Le problème du maintien des torchons en bon état est familier à chaque femme au foyer. Il est impossible de garantir qu’ils soient toujours en parfait état. Cependant, grâce à nos conseils, vous pouvez remettre les textiles dans un état propre et bien rangé, même si plusieurs lavages avec les meilleures poudres et agents de blanchiment n'ont pas donné le résultat souhaité. Comment obtenir une serviette blanche à partir d'un chiffon en coton gris taché en utilisant uniquement de l'huile végétale et d'autres remèdes maison, lisez la suite.
Est-il possible de faire cela?
Même les textiles neufs se couvrent rapidement de tout un réseau de taches diverses : il existe des taches de graisse, de café, de fruits et de baies dont il est difficile de se débarrasser. Bien sûr, vous pouvez jeter les serviettes sales et les remplacer par des neuves, mais cela n'est pas économique et irrationnel. Le problème doit être résolu d’une manière différente et plus productive.
En nous tournant vers les méthodes de notre grand-mère, qui fonctionnent depuis des décennies, nous avons trouvé une méthode efficace : laver les serviettes avec de l'huile de tournesol, de la lessive et/ou de l'eau de Javel. Pour de nombreuses femmes qui l'ont essayé, c'était une panacée et elles recommandent désormais activement la méthode éprouvée à d'autres femmes au foyer.
Son utilisation ne nécessite pas d'investissements ni d'appareils coûteux. Tout est extrêmement simple : les torchons éliminent les taches en quelques heures à l'aide de remèdes maison, d'un seau ou d'une grande casserole. N'ayez pas peur que l'huile grasse ne fasse qu'aggraver le problème. C'est cela qui ramollira les vieilles saletés que de nombreux lavages à la poudre n'auront pu éliminer. Il ne reste plus qu'à se débarrasser de la croûte molle à la surface de la serviette en la lavant et en la rinçant.
Façons d'utiliser l'huile
Le « lavage » dans le cas de l'huile de tournesol est signifie tremper les textiles de cuisine dans de l'eau à très haute température, à laquelle a été ajoutée une solution spéciale d'huile, de lessive et/ou d'eau de Javel.. L'huile végétale n'a pas d'effet lavant, mais elle peut adoucir les taches sales et neutraliser l'effet agressif de l'eau de Javel sur les fibres.
L'huile affectera non seulement la zone à problèmes, mais également l'ensemble de la structure du tissu, le débarrassant des résidus invisibles. Cela rendra la surface de la serviette propre et blanche.
Recette de lavage avec de l'huile
La méthode en question est très simple, mais assez efficace. Pour lui vous aurez besoin d'1 cuillère d'huile de tournesol et d'un demi-verre de lessive en poudre. Les composants sont indiqués pour 5 litres d'eau.
Recette étape par étape :
- dans une casserole ou un seau en émail, porter à ébullition le volume d'eau requis ;
- à ébullition, retirer du feu, ajouter la poudre, bien mélanger jusqu'à dissolution complète ;
- puis ajoutez de l'huile à la solution légèrement refroidie (au moins 90-80 degrés) et mélangez à nouveau ;
- placez les serviettes sèches et sales dans l'eau. Pour ce faire, vous devez utiliser une spatule en bois ou en silicone : Vous ne devez pas plonger votre main dans de l’eau à une température aussi élevée.;
- gardez le linge dans la solution obtenue pendant plusieurs heures et si la procédure est effectuée le soir - jusqu'au matin ;
- Après le temps spécifié, rincez les textiles de cuisine à l'eau à haute température pour éliminer les taches devenues molles, puis rincez à nouveau abondamment à l'eau tiède.
Méthode de blanchiment à l'huile et à l'eau de Javel
En ce qui concerne cela, pour un volume d'eau de 5 litres, vous devez prendre les composants suivants :
- huile végétale et eau de Javel sèche - deux cuillères à soupe chacune;
- lessive en poudre - un verre ou un quart de moins.
Tous les composants sont dilués dans de l'eau de la même manière que la méthode décrite ci-dessus. Le linge de cuisine sec est trempé pendant plusieurs heures puis lavé en machine.. Il n'est pas nécessaire de laver les serviettes longtemps, une demi-heure et un rinçage avec un cycle supplémentaire peuvent suffire. Utiliser cette recette blanchit les serviettes même avec des taches tenaces.
Important! Cette méthode préserve parfaitement les serviettes colorées : le tissu devient propre et l'huile ne permet pas à l'eau de Javel d'avoir un effet agressif sur le motif imprimé.
Blanchir avec de l'huile et du vinaigre
Si vous avez besoin de ranger non seulement les serviettes, mais aussi les nappes, et que l'ébullition n'est pas votre méthode, alors enlevez les taches et rafraîchissez les textiles en utilisant les mêmes ingrédients que dans les recettes précédentes, en ajoutant du vinaigre.
Pour 5 litres d'eau vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe d'essence de vinaigre, d'eau de Javel et d'huile de tournesol ;
- un quart de tasse de lessive.
Pour un gros lot, il est préférable de multiplier par 2 à 3 les composants de la solution, sans oublier d'augmenter le volume d'eau.. Toutes les manipulations sont effectuées de la même manière que dans la méthode décrite ci-dessus, mais le temps de trempage doit être augmenté à une demi-journée et il est préférable de ne pas y toucher toute la nuit. Une fois le temps écoulé, utilisez le lavage en machine et assurez-vous de rincer avec un cycle supplémentaire.
Important! Cela rafraîchit le linge de table ; cette méthode convient également aux serviettes éponge de la salle de bain.
Comment blanchir des serviettes déjà lavées avec de l’huile ?
Rien de compliqué ici non plus. Les serviettes séchées sont placées dans de l'eau contenant des composants dissous, y sont conservées pendant environ une demi-journée, puis rincées abondamment.
Pour préparer un détergent, vous devez prendre une cuillère à soupe d'huile de tournesol et d'eau de Javel, ajouter un demi-verre de lessive en poudre, bon marché, dissoudre tous les ingrédients dans 5 litres d'eau. S'il est plus pratique de travailler avec 10 litres, doublez le nombre de composants.
A quoi faut-il faire attention ? Conseil
- Assurez-vous d'abord de dissoudre complètement la poudre et l'eau de Javel dans l'eau bouillante, puis d'ajouter ensuite de l'huile de tournesol.. Si cet ordre n’est pas respecté, le processus de dissolution sera ralenti par la formation d’un film huileux à la surface de la solution. L'efficacité des composants sera réduite et davantage de rinçages seront nécessaires.
- Lorsque vous travaillez avec du vinaigre, évitez de remplacer l’eau de Javel par du bicarbonate de soude.. La soude éteinte avec du vinaigre perdra ses propriétés blanchissantes et fera mousser fortement toute la solution, qui augmentera de volume et s'écoulera de la casserole.
- Si vous n’obtenez pas l’effet souhaité du premier coup, vous devez répéter la procédure. Le linge de cuisine et de table très sale, lavé selon les recettes ci-dessus, ne peut devenir blanc et frais qu'après 2-3 traitements.
- Seules les serviettes sèches doivent être traitées. Si vous mettez des textiles mouillés dans la solution, l’humidité entre les fibres ne permettra pas à la saleté de se décomposer efficacement. Un retraitement du tissu sec sera nécessaire.
- Pour une action prolongée de la solution, il est recommandé de tremper les serviettes dans un seau ou une casserole recouverte d'un couvercle et recouverte d'une couverture ou d'un tapis.
- Ces méthodes peuvent également être utilisées pour d'autres types de textiles : elles peuvent être utilisées pour nettoyer les sous-vêtements et le linge de lit, le coton et le lin, ainsi que les couches pour bébés, les maillots de corps, les barboteuses et les casquettes.
- Vous ne devriez pas avoir de grands espoirs en nettoyant les tissus synthétiques de cette manière. L'huile végétale fonctionne très bien comme solution de base pour nettoyer les fibres naturelles, cela peut ne pas fonctionner sur du tissu artificiel. De plus, la température de la solution est initialement très élevée, ce qui est contre-indiqué pour de nombreux composants synthétiques.