Avez-vous beaucoup de vieilles serviettes éponge inutiles accumulées à la maison ? Ne vous précipitez pas pour les jeter ou les laisser se perdre ! Tout d'abord, lisez cet article, qui fournira des instructions étape par étape pour fabriquer un tapis inhabituel qui décorera votre salle de bain ou votre couloir. Le faire ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts. Vous voudrez peut-être aussi donner une seconde vie à vos vieilles serviettes. Alors, commençons.
Matériaux et outils.
Tous les objets concernés peuvent être trouvés chez n’importe qui. Pour réaliser ce tapis vous aurez besoin de :
- Plusieurs vieilles serviettes éponge de toute taille (un tapis moyen nécessitera en moyenne 3-4 pièces). Ils peuvent être de la même couleur ou multicolores, selon la couleur souhaitée pour le futur tapis. Il est préférable de prendre trois serviettes de couleurs différentes, mais de teinte assortie.
- Ciseaux à tissu pointus.
- Règle.
- Matériel de couture (aiguille et fil ou, si disponible, machine à coudre).
- Epingles de tailleur multicolores (quantité approximative de 10 à 20 pièces).
- Et surtout l’envie de créer.
Master class : comment fabriquer un tapis à partir de vieilles serviettes.
Lorsque tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un tapis est déjà devant vous, il ne reste plus qu'à vous mettre au travail.
- Tout d'abord, vous devrez couper toutes les serviettes dans le sens de la longueur en bandes d'environ 4 à 6 centimètres de large (pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une règle). L'épaisseur et la taille du futur tapis dépendent de la largeur et du nombre de ces rayures. Pour le rendre plus pratique, vous pouvez plier la serviette en deux et ainsi couper les deux moitiés en lanières à la fois.
Attention! Les serviettes éponge s'effritent beaucoup lorsqu'elles sont coupées, ce qui mérite d'être pris en compte lors du choix d'un lieu de travail.
- Ensuite, vous devez couper les bords cousus des serviettes en haut et en bas. Il vaut la peine de dire que le tapis fini sera plus beau si des zones avec diverses broderies et motifs sont également découpées.
- Lorsque toutes les bandes sont coupées, prenez-en trois et cousez-les ensemble le long du bord supérieur.
- Nous plions chaque bande en deux le long du bord long, la fixons avec des épingles pour plus de commodité et la cousons. De cette façon, nous cachons les fils qui dépassent sur les bords pour rendre le travail plus soigné.
Important! Pensez à retirer les épingles usagées après avoir cousu les rayures pour éviter de vous piquer dessus à l'avenir.
- Nous tressons le flan obtenu de trois bandes en une queue de cochon.
- Lorsque la première tresse de serviettes est prête, cousez ses extrémités et cousez les trois bandes suivantes reliées entre elles (comme dans le premier cas). Nous les tressons également.
- Nous réalisons cet algorithme jusqu'à ce que toutes les bandes découpées dans les serviettes soient utilisées.
- En attachant toutes les pièces ensemble, vous obtenez une tresse assez longue, qu'il ne reste plus qu'à l'enrouler et à la fixer en conséquence.
- Nous tordons la tresse obtenue en une spirale serrée, en la cousant avec des fils pour rendre la connexion plus solide.
- À la fin, vous devez soigneusement plier le bord de la tresse (le cacher) et également le fixer avec des fils.
- C'est tout! Le tapis fini doit simplement être retourné avec les coutures vers le bas et vous pouvez commencer à l'utiliser.
La classe de maître sur la fabrication d'un tapis de vos propres mains est terminée. Comme vous pouvez le constater, réaliser un tel tapis est assez simple, cela ne prendra pas plus d'une heure de votre temps.
J'aimerais croire que cet article a été utile. Peut-être que la personne qui le lit changera d'avis sur le fait de jeter de vieilles serviettes éponge apparemment inutiles et pensera à leur utilisation plus rentable, et un tapis fabriqué à la main deviendra par la suite un ajout harmonieux à l'intérieur de la maison.