La taille du produit est l'un des facteurs les plus importants dans le choix d'une serviette, car sa valeur affecte directement la qualité des fonctions remplies. Cet indicateur est standardisé, mais peut différer pour les produits importés :
- Toilettes (invités) – 30X30 cm (30X50 cm) ;
- Cuisine - 50x70 cm ;
- Pour le visage – 50Х85/90 cm;
- Norme – 50X100 cm ;
- Baignoire - 70x140 cm ;
- Baignoire classique - 80x160 cm ;
- Grande baignoire - 100X150 (90X160/80X200 cm) ;
- Drap éponge – 150X250 (175X250 cm).
La forme la plus courante des serviettes est un rectangle, ce qui a un effet positif sur l'efficacité d'utilisation. Cependant, diverses formes nécessaires à l'intérieur sont autorisées.
Composition, douceur et densité du tissu
Les matières premières naturelles actuellement courantes pour la production sont :
- Coton (haute capacité d'absorption, durabilité, propriétés hypoallergéniques, matériau respectueux de l'environnement) ;
- Bambou (les propriétés antibactériennes, le pouvoir absorbant et la résistance par rapport au tissu en coton sont beaucoup plus élevés, le produit acquiert une brillance caractéristique) ;
- Lionel (les fibres de bois d'eucalyptus augmentent considérablement l'absorption des liquides et la vitesse de séchage, les caractéristiques structurelles empêchent l'accumulation de poussière ou d'autres substances microscopiques, évitant ainsi le risque de réactions allergiques et d'odeurs désagréables).
Des fibres de soie ou de lin sont également souvent ajoutées. Ils donnent au produit un aspect agréable et il devient doux et agréable au toucher. La qualité est améliorée en augmentant la durabilité et en maintenant un niveau élevé de propriétés hygroscopiques.
Il est possible d'ajouter des fibres artificielles (leur présence est indiquée sur l'étiquette avec les lettres (M) - modal, (PC) - polycoton, etc.).
Le plus courant est le modal - une fibre de viscose qui ne réduit pas les propriétés absorbantes du tissu, augmente la durabilité et le produit devient agréable et moelleux. On utilise également du polyamide et du polyester, caractérisés par une faible hygroscopique.
Le matériau artificiel le plus optimal est la fibre de soja, fabriquée à partir de molécules de protéines végétales. La serviette sera hautement hypoallergénique, douce, résistante à l'usure, absorbera suffisamment l'humidité et aura une vitesse de séchage importante.
ATTENTION Il n'est pas recommandé d'acheter des serviettes composées à 50 % de fibres artificielles. De tels produits absorbent très mal l'humidité, la rejettent et ne remplissent pas leur fonction de séchage des mains et du corps.
La densité du tissu est déterminée par la densité du tissage (le nombre de fibres utilisées), qui affecte la durabilité et la capacité d'absorption. Sa valeur est indiquée sur l'étiquette du produit en grammes pour 1 mètre carré :
- Torchon de cuisine - de 150 à 250 grammes par mètre carré ;
- Bain – 400 – 600 grammes (l’option la plus optimale) ;
ATTENTION La haute densité du tissu augmente non seulement la résistance à l'usure et la capacité d'absorption, mais augmente également le temps de séchage de la serviette. Ceci doit être pris en compte lors du choix, car le temps consacré au séchage n'est pas toujours justifié.
La douceur est un indicateur important dans un choix qui reflète une haute qualité. Un grand nombre de fabricants peuvent recourir à l'ajout de fibres artificielles (par exemple la viscose), ce qui augmente la douceur, mais affecte négativement d'autres propriétés, telles que l'hygroscopique.
Pays d'origine
Le pays dans lequel le coton a été produit joue un rôle important dans les propriétés des serviettes. Il provient le plus souvent de Turquie, d’Ouzbékistan, du Brésil et d’Inde. Mais les matières premières de la plus haute qualité se trouvent en Égypte et au Pakistan. Il est donc nécessaire de se concentrer spécifiquement sur ces pays producteurs.
À quoi d'autre faire attention
Il est important de décider du type de serviette dont vous avez besoin : éponge, gaufrée ou velours. Chacun d'eux sert à remplir certaines fonctions :
- Terry et velours pour sécher le corps ;
- La gaufre convient à la cuisine.
Vous devez choisir des serviettes avec un poil d'environ 4 à 5 millimètres de long. Les produits avec des poils plus courts ont une durée de vie courte, deviennent durs et peuvent provoquer une gêne, voire blesser la peau. Si la longueur est plus grande, le poil est étiré et la serviette perd son aspect d'origine.
Avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement la qualité des serviettes :
- Faites attention à la durabilité et à l'uniformité de la coloration à l'aide d'une serviette ;
- Particularités du traitement des bords (ils doivent être soignés, les fils ne dépassent pas) ;
- La fréquence des points est d'au moins 25 sur 10 cm ;
- Il ne devrait y avoir aucune odeur.
IMPORTANT! Après l'achat, avant utilisation, vous devez laver la serviette à une température ne dépassant pas 60 ºC. Le régime tr/min doit être moyen (pas plus de 800). Il est strictement interdit d'utiliser de gros volumes de climatiseur, car cela réduit l'hygroscopique.