La cuisine et la salle de bain sont considérées comme le « visage » du propriétaire de la maison. Les femmes qui maintiennent l'ordre savent que même une petite bagatelle peut gâcher l'apparence d'une salle blanche, et très souvent les serviettes agissent comme de telles « petites choses ».
Les serviettes sont l'un des articles les plus utilisés et c'est pourquoi elles perdent rapidement leur aspect d'origine, surtout si elles sont en tissu blanc. Découvrons comment redonner la blancheur aux torchons de cuisine et de bain.
Caractéristiques et recommandations pour blanchir les serviettes
Aujourd’hui, on trouve une machine à laver automatique dans presque tous les appartements. L’unité, dotée de nombreuses fonctions et capacités, a grandement simplifié la vie des gens en lavant et en blanchissant leurs vêtements. Vous pouvez vous assurer que vos serviettes blanches sont propres et fraîches en utilisant chaque cycle :
- les détachants au chlore, qui commencent à « agir » à 40 degrés ;
- des agents de blanchiment contenant de l'oxygène, qui peuvent être utilisés pour laver tout type de tissu ;
- optique signifie que seules les taches sont colorées d'une couleur plus claire.
Lorsque vous choisissez la méthode appropriée pour blanchir les textiles de cuisine ou de salle de bain, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Lors du lavage de textiles avec de vieilles taches, il est nécessaire de tremper le tissu pendant une journée dans une solution contenant de la soude et de la poudre à effet blanchissant, après quoi il doit être lavé, séché, puis commencer à éliminer les taches restantes et à blanchir. Avant le lavage, humidifiez les taches avec un mélange d'ammoniaque et de glycérine et laissez agir une demi-heure.
- Lorsque vous redonnez aux torchons gaufrés leur aspect d'origine, vous devez ajouter un peu de peroxyde d'hydrogène à la solution de blanchiment. Trempez le tissu dans du vinaigre et laissez-le reposer une demi-heure dans un sac plastique, puis lavez comme d'habitude.
- Pour blanchir l'éponge, vous pouvez utiliser du vinaigre, qui adoucira également le tissu. Mélangez la poudre avec du shampoing capillaire et du savon à lessive. N'utilisez pas d'eau de Javel ou d'alcali agressif.
Important! La clé pour éliminer les taches et rendre le tissu à nouveau blanc est d’utiliser de l’eau à une température supérieure à 60 degrés pour le lavage.
L'opinion de la plupart des femmes au foyer s'accorde sur le fait que le tissu éponge est plus difficile à laver que les serviettes gaufrées tricotées ordinaires. Pour éviter de tels problèmes, il est préférable de ne pas utiliser de serviettes éponge en cuisine.
Important! Les produits en éponge humides et sales constituent un excellent terrain fertile pour les champignons et autres micro-organismes nuisibles. Avant même de les placer dans un panier pour ranger le linge sale, les produits en éponge doivent être soigneusement séchés.
Pour l’hygiène de la cuisine, il est préférable d’utiliser du lin ou du coton naturel.Les serviettes en cellulose ou en microfibres sont également considérées comme une bonne alternative aux textiles utilisés pour entretenir les plans de travail et les tables à manger. Cependant, comme les textiles, ils doivent être utilisés selon les règles. Sale et humide, ils peuvent devenir un terrain fertile pour des bactéries dangereuses, tout comme le tissu éponge.
Comment blanchir efficacement les serviettes blanches à la maison
Les serviettes, les grandes et petites serviettes de cuisine et de bain blanches peuvent trouver une seconde vie si vous y exercez un peu de magie. Les femmes au foyer peuvent prendre note des méthodes et méthodes suivantes (sans faire bouillir) :
- Utiliser du savon à lessive. Le tissu est savonné avant le lavage principal et laissé pendant 30 minutes. Le produit en lin ou en éponge lavé et séché est laissé toute la nuit dans un récipient contenant du permanganate de potassium et des petits morceaux de savon dilués dans de l'eau chaude (le matin, les textiles doivent être lavés comme d'habitude).
- « Faire tomber un coin » en utilisant de l'huile végétale (du commerce). Ajoutez de l'huile (20 ml), du soda (30 g), de la poudre (50 g), de l'eau de Javel à l'eau bouillante (10 l) et placez-y des serviettes sèches (n'atteignez pas jusqu'à ce que l'eau refroidisse, puis lavez comme d'habitude). L'huile de tournesol ne doit être ajoutée qu'après dissolution de la poudre et de l'eau de Javel dans l'eau bouillante. DANS de l'eau chaude (5 l) additionnée de poudre, d'eau de Javel (2 l) et d'huile (3 l) est placée sur des serviettes sales pendant plusieurs heures, après quoi elles sont lavées comme d'habitude.
- Moutarde comme moyen de blanchiment de tout type de tissu (convient aux articles colorés). Frottez une solution de moutarde (10 g) et d'eau sur les zones contaminées et laissez agir 2 heures, puis lavez comme d'habitude.Les objets sales sont placés dans le mélange préparé (filtré) d'eau bouillante (2 tasses) et de moutarde (50 g), infusé pendant 2 heures, pendant 3 heures, qui sont ensuite lavés à 70 degrés.
- Utiliser du soda et du sel. Avant le lavage principal, les articles peuvent être trempés dans une solution de sel (3 cuillères à soupe) et d'eau froide. Il est recommandé de tremper les serviettes un peu jaunies toute la nuit dans une solution de peroxyde, d'eau (5l), de poudre et de sel (5k1). Les petites taches peuvent être légèrement essuyées avec du sel et du peroxyde mélangés à de l'eau.
- Utilisation de manganèse. Le permanganate de potassium, qui possède des propriétés blanchissantes et désinfectantes, est dissous dans l'eau (3 cristaux pour 1 litre d'eau) dans laquelle l'objet contaminé est placé pendant la nuit. Frottez un mélange de manganèse (10 gouttes d'une solution préparée selon la recette décrite ci-dessus), de savon à lessive (1 cuillère à soupe) et d'eau chaude sur la tache et laissez agir plusieurs heures, après quoi l'article est lavé comme d'habitude en machine.
Important! Les cristaux de manganèse ne doivent être dissous que dans des récipients en verre. Il tachera le plastique et l'émail.
Les méthodes ci-dessus entrent dans la catégorie des méthodes éprouvées pour blanchir les serviettes. Grâce au développement de la technologie, une autre méthode est apparue, considérée comme l'une des plus rapides et des plus efficaces : la méthode de blanchiment au four à micro-ondes. Des serviettes tricotées ou éponge humides de taille moyenne frottées avec du savon à lessive sont placées dans un sac en plastique qui est placé au micro-ondes. La puissance est réglée au maximum, le temps est réglé sur 2 minutes. Il ne faut pas craindre que le tissu soit ainsi endommagé, les vagues ne détruisent pas sa structure. Le colis n'est pas lié.
Comment blanchir les serviettes gaufrées
Étant donné que le tissu gaufré en coton absorbe beaucoup mieux la saleté, il est beaucoup plus facile à laver. Le peroxyde d'hydrogène et l'acide acétique sont les mieux adaptés pour blanchir ce type de textile :
- les serviettes sont trempées dans du peroxyde pur ou sa solution aqueuse et laissées pendant 40 minutes ;
- Ensuite, le tissu est rincé abondamment à l’eau froide et lavé à la main.
L'acide acétique est utilisé uniquement sur les serviettes gaufrées lavées. Le tissu est complètement saturé d'une solution aqueuse acide et laissé pendant une demi-heure. Après cela, le produit blanchi est lavé en machine avec un double rinçage à l'acide citrique.
Comment blanchir de vieux torchons de cuisine
Il faudra peut-être beaucoup plus de temps pour que les vieilles serviettes retrouvent leur aspect d'origine. L’un des moyens les plus efficaces de conserver de telles choses est de les faire bouillir. Pour préparer une solution pour la digestion, vous aurez besoin de :
- colle silicate – 2 cuillères à soupe;
- eau – 5 litres;
- savon à lessive écrasé - 2 c.
Le temps d'ébullition ne doit pas dépasser 30 minutes. Après la procédure, les serviettes doivent être rincées à l'eau froide et lavées en machine comme d'habitude.
Les produits fabriqués à partir de tissus naturels (lin et coton) peuvent être bouillis dans de l'eau blanche. Outre le fait que la blancheur peut redonner de la propreté aux tissus, elle les désinfecte également. Pour la solution, vous aurez besoin de :
- blanc – 3 cuillères à soupe;
- poudre liquide (liquide vaisselle) – 6 cuillères à soupe ;
- eau – 9 l.
Les ingrédients sont mélangés dans un récipient émaillé ou galvanisé (vasque, casserole), trempés dans la solution et mis à ébullition. Temps d'ébullition – pas plus de 20 minutes. Une fois que les choses ont refroidi, elles doivent être soigneusement rincées, en changeant l'eau 2 à 3 fois.
Important! Les serviettes pour enfants ne doivent pas être bouillies dans des produits contenant du chlore.
Recommandations pour garder les serviettes blanches
Afin de ne pas penser aux méthodes de blanchiment des serviettes, il faut connaître les secrets d'une bonne manipulation de ce type de produit textile :
- Après avoir acheté une nouvelle serviette, vous devez étudier attentivement son étiquette, qui indique les méthodes de lavage acceptables ;
- Le blanc doit être lavé séparément du coloré ;
- l'eau dure doit être adoucie;
- L'utilisation d'un mode de lavage délicat aidera à protéger la structure délicate des tissus éponge de la déformation ;
- Terry ne doit pas être séché à proximité d'appareils de chauffage ;
- Si une tache apparaît sur une serviette blanche, elle doit être lavée immédiatement, sans la laisser sécher ;
- Vous devez changer les torchons tous les 3-4 jours.
Un entretien approprié des textiles de maison contribuera non seulement à les conserver longtemps dans leur forme originale, mais contribuera également à les protéger contre de nombreuses maladies causées par les bactéries qui se multiplient dans le tissu.