Comment choisir une serviette éponge ?

Pour toute personne, une serviette est un article ménager indispensable. Le tissu éponge est le plus souvent utilisé comme serviette de bain ou comme serviette pour le visage et les mains. Choisir une bonne serviette qui vous servira longtemps n’est pas la tâche la plus simple. Comment faire cela - continuez à lire.

Critères de choix d'une serviette éponge

Pour que le produit dure au moins 2-3 ans et ne devienne pas rugueux après plusieurs lavages, vous devez faire attention à plusieurs points importants avant de l'acheter. Pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose que vous n’utiliserez pas ou qui s’usera très rapidement ?

De quelle taille avez-vous besoin?

différentes serviettesDécidez d’abord dans quel but veux-tu acheter une nouvelle serviette ?. Sur cette base, la taille du produit est déterminée. On distingue généralement les types et tailles suivants :

  • pour les mains - 30×50 ou 50×70 cm ;
  • pour le visage, les jambes ou comme petite serviette pour le corps - tailles de 50x80 à 50x100 cm ;
  • serviette de bain − 100×150 ou 80×160 cm.

Bien entendu, d’autres tailles peuvent être disponibles à la vente.

Important! Les magasins vendent souvent des ensembles de plusieurs serviettes de différentes tailles. C'est très pratique car, d'une part, tous les textiles de votre salle de bain s'accorderont avec style, et d'autre part, c'est très fonctionnel et permet de gagner du temps lors de l'achat.

Nous évaluons la qualité du tissu

Lors de l'achat de textiles en magasin, nous ne pouvons évaluer que les qualités externes. Faites toujours attention aux points suivants :

  • Serviettes de bainl'intégrité du matériau. Sur un produit de qualité, toutes les boucles en éponge doivent avoir à peu près la même longueur. Il ne doit y avoir aucun fil lâche ou saillant;
  • uniformité de coloration, solidité des teintures;
  • traitement des bords : veuillez noter sur la qualité des ourlets et des coutures: les fils ne doivent pas en sortir ; si le bord est bordé, évaluez s'il est bien cousu au matériau principal (la fréquence des points doit être assez élevée - environ 25 pour 10 cm de tissu).

Paramètres des pieux

pile de serviettesLa longueur des boucles anti-peluches est un élément important d’un article de qualité. La longueur optimale du poil est d'environ 5 mm. Des poils plus courts (moins de 3 mm) n’assureront pas une absorption suffisante. La serviette se mouillera très vite et sera désagréable à utiliser. Le poil trop long (environ 1 cm) est très beau à l'achat, mais après le premier lavage en machine, le produit perd son aspect. Les boucles peuvent s'accrocher et se défaire et devenir plus rigides et désordonnées.

Cela dépend de la longueur du pieu et du matériau en général. rigidité du produit. Les poils courts sont toujours plus rigides que les poils longs. Attention, les textiles doux au toucher contiennent très souvent des matières synthétiques, dont beaucoup n'absorbent pas bien l'humidité.

Densité textile

serviettes beigesCe critère est très important, car la durée de vie du produit en dépend directement. Cependant, il est assez difficile de l'évaluer dans un magasin, car cela ne peut se faire qu'à l'œil nu. Le fait est que la densité se mesure en g/m². Cela signifie que vous devez peser la serviette lors de l'achat, ce qui est assez problématique. Il n'y a généralement aucune information sur la densité sur l'étiquette.

La densité d'une bonne serviette doit être d'au moins 450-500 g/m². Il y a de fortes chances qu'un article d'une densité inférieure à 300 g/m² ne vous dure même pas un an.

Propriétés absorbantes

Tissu éponge de haute qualité devrait bien absorber l’eau. Cette propriété dépend de la composition du matériau, ainsi que du type de fil à partir duquel il est fabriqué. Possède les meilleures propriétés absorbantes tissu naturel, notamment le coton. Faites attention à l'étiquette: On pense que les meilleures serviettes en coton sont fabriquées dans des usines au Pakistan, en Ouzbékistan, en Turquie et en Égypte.

Quant aux fils à partir desquels le tissu éponge est fabriqué, ils se déclinent en trois types :

  • double - composé de deux fils torsadés ;
  • peigné;
  • torsadé (un fil étroitement torsadé).

Privilégiez une serviette en tissu éponge peigné. Cela garantira une absorption maximale de l’eau.

Comment naviguer dans les compositions ?

La meilleure serviette éponge devrait être composée de fibre naturelle. Le plus souvent, ils sont constitués de :

  • coton - un produit en coton éponge est incroyablement doux et délicat, absorbe parfaitement l'humidité ;
  • lin - ces textiles dureront longtemps car ils sont assez résistants à l'usure ;
  • bambou - en plus des propriétés ci-dessus, un produit en bambou possède des propriétés antibactériennes.

Important! Sur l'étiquette des textiles de maison, vous pouvez voir une désignation qui, à première vue, indique une composition absolument naturelle.Cela pourrait ressembler à ceci : "100% coton (P)". En fait, la composition contient des fibres artificielles de polyester qui, bien que leurs propriétés ressemblent à celles du coton, ne lui sont pas identiques.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu