Le tissu éponge est toujours populaire dans la production de serviettes de bain. Cependant, lors du fonctionnement, ce matériau perd souvent sa splendeur d'origine et devient rugueux et désagréable au toucher. Pour que les serviettes éponge conservent longtemps leur structure moelleuse et restent agréables pour le corps, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles importantes. Ils concernent l'entretien de ce type de textile.
Règles de lavage des serviettes éponge
Considérons les principales étapes et les points importants du lavage des produits pour le bain. Cela permettra aux produits d'être lavés correctement.
Mode d'eau et température
Le lavage des serviettes éponge nécessite l'approche la plus délicate. Le résultat dépend également du type d’eau utilisée par les ménagères.
Avant de se laver les mains, il est recommandé de les faire tremper pendant une demi-heure dans de l'eau tiède en y ajoutant un peu de sel ou de soda (1 à 2 cuillères à soupe par bassine).
Une fois le temps spécifié écoulé, lavez les serviettes en battant. Il n'est pas recommandé de frotter fortement le tissu, de le tordre ou de l'essorer. Cela entraînera le « collage » des fibres du matériau, ce qui rendra le produit rugueux et perdra sa légèreté.
IMPORTANT! Les fibres du tissu éponge absorbent bien les détergents, il est donc recommandé d'effectuer au moins trois rinçages.
Pour laver les serviettes éponge en machine, vous devez choisir un cycle standard ou délicat avec une température d'eau basse (40-60 C). Il n'est pas recommandé de surcharger le tambour de la machine. Avec suffisamment d'espace libre, le tissu restera moelleux et le détergent sera correctement rincé des fibres.
Utiliser des détergents
Une règle importante pour l'entretien du tissu éponge est le choix correct des détergents. Ainsi, il est strictement déconseillé d’utiliser des lessives et des conditionneurs en vrac. Ils ont un effet négatif sur le tissu et sont difficiles à éliminer des fibres. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une lessive liquide, un gel délicat ou tout autre produit doux à consistance liquide.
IMPORTANT! Un simple savon à lessive est souvent utilisé comme détergent pour les serviettes éponge. Il enlève bien la saleté, gardant les fibres du tissu éponge moelleuses et douces.
Utilisation de moyens improvisés
En plus de choisir les bons détergents pour le lavage et de suivre les règles d'entretien des textiles de maison, une règle importante pour conserver la douceur et l'attrait visuel de l'éponge est utiliser lors du lavage à l’eau douce. Si l’eau du robinet est très dure, vous pouvez l’adoucir de différentes manières.
- Filtre. L'installation d'un filtre adoucissant spécial éliminera les excès d'impuretés de l'eau qui affectent négativement le tissu : calcaire, rouille, tartre.
- Sel.Dissoudre un peu de sel dans l’eau la rendra également plus douce. Dans les magasins de produits chimiques ménagers, vous pouvez trouver du sel spécial pour le lavage en machine.
- Vinaigre. L'ajout d'une petite quantité de vinaigre de table dans le compartiment conditionneur de la machine à laver adoucira non seulement l'eau, mais blanchira également en douceur le linge.
- Un soda. L'ajout de bicarbonate de soude dans le bac de votre machine à laver aidera à garder votre linge doux. Il est permis de combiner du bicarbonate de soude et du vinaigre pour obtenir un effet maximal.
- Acide citronné. Aidera à faire face à la saleté et aux taches complexes. Après avoir savonné et rincé la zone à problèmes, saupoudrez généreusement le tissu d'acide citrique et laissez agir 5 minutes. Après exposition, le produit est lavé et rincé. Si vous n'avez pas d'acide sous la main, vous pouvez utiliser du citron. Il est pressé pour que le jus pénètre sur la tache.
CONSEIL! Des balles spéciales pour laver les vestes, que l'on peut acheter dans les quincailleries, aideront à garder le tissu éponge moelleux.
Ces produits sont placés dans le tambour de la machine à laver et battent délicatement les fibres du tissu, évitant ainsi qu'elles ne se collent entre elles lors du lavage et de l'essorage.
Comment restaurer l'apparence des serviettes lavées
Si les textiles ont déjà perdu leur douceur et leur saturation des couleurs, ne désespérez pas. Il existe plusieurs façons de redonner vie aux serviettes lavées.
Sel
Le sel est l’un des principaux assistants dans la restauration du tissu éponge. Pour ce faire, vous devez dissoudre 3 cuillères à soupe de sel dans une bassine d'eau tiède et y tremper les serviettes pendant 30 minutes. Passé ce délai, lavez les articles comme d'habitude avec des détergents délicats.
Ammoniac
L'ammoniac aidera à restaurer les riches couleurs du tissu, à éliminer la teinte grise et les taches tenaces.Ainsi, pour 1 litre d’eau à température ambiante, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à café d’ammoniaque. Laissez tremper les textiles dans cette solution toute la nuit, puis lavez et rincez abondamment.
IMPORTANT! L’utilisation d’eau de javel synthétique sur les tissus molletonnés est strictement déconseillée ! Cela peut entraîner un grossissement des fibres et une déformation du produit.
Pour garder votre serviette éponge douce
Un choix judicieux de détergents et le respect des règles de lavage et d'essorage des produits éponge ne sont pas la clé pour conserver la douceur et l'attrait visuel des serviettes. Une condition supplémentaire importante est de suivre les recommandations importantes pour le séchage, le repassage et le stockage de ce type de textile.
- Après le lavage, il est préférable de suspendre le linge à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré. Cela saturera les fibres en oxygène et leur donnera un volume supplémentaire.
- Il est recommandé de bien secouer chaque article avant de le suspendre pour le faire sécher. Ensuite, les villosités se redresseront et deviendront moelleuses.
- Ne séchez pas de produits éponge sur des radiateurs et des appareils électriques chauds, ainsi que dans des pièces à air sec. Cela rendra le tissu rugueux.
- Le tissu éponge ne nécessite pas de repassage soigné. Si un traitement thermique est nécessaire, il est préférable d'utiliser un étuvage vertical.