À quelle fréquence faut-il changer le linge de lit ?

Changement du linge de litLa propreté hygiénique de la zone de couchage est le facteur principal pour une nuit de repos productive pour chaque membre de la famille. Toute femme au foyer a déjà développé ses propres habitudes pour changer le linge de lit - de deux jours à trois mois en utilisant le même ensemble.

Mais des études menées par des spécialistes dans le domaine de l'immunologie et de la microbiologie ont prouvé que le linge doit être changé au moins une fois par semaine. Les principales raisons de remplacement sont :

  • cellules mortes de la peau et pellicules humaines.

Microorganismes de poussière (bactéries, champignons, micro-organismes de levure, spores, virus) et acariens, entraînant des réactions allergiques et une diminution de l'immunité.

  • écailles d'épithélium et de poils d'animaux domestiques;
  • sécrétions des glandes sébacées, sudoripares et sexuelles ;
  • restes de produits cosmétiques.

Non-respect des règles d'hygiène personnelle et d'alimentation, entraînant des taches persistantes et beaucoup de miettes dues au grignotage au lit.

Ces facteurs réduisent les défenses de l'organisme et contribuent à la manifestation de réactions allergiques, d'asthme et d'autres maladies.

À quelle fréquence les adultes doivent-ils changer les draps et les serviettes pendant les saisons d'été et d'hiver ?

Changement des drapsTout dépend des caractéristiques individuelles du corps humain et de sa propreté. Prendre une douche tous les jours après une dure journée de travail et dormir en pyjama ou en chemise de nuit ne contribue pas à la contamination rapide des draps et des taies d'oreiller à tout moment de l'année.

Une transpiration accrue lors des chaudes journées d'été ou une vie sexuelle active nécessite de changer de sous-vêtements au moins une fois tous les 7 jours. En même temps, la housse de couette peut être lavée une fois toutes les deux à trois semaines, car elle se salit beaucoup moins.

Les chemises de nuit et les pyjamas doivent être changés tous les deux jours et les serviettes doivent être lavées après quatre utilisations. Il est recommandé de sécher dans un endroit aéré.

À quelle fréquence faut-il changer la literie des nouveau-nés ?

Changer de vêtements pour les nouveau-nésSelon les exigences pédiatriques, il est nécessaire de refaire le lit de bébé au moins une fois tous les trois jours, et parfois quotidiennement. Si le nouveau-né dort dans une couche et que la literie n'est pas contaminée par de l'urine ou des matières fécales, les draps peuvent être changés toutes les semaines.

Mais compte tenu de la peau délicate de bébé et de l’immunité fragile de l’enfant, il est recommandé de remplacer les parures de lit bébé le plus souvent possible. Cela aidera à protéger le bébé de l'apparition de dermatites et de réactions allergiques, lui permettra de gagner en force, de résister aux attaques bactériologiques du monde extérieur agressif et de grandir en bonne santé et actif.

À quelle fréquence le linge de lit des enfants est-il changé, y compris dans les établissements préscolaires ?

Plus l'enfant est jeune, plus les ensembles de couchage doivent être modifiés souvent. Selon les instructions de « grand-mère », laver les vêtements des bébés n’est pas facile, mais il faut les faire bouillir et les repasser des deux côtés. Cela contribue à réduire le risque de maladies persistantes qui nécessitent un traitement coûteux et à long terme.

Changer le linge de lit dans les jardins d'enfantsDe plus, les enfants adorent manger des bonbons avant de se coucher, qui leur ont été offerts par des parents aimants, ou boire des produits laitiers fermentés et des jus de fruits ; ils laissent des taches difficiles à enlever. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer et de laver le linge sale dans un court laps de temps avec des produits spéciaux pour éliminer les taches persistantes.

Dans les jardins d'enfants, conformément aux normes d'hygiène des établissements préscolaires, le linge de lit est changé au moins une fois par semaine. Dans ce cas, sa contamination évidente doit être prise en compte pour chaque groupe d'enfants d'âge préscolaire. Les parents d'enfants ont le droit de vérifier à tout moment le respect des normes de changement de couchage.

À quelle fréquence changer le linge de lit pour une personne malade

Changer le linge du patientLes périodes aiguës de maladie avec une température corporelle élevée contribuent à une transpiration accrue et à une infection du lit par des virus ou des bactéries pathogènes. En particulier, toutes les manifestations cutanées - dermatite, varicelle, chaleur épineuse, allergies et infections intestinales - entraînent la propagation de microbes pathogènes à l'intérieur de la literie.

Changer régulièrement les taies d'oreiller, les draps et les housses de matelas contribuera à éviter les rechutes de la maladie et à assurer un microclimat sain dans le lit du malade et de tous les membres de sa famille. Ceci est particulièrement important lorsque la famille compte de jeunes enfants incapables de résister aux maladies infectieuses.

Trucs et astuces utiles pour un sommeil confortable

  • Il est recommandé de choisir une literie en matériaux naturels ;
  • il est préférable d'utiliser des ensembles de nuances pastel, qui résistent plus facilement aux lavages réguliers et ne perdent pas la saturation et la luminosité du motif, même à haute température ;
  • après le réveil, il est nécessaire de conserver la literie à l'air frais, ce qui a un effet néfaste sur les micro-organismes parasites et la conservera fraîche pendant un certain temps d'utilisation ;
  • lavage à haute température (environ 50-60 °C) et le séchage en machine à laver dans un endroit bien aéré permet de mieux éliminer tous les types de contaminants.
  • Il n'est pas recommandé de les laver avec des vêtements ;
  • le repassage des vêtements soude les fibres du tissu, les renforce, le rend esthétiquement attrayant et compact pour le rangement dans un placard, il se rentre bien et est agréable au toucher ;
  • une poudre de haute qualité et des agents conditionneurs spéciaux vous permettent d'ajouter de la fraîcheur aux parures de lit et de préserver la structure du tissu ;
  • L’utilisation d’eau de Javel aide à prévenir la propagation de bactéries pathogènes ;
  • L'aération régulière de la pièce avant de se coucher, le nettoyage et le remplacement en temps opportun des oreillers et des couvertures contribuent à l'utilisation à long terme du linge de lit ;
  • La housse du matelas empêche la saleté de s'accumuler et de pénétrer dans le matelas. Il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques de haute qualité, peut être facilement retiré et lavé, et peut réduire les réactions allergiques et prévenir les crises d'asthme.

Linge de lit propreAimez-vous passer une minute libre dans les bras de Morphée ? Besoin de dormir après une semaine de travail bien remplie ? Préférez-vous prendre le petit-déjeuner au lit avec votre proche tout en regardant une série télévisée intéressante ?

Pensez à changer votre literie au plus vite et profitez d'un repos confortable dans les bras de votre proche.

Avis et commentaires
N Natalia Borissevitch:

Ma mère m'a appris à changer mon linge de lit chaque semaine, c'était une tradition le samedi. Mais récemment, j'ai commencé à en changer plus souvent, environ deux fois par semaine. Je viens de remarquer que je m'endors mieux sur du linge propre et frais. Je peux également changer la literie en dehors du plan si, par exemple, pour une raison quelconque, je n'ai pas pu prendre de douche la nuit ou si je suis tombé malade.

Matériaux

Rideaux

Tissu