vente des étagères amovibles avec une structure grillagée, vous pouvez les utiliser.
En suivant toutes les règles ci-dessus, vous pouvez prolonger la durée de vie et l'apparence des serviettes éponge blanches comme neige. De quoi vous procurera un plaisir inoubliable au moment des procédures d'hygiène matinales et vous remontera le moral pour toute la journée.