Pourquoi les serviettes ne sont-elles pas un bon cadeau ? Signes et étiquette

Les torchons de bain ou de cuisine sont l’un des articles les plus couramment utilisés à la maison. En plus de la tâche principale, harmonieusement et habilement sélectionnées, ils peuvent également remplir une fonction décorative, décorant et complétant l'intérieur de la salle de bain et de la cuisine.

Sachant à quelle fréquence elles doivent changer les serviettes de cuisine ou de bain, les femmes s'en approvisionnent pour une utilisation future et les offrent à des amies proches, des grands-mères et des mères pour les vacances. Cependant, il existe une opinion selon laquelle il vaut mieux ne pas utiliser de serviettes comme cadeau. Voyons pourquoi.

Pourquoi une serviette est un mauvais cadeau, signes

Malgré le fait que nous soyons au 21ème siècle, de nombreuses personnes vivent encore captives de superstitions et de signes qui ne leur permettent pas d'accomplir certaines actions, car elles peuvent entraîner de mauvaises conséquences. Cependant, presque personne ne sait quelle est leur essence.

serviette en cadeau

Histoire des superstitions

La plupart des signes, traditions et rituels modernes proviennent de l'époque de la Russie antique. Ainsi, les signes associés à l'utilisation de serviettes ont survécu jusqu'à ce jour, et presque tous sont tristes.

Auparavant, ils étaient offerts en cadeau aux personnes qui aidaient à descendre le cercueil d'une personne décédée dans la fosse funéraire. Le tissu a été découpé en morceaux et distribué aux participants à la cérémonie d'adieu.

Important! De nos jours, des tissus ordinaires (cordes) sont utilisés pour transporter et placer le cercueil dans la fosse, qui est ensuite jeté dans la tombe. Les serviettes sont extrêmement rarement utilisées à ces fins et elles ne sont pas remises aux gens. Si quelqu'un se voit proposer de les prendre pour lui à la mémoire du défunt, cela est fait avec une intention malveillante.

De plus, des serviettes étaient attachées à la porte d'une maison dans laquelle quelqu'un était décédé. Un torchon ou une serviette blanche attachée à la clôture indiquait également un malheur de ce genre. Tous ceux qui passaient par là et remarquaient le tissu blanc sur les bûches savaient qu'il y avait des funérailles dans la maison.

serviette et funérailles

Auparavant, il existait une coutume selon laquelle les femmes brodaient elles-mêmes de grandes serviettes pour leurs fils ou leurs maris. Ils en étaient dotés lors d'événements tristes - si celui qui l'avait préparé mourait.

En se souvenant et en sachant comment et dans quelles circonstances les serviettes ont été utilisées, les gens évitent de les offrir ou de les recevoir en cadeau. Cela est particulièrement vrai pour les textiles usagés qui ne sont pas dans leur emballage d'origine.

Signes et longues traditions

signes et vieilles traditions

Les signes suivants concernant les serviettes ont survécu à ce jour :

  1. Si vous marchez sur le tissu qui a servi à porter le cercueil, vous risquez de vous endommager.
  2. Une serviette ou un foulard offert par une femme à un homme et, à l'inverse, amène la séparation dans le couple.
  3. Vous ne devriez pas frapper quelqu'un avec une serviette, même pour plaisanter - cela peut provoquer le développement de maladies et une mauvaise santé.
  4. Le tissu utilisé lors de la cérémonie du baptême (kryzhma) ne peut pas être jeté.Après la cérémonie, il doit être conservé tel quel (même sale) et, le cas échéant, utilisé pour soigner et calmer l'enfant.
  5. Selon la tradition, la jeune fille doit préparer elle-même les serviettes de mariage (serviettes décorées de broderies et d'images diverses). Après le mariage et la cérémonie de mariage, les serviettes sont emportées dans la maison et conservées par les jeunes mariés : elles sont accrochées à des icônes et transmises comme héritage familial. Les serviettes de mariage ne peuvent pas être réutilisées.
  6. Du pain et du sel sont apportés aux invités sur une serviette blanche comme neige, montrant ainsi que les propriétaires sont heureux de les voir.

Comme le montrent les signes décrits ci-dessus, l'utilisation de serviettes à d'autres fins n'est pas toujours associée à quelque chose de triste et de mauvais. Cependant, il existe un type de personnes qui suivent et vénèrent religieusement des traditions anciennes, pour qui les articles de bain ou de cuisine présentés en cadeau peuvent devenir une sorte de « marque noire ». Dans ce cas, vous pouvez conclure une blague avec le destinataire - exiger un paiement monétaire symbolique pour le cadeau. De cette façon, vous pouvez neutraliser l’impact négatif.

Attitude moderne face à un tel cadeau

Aussi superstitieuses que soient les serviettes présentées en cadeau, dans la société moderne, il n'est pas habituel de les offrir selon les règles de l'étiquette. Le fait est qu’ils sont considérés comme des articles d’hygiène personnelle, au même titre que les brosses à dents, les peignes ou les sous-vêtements. On pense qu'un tel cadeau, offert même à la personne la plus proche et la plus chère, peut le mettre dans une position inconfortable.

attitude moderne envers les cadeaux

Croire ou non aux présages est une affaire personnelle pour chacun.Cependant, lorsqu'on pense à telle ou telle superstition associée aux cadeaux, il faut se rappeler qu'avant tout, l'attention est importante et même une serviette offerte, si elle est vraiment utile au « héros de l'occasion », peut devenir une véritable agréable surprise. .

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu