Une serviette est un article indispensable à la maison : essuyer les tasses, sécher les légumes et les fruits, couvrir les pâtisseries. C'est dommage qu'il se salit incroyablement vite. Avant que vous ayez le temps de regarder en arrière, il y a déjà des gouttes de thé, de graisse et de baies dessus, dont il n'est pas si facile de se débarrasser.
Vous pouvez combattre différents types de contaminants en faisant bouillir. Cependant, cette méthode présente de nombreux inconvénients. Les plus désagréables sont les fumées et la puanteur qui accompagnent le processus et gênent les propriétaires de l'espace de vie.. Alors, comment laver les serviettes sans les faire bouillir ?
Comment laver les torchons de cuisine sans les faire bouillir ?
Le prétraitement avant le lavage à l'aide d'assistants accessibles et peu coûteux, que l'on trouve probablement dans n'importe quel appartement, peut redonner aux produits leur aspect d'origine.
Nous utilisons du soda
Pour éliminer les odeurs indésirables et blanchir :
- mettez les « dégâts » dans un récipient en plastique ou en émail ;
- versez 100 g de soda;
- Préparez deux litres d'eau bouillante;
- remuer avec des pinces à linge ;
- laisser refroidir complètement.
Important! Ce conseil ne convient que pour les articles blancs ou colorés de façon permanente.
Le sel protège le linge
Une solution eau-sel (1 litre pour 1 cuillère à soupe) aidera à résoudre le problème des traces de café, de ketchup, de vin, ainsi que de la perte d'éclat. Placez-y des serviettes.
Détergent
Un shampoing ordinaire peut traiter les taches de fruits et le liquide vaisselle peut traiter la graisse tenace. Trempez et frottez légèrement les zones tachées et attendez 1 à 2 heures.
Eau de Javel – chlore
Les substances contenant du chlore désinfectent, blanchissent et traitent presque tous les types de taches. Ajoutez un bouchon d'eau de Javel à la solution savonneuse et plongez les lingettes dans cette substance.
Important! Ne pas utiliser fréquemment et ne pas tremper longtemps. La structure des fibres est perturbée, les couleurs s'estompent.
Ammoniac
Il effacera les éclaboussures de café et de lait, adoucira et redonnera la couleur aux produits en lin. Mélangez-le avec de l'eau dans un rapport 1:1, appliquez-le sur les surfaces contaminées et imbibez-le de poudre.
Savon à lessive
Un nettoyant universel pour serviettes qui ne se décolorent pas. Mouillez-les, faites-les bien mousser et laissez-les dans un sac plastique pendant 6 à 8 heures. Choisissez du savon à haute teneur en alcalis - plus de 72 %.
Huile végétale
Convient pour éliminer même les vieilles taches de graisse et de jaunissement, en ajoutant de la luminosité aux articles colorés et un effet blanchissant aux articles blancs. Algorithme d'actions :
- dissoudre la lessive (1 cuillère à soupe) et le persel (2 cuillères à soupe) dans 5 litres d'eau (au moins 80 degrés);
- verser l'huile de tournesol (6 cuillères à café)
- Plongez les serviettes dans la composition et oubliez-les pendant quelques heures.
Moutarde
Il a des propriétés nettoyantes et élimine la saleté et les taches grasses. Pour obtenir le résultat :
- faire une pâte épaisse à partir de poudre de moutarde et d'eau ;
- lubrifiez-en les zones du tissu à nettoyer et enveloppez-le dans un sac en plastique pendant plusieurs heures ;
- rincer.
Avec du vinaigre
Ce traitement élimine les odeurs de moisissures et de taches. Pour ça:
- diluer 0,5 litre de vinaigre à 9 % dans 2,5 litres d'eau ;
- Placez les serviettes dans une bassine et remplissez-les de la solution préparée pendant la nuit.
Peroxyde d'hydrogène
Désinfecte et éclaircit parfaitement. Ajoutez 4 cuillères à café à 5 litres d'eau. peroxyde à trois pour cent et jeter le produit dans la solution pendant une demi-heure.
Important! N'utilisez pas cet ustensile sur les représentants muets.
Après les manipulations ci-dessus, lavez les serviettes de la manière habituelle (à la main ou en machine à laver).
Recommandations pour laver sans faire bouillir
- changer les serviettes dans la cuisine au moins 3 fois par semaine ;
- Lavez immédiatement une nouvelle tache ;
- ajuster la température des solutions de travail en fonction du degré de desquamation du tissu. Pour vérifier si une chose est en train de « peindre » ou non, repassez la partie humide en plaçant une feuille de papier blanc en dessous.;
- Évitez tout contact des produits chimiques actifs avec votre peau ; utilisez des gants de protection en caoutchouc lorsque vous travaillez avec eux.