Les rêves s'inventent pour qu'on ne s'ennuie pas en dormant.
Pierre Canard
Dans la vie de tous les jours, chaque personne est entourée de centaines de petites choses du quotidien auxquelles nous sommes tellement habitués que nous ne les considérons même pas comme quelque chose d’important ou de spécial. Pour la plupart des gens, c'est le linge de lit, sans lequel peu de gens imaginent leur vie. Mais une literie moelleuse et confortable est la clé d’un sommeil de qualité. Aujourd'hui, les fabricants de literie chouchoutent l'acheteur avec un vaste assortiment de couleurs, de tissus, de tailles et de formes capables de satisfaire la demande de tout acheteur.
La culture du revêtement du lit avec du tissu n'est apparue en Europe qu'à la Renaissance, à la fin du XVe et au début du XIVe siècle. Jusque-là, les gens dormaient à même le sol ou sur de petits planchers en bois recouverts de peaux de bêtes ou de foin. Le linge de lit était un élément de la vie luxueuse et était utilisé exclusivement dans les familles riches ; les gens ordinaires n'ont pu l'utiliser qu'à la fin du XVIIIe siècle.
Nos ancêtres croyaient fermement qu'en plus de leur signification esthétique, le linge de lit avait également une signification sacrée.C'est-à-dire que les tissus qu'une personne touche avec son corps, et encore moins ceux qui dorment, ont un message énergétique très fort. Ainsi, l'une des femmes les plus en vue qui utilisaient du linge de lit incroyablement doux et parfumé était Jeanne Antoinette Poisson, plus connue sous le nom de marquise de Pompadour, la bien-aimée du roi Louis XV. Dans les journaux des dames de la cour, il était souvent mentionné que le favori du monarque exigeait constamment que les blanchisseuses trempent toute la literie dans de l'huile de rose pendant plusieurs heures - soi-disant, cela garantissait non seulement la douceur du linge, mais aussi un sommeil réparateur.
En Russie, pendant la période de culte des dieux païens, il y avait un rituel pour lier les jeunes. Lors d'un mariage, la mère des mariés attachait toujours les mains des jeunes mariés avec un drap. À cette époque, les gens croyaient que ce rituel serait la clé d’une vie de famille heureuse. Il est encore d'usage dans les petits villages et les auls d'offrir un parure de lit en cadeau pour un mariage.
Avec le développement des technologies modernes, la production de linge de lit s'est généralisée, le travail des automobilistes a été remplacé par des machines et la broderie à la main a cessé d'être pertinente. Aujourd'hui, chacun peut choisir non seulement la couleur, mais aussi le tissu à son goût. Néanmoins, il existe plusieurs règles simples qui peuvent vous aider à décider du choix de la literie.
Les somnologues modernes - des scientifiques qui étudient le sommeil - conseillent de choisir des sous-vêtements en satin. Ce type de coton est considéré comme le plus confortable pour le corps, réduit la transpiration et n'absorbe pas la saleté. La taie d'oreiller doit être bien ajustée à l'oreiller et la housse de couette doit être choisie avec des boutons qui empêchent la couverture de ramper. Le linge de lit doit être repassé humide et changé au moins une fois toutes les deux semaines.