Il n’est pas aussi difficile d’enlever une tache de saleté sur un vêtement que d’enlever une tache de sang. Mais aussi difficile que soit ce problème, il peut être résolu. Je ne pense pas que quiconque voudrait se débarrasser de son objet préféré simplement parce qu’il y a des traces de sang dessus.
Si vous rencontrez un problème similaire, vous devez essayer de le résoudre. D'autant plus qu'un nombre suffisant de méthodes ont désormais été inventées pour éliminer les traces de sang sur les vêtements.
La difficulté d’éliminer ces contaminants dépend de la date à laquelle ils sont apparus. Une tentative infructueuse de suppression peut également compliquer la procédure.
Si vous n’avez pas vraiment envie de ressembler à un vampire d’un film de Bram Stoker, couvert de traces de sang effrayantes, alors il est temps de régler ce problème une fois pour toutes !
Comment enlever une tache de sang frais
Il ne faut pas oublier que les traces de sang frais doivent être trempées dans de l'eau froide, mais que les anciennes doivent être trempées dans de l'eau tiède. Le sang est une protéine qui a coagulé, et l'eau chaude n'aidera en rien ici, mais ne fera qu'aggraver la situation, laissant des taches rouges à la surface.Ces taches ne peuvent plus être enlevées. Une eau trop froide n’enlèvera pas non plus les vieilles taches.
Règles de base de lavage et ce qu'il ne faut pas faire
Retirer une nouvelle marque sanglante n'est pas particulièrement difficile, elle peut être enlevée avec presque tous les moyens disponibles : elle peut être facilement enlevée avec du savon à lessive ou n'importe quelle lessive en poudre.
Première façon. Lavage des mains
- Au départ, vous devez éponger la tache avec un matériau qui absorbe bien l'humidité. Vous ne devez en aucun cas tenter de frotter la zone contaminée. Les particules de sang pénétreront alors encore plus profondément dans la fibre du tissu et la zone tachée deviendra beaucoup plus large.
- Rincer la surface contaminée sous pression d'eau froide.
- Si, après le lavage à l'eau froide, la saleté n'est pas éliminée, frottez-la avec du savon et trempez-la dans l'eau froide. Vous devez tremper pendant au moins trente minutes. Ce trempage peut être répété plusieurs fois, faisant passer l’eau de sale à propre et froide.
- Après toutes les procédures, il est nécessaire de bien rincer.
Deuxième façon. Lavage automatique
On rince et on trempe de la même manière que pour le lavage des mains.
On choisit la bonne température : elle ne doit pas dépasser 40 degrés.
Une fois le lavage terminé, rincez à la main.
Comment enlever les taches de sang séché
Caractéristiques de ces spots
Le sang est une protéine. Une vieille tache de sang est une protéine qui a coagulé depuis longtemps. Il a déjà été absorbé dans la fibre du tissu et n’a aucune envie particulière d’y sortir. Laver à l’ancienne et utiliser du savon à lessive ne donnera probablement pas beaucoup de résultats. Vous vous débarrasserez très probablement des taches brunes, mais les taches jaunes resteront probablement.
Même si la tache est assez ancienne, il n’est pas nécessaire de l’arroser d’eau chaude. Cela entraînera la coagulation complète de la protéine et l'article sera définitivement ruiné.Mais l’eau froide ne fonctionne pas ici non plus.
Toutes les procédures doivent être effectuées dans de l'eau à une température confortable. Notre tâche est de décomposer les protéines. Il existe plusieurs options qui fonctionnent bien.
Agents de suppression
Acide borique. Nous diluons une cuillerée de poudre dans 200 millilitres d'eau et y ajoutons une cuillerée d'ammoniaque. Après cela, humidifiez la tache avec le mélange obtenu et essuyez soigneusement jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Après la procédure, vous devez laver vos sous-vêtements.
Papaïne. Cette poudre est de couleur blanche et sert à attendrir la viande. Vous pouvez le trouver dans les rayons épices et assaisonnements. Le mélange est dilué avec de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une substance liquide ressemblant à une bouillie. La tache est soigneusement imbibée de ce mélange. Le linge est laissé sous cette forme jusqu'à disparition de la trace de sang. Après cela, vous devez le laver.
Peroxyde d'hydrogène. Versez le liquide directement sur la trace sanglante. La mousse commencera à émettre un sifflement caractéristique. Retirez la mousse obtenue et ajoutez du peroxyde. Nous répétons la procédure jusqu'à ce que la zone sale disparaisse complètement. Ensuite, nous le lavons de la manière habituelle.
L'essentiel est de ne pas oublier la règle. Avant d'utiliser un détachant non testé, testez-le sur un petit morceau de tissu.
Règles de lavage
Avant de commencer à laver une serviette présentant d'anciennes traces de sang, vous devez la traiter en utilisant l'une des méthodes énumérées ci-dessus. Le traitement doit être effectué jusqu'à ce que les taches ne soient plus visibles visuellement. Et seulement après cela, vous pourrez commencer à laver les vêtements à la main ou en machine à laver. L'essentiel est d'observer le régime de température. La température de l'eau ne doit pas dépasser quarante degrés.Dans le cas contraire, la protéine qui pourrait rester dans les fibres du matériau apparaîtra et se fera sentir.