Comment vouloir conserver longtemps les agréables sensations d'odeur de fraîcheur et de propreté après avoir pris un bain parfumé. Mais ce n'était pas là. Le plaisir de bénéficier d'une procédure d'hygiène magique disparaît instantanément lorsque l'on commence à se sécher avec une serviette. Alors, quel est le problème ici et comment éliminer ce phénomène désagréable, lisez la suite.
Trois raisons principales pour lesquelles les serviettes puent après le lavage
D'où vient cette odeur qui nous empêche de prolonger l'euphorie après la douche et provoque des émotions négatives ?
Raison 1
Une source pourrait être forte humidité dans la salle de bain. Après le lavage ou la douche, les serviettes restent longtemps dans cette pièce sans circulation d'air ni ventilation. Lors du séchage, un grand nombre de micro-organismes se multiplient sur la texture bouclée des serviettes de bain, source d'ambre répugnant.
Raison 2
Disponibilité champignon dans la machine à laver avec des soins insuffisants.Après chaque lavage, il est nécessaire d'essuyer soigneusement l'intérieur et l'extérieur avec un chiffon doux et sec pour éviter son apparition. Et assurez-vous de laisser la porte du tambour ouverte toute la nuit. De plus, votre assistant a besoin d'un entretien périodique du compartiment à détergent et du nettoyage du filtre.
Raison 3
Lavage, séchage inappropriés et manque de repassage, qui contribue à l'apparition de microbes et de spores fongiques dans les produits en lin et en tissu éponge. En conséquence, le tissu sent mauvais.
Comment gérer les odeurs désagréables ?
Plusieurs façons vous aideront à retrouver votre ancienne fraîcheur.
Faire bouillir les serviettes
Peut-être que nos grands-mères connaissaient encore ce secret. Après tout, à cette époque, la science ne connaissait pas le lavage automatique en machine ; l’industrie fabriquait des machines équipées de rouleaux presseurs. Mais ils n’étaient également accessibles qu’à certains segments de l’élite de la population. C'est ainsi que nos ancêtres devaient se laver dans des bassins et des auges, contribuant ainsi à améliorer le processus à l'aide de planches et d'ébullition.
Nous vous conseillons donc de revenir à ce remède d'exception pour remettre votre linge en bon état :
- d'abord, trouvez une grande casserole ou une cuve galvanisée (même si c'est très rare maintenant, mais du coup vous l'avez qui traîne quelque part sur la mezzanine) ;
- remplir les deux tiers d'eau froide;
- ajoutez 100 grammes de soude, 50 ml de peroxyde d'hydrogène 3%, 100 grammes de savon à lessive 72% râpé sur une râpe grossière et 50 ml de détachant à l'oxygène ;
- mélangez soigneusement le tout et pliez les serviettes pour que la solution ne déborde pas lors de l'ébullition ;
- couvrir et laisser mijoter pendant une heure.
Alors laver en machine sur la fonction « ébullition », en ajoutant en outre du vinaigre dilué à moitié avec de l'eau dans le compartiment du climatiseur.Vos serviettes gagneront en douceur et en volume, et même les taches disparaîtront.
Important! Vérifiez au préalable la solidité des couleurs du linge afin que pendant le processus d'ébullition, il ne perde pas de couleur et ne tache pas d'autres choses.
Utilisez de la lessive ou du chlore
Si la méthode précédente vous semble inacceptable pour une raison quelconque, nous vous suggérons d'essayer de vous débarrasser des bactéries et des champignons à l'aide de préparations contenant du chlore. Des comprimés ou des solutions spéciales, par exemple blancheur, ajoutent la dose recommandée sur l'emballage lors du lavage en machine.. Mode de fonctionnement pendant au moins 120 minutes à des températures de 40 à 60 degrés. Vous pouvez d’abord l’y tremper pendant quelques heures, puis l’essorer et le mettre dans la machine.
Une méthode très efficace à la lessive, qui donne de la douceur aux textiles, comme après-shampooing. Encore une fois, en revenant aux méthodes de lavage d’autrefois, les propriétés de blanchiment et de désinfection étaient assurées par des cendres ordinaires provenant du four. En plus de ces qualités, il améliore la structure du tissu et préserve la couleur. En même temps, il lave et rince parfaitement, sans laisser d'odeurs étrangères. Le seul l'inconvénient est la difficulté de préparationquand il faut le verser et le laisser reposer longtemps. Et tout le monde n’a pas la possibilité d’obtenir des cendres.
Utiliser du vinaigre et du soda
La méthode la plus pratique et la plus abordable, et assez efficace. Il faut d'abord tremper dans une solution à raison d'un verre de vinaigre à 9% pour huit litres d'eau. Après 60 minutes, essorez et lavez comme d'habitude.
Vous pouvez le mettre immédiatement en machine sans le tremper en versant un verre de vinaigre avant d'ajouter la même quantité de bicarbonate de soude.. Activez la fonction d'ébullition sans utiliser de détergents.Lorsque l'eau atteint la température maximale, arrêtez de laver pendant 60 minutes, puis ajoutez de la poudre ou du gel. Rincer deux fois à la fin de la procédure.
Différence d'entretien entre les torchons de bain et de cuisine
Les torchons de cuisine en coton et en lin nécessitent un lavage plus fréquent et plus approfondi. Il devrait toujours y en avoir deux, un pour les mains et le second pour la vaisselle. Si votre famille est composée de trois personnes ou plus, vous devez les changer quotidiennement. Assurez-vous de repasser avec le fer le plus chaud possible..
Les serviettes de bain peuvent être lavées 1 à 2 fois par semaine. Certaines personnes préfèrent les utiliser une seule fois et les laver plus fréquemment.
Un bon séchage
Et encore une fois, nous revenons au sujet du séchage des vêtements. Voici quelques conseils pour le faire correctement :
- essayez de sécher les articles mouillés dans des endroits bien aérés, de préférence au soleil, car les rayons UV tuent les bactéries ;
- si vous n'avez pas de balcon, séchez avec les fenêtres ouvertes en été et à côté du radiateur en hiver ;
- certaines ménagères placent sous le sèche-linge des serviettes parfumées ou des huiles essentielles, qui imprègnent le linge de leur parfum ;
- Ne jetez pas les serviettes dans un panier ou un placard lorsqu'elles sont mouillées ;
- Après utilisation, placez-les sur un sèche-serviettes ou un radiateur pour les faire sécher.
Comment ranger les serviettes pour qu'elles ne sentent pas l'humidité ?
Ne remplissez pas votre placard à pleine capacité. Tout tissu doit « respirer ». Même si vous avez plusieurs membres de votre famille, envisagez la possibilité de placer les vêtements dans une position plus ample. Un très bon effet vient du tri et de l'élimination des articles de garde-robe inutiles qui peuvent être donnés ou vendus.
Si vous rencontrez étagères avec perforation, assurez-vous de les acheter.Préparez de petits sachets parfumés ou achetez-en des préfabriqués avec les herbes ou les huiles de votre choix. Placez-les entre votre linge et profitez de leurs merveilleux parfums.