Toute literie, même de la plus haute qualité, devient inutilisable avec le temps. Il s'use, se casse ou devient tout simplement terne. Est-il possible de lui donner une nouvelle vie ? La réponse est claire : bien sûr !
Où utiliser du vieux linge de lit ?
Il existe de nombreuses options de seconde vie pour la literie qui ne convient pas à l'usage auquel elle est destinée :
Applications rétro originales
Vous pouvez mettre à jour des vêtements fatigués ou créer un design unique en utilisant des rayures de vieilles taies d'oreiller. Vous pouvez les placer sur n'importe quelle partie de vos vêtements. Cela crée un style vintage qui est désormais au sommet de la mode. Les cols et les poignets sont particulièrement intéressants. Les sacs et sacs à dos sont décorés de la même manière.
Accessoires
Les représentants du beau sexe recherchent l'originalité. Cela n’est pas surprenant : les objets individuels, en particulier ceux fabriqués à la main, se démarquent des autres.
Du vieux linge de lit peut être utilisé pour coudre un sac insolite. Vous pouvez également réaliser des perles ou des bracelets.Et si vous recouvrez les boutons de tissu, vous obtenez une décoration vintage intéressante. Le patch cousu le long des bords peut être utilisé comme ceinture, bandage ou bandeau.
Literie ou tapis
Une vieille housse de couette fera un merveilleux lit pour animal de compagnie. Vous pouvez en coudre un nouveau, en le remplissant d'un rembourrage doux, ou en confectionner une housse pour un existant. Entre autres choses, un tel lit sentira son propriétaire.
Si vous divisez du vieux linge en brins, vous pourrez tisser un tapis original. Pour la beauté, utilisez différents ensembles. Si vous accumulez plusieurs ensembles, vous pouvez créer n'importe quel design. Une autre solution intéressante est un tapis patchwork. Tout d’abord, des blocs individuels sont fabriqués, puis ils sont cousus en un seul tissu.
Ces produits sont durables et serviront longtemps à leurs propriétaires. De plus, ils montrent que l'hôtesse a les mains en or.
Couvre-lits
Une autre idée intéressante et très simple à mettre en œuvre est un couvre-lit ou une couverture de style patchwork. Cette technique laisse une énorme marge d'imagination et le produit aura l'air très original.
Important : les produits qui seront lavés doivent être fabriqués dans un matériau homogène afin d'éviter toute déformation importante.
Serviettes et serviettes
L'option la plus courante et la plus abordable pour utiliser du vieux linge de lit. Dans la cuisine ou à la datcha, il faut toujours essuyer ou sécher quelque chose, donc les serviettes deviennent rapidement inutilisables et doivent être remplacées.
C'est là que le vieux linge de lit s'avère utile : il suffit de le couper en morceaux de la taille souhaitée et d'ourler les bords. Pour la beauté, vous pouvez combiner plusieurs couleurs ou découper une forme inhabituelle.
Coussins décoratifs
Lorsque vous décorez une pièce, vous devez penser à tous les petits détails.Les coussins avec des franges ou des applications inhabituelles sont particulièrement intéressants. Vous pouvez facilement créer des peintures géométriques entières, découper des patchs en forme de papillons, de fleurs, d'oiseaux. Ces détails dépendent de votre imagination et du style de la pièce.
Autre solution : coudre un oreiller sur un tabouret ou une chaise. Après tout, c’est plus agréable de s’asseoir sur quelque chose de doux, n’est-ce pas ? Entre autres choses, cela deviendra le point culminant de l'intérieur.
Sacs à taies d'oreiller
Dans de tels sacs, il est pratique de ranger divers objets en voyage ou de petites choses utilisées au quotidien : sous-vêtements, chaussettes, T-shirts.
Si vous cousez une fermeture éclair, vous obtiendrez un superbe sac à linge. Il protégera la couleur et les propriétés du tissu à laver, ce qui est particulièrement important pour les matières délicates. Ce sac est également idéal pour laver les chaussettes : vous n'avez pas besoin de les récupérer partout dans la machine plus tard.
Important : vous devez coudre un sac à linge dans un tissu uni de couleur neutre.
Cabane (wigwam)
Une excellente option pour ceux qui ont des enfants dans leur foyer. Rappelez-vous comment, lorsque nous étions enfants, nous construisions des cabanes à la maison avec des couvertures et des oreillers ? Imaginez à quel point un enfant sera heureux s'il possède son propre wigwam, qui n'a pas besoin d'être démonté avant de se coucher ! Ici, vous pouvez jouer, dormir ou faire vos devoirs.
Faire un wigwam est très simple. Il suffit de réaliser un cadre avec des bâtons poncés, de les attacher ensemble et de jeter une housse de couette dessus.
Cas
Un vieux drap peut constituer une excellente protection pour les meubles. Il protégera de la poussière, de divers contaminants et de la décoloration. Il peut également être utilisé pour recouvrir une machine à coudre ou des véhicules.
Une autre option est une trousse à vêtements. Il est pratique d'y ranger des objets d'hiver en été, grâce à quoi ils n'auront pas peur des mites, de la poussière et des contusions.
Rideaux
Les dimensions du linge de lit vous permettent de réaliser vos propres rideaux.Pour ce faire, vous devez le couper en morceaux et les coudre ensemble. Si vous fixez une doublure en polyéthylène, ce produit peut être utilisé dans la salle de douche.
Il s’avère que redonner une nouvelle vie à de vieilles choses est très simple. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'imagination et d'un petit effort.
Pour toutes ces manipulations, il est judicieux d'utiliser des sous-vêtements qui n'ont été utilisés que depuis peu de temps (ça sert à quoi ?), et les anciens ne conviennent qu'aux chiffons, car... crée de la poussière à partir de microparticules de vieux tissus. À un moment donné, j'ai été arrêté par l'idée de fabriquer des housses pour vêtements à partir de vieux draps/housses de couette. Au soleil, vous pouvez clairement voir combien de poussière de tissu est soulevée simplement lors du changement de linge de lit ! Même pas très vieux.