Comment repasser correctement un drap avec un élastique ?

Depuis peu, dans les parures de lit, on trouve de plus en plus souvent un drap avec un élastique. Regroupé aux coins, et parfois sur tout le périmètre, il se pose sur les bords du matelas, se fixe bien, ne sort pas de dessous et ne se froisse pas pendant le sommeil. Cependant, elle est plus difficile à caresser que l’habituelle « grande sœur » rectangulaire.

A quoi faut-il faire attention ?

La literie neuve, en particulier celle fabriquée à partir de matériaux durables tels que le calicot, le lin et le coton épais, ne se repasse pas bien. Il existe plusieurs nuances qui, si elles sont observées, peuvent grandement faciliter le processus. Recommandé:

  • Utilisez un conditionneur lors du lavage. Il adoucit la matière et réduit le nombre de plis et de froissements ;
  • immédiatement après le rinçage et l'essorage, secouez bien le drap et suspendez-le à plat pour qu'il sèche ;
  • Ne séchez pas complètement – ​​le linge légèrement humide est plus facile à repasser. S'il est encore sec, vous devrez utiliser la fonction vapeur pendant le repassage.Si vous n’en possédez pas (par exemple un fer à repasser ancien modèle), il vous faudra humidifiez également la feuille avec un flacon pulvérisateur;
  • utiliser une planche à repasser, qui doit être installée à une hauteur optimale et confortable pour le repasseur ;
  • laver soigneusement le sol afin de ne pas « récupérer » toute la poussière avec du linge propre ;
  • assurez-vous que l'éclairage de la pièce est suffisant ;
  • observer la température de chauffage du fer pour chaque type spécifique de tissu ;
  • Respecter les précautions : ne pas laisser d'appareil électrique chaud sur le matériau.

Comment repasser un drap avec un élastique

Le principal inconvénient est que la feuille est un produit plutôt volumineux, tant en longueur qu'en largeur. De plus, ses bords sont rapprochés et il est impossible de les redresser complètement. C'est pourquoi Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez suivre une certaine séquence d'actions.

Processus de repassage étape par étape

Il existe plusieurs méthodes pour repasser un drap avec un élastique. Certains prennent plus de temps, d'autres moins, mais tous nécessitent une certaine compétence et peut-être un équipement supplémentaire, comme une rallonge.

Pli

La surface repassée étant assez impressionnante, il est conseillé de plier le produit. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • prenez la feuille par les bords adjacents avec l'envers vers vous afin que ses côtés longs étaient situés horizontalement et ses côtés courts étaient situés verticalement;
  • placez vos mains sous l'élastique aux coins ;
  • connectez et insérez un bord du produit dans l'autre de manière à ce que les coutures des coins correspondent ;
  • faites de même avec le côté opposé ;
  • Pliez à nouveau la feuille en rapprochant les quatre coins ;
  • redressez soigneusement toutes les couches.

pas à pas

Repasser en cercle

Un drap plié en quatre doit être posé sur une planche à repasser. Vous pouvez commencer à le repasser :

  • du centre vers les bords. Dans ce cas, l'attention est d'abord portée à l'angle régulier et à toutes les couches accessibles au fer. Ensuite, le périmètre est traité : l'élastique est tiré sur la partie arrondie de la planche, le tissu est tiré et redressé d'une main, et passé à la vapeur de l'autre (à l'aide d'un appareil électrique) ;
  • des bords vers le centre. C'est l'option inverse : d'abord, les endroits les plus éloignés du centre sont lissés en cercle, puis le milieu.

Une fois les deux surfaces accessibles repassées, vous pouvez déplier le produit en séparant une paire de coins de l'autre. Après cela, il est recommandé pliez-le différemment, en combinant les couches déjà traitées et en exposant celles qui se trouvaient à l'intérieur. Répétez toutes les manipulations d'abord avec la seconde moitié de la feuille.

Bien sûr, cette méthode ne peut pas être qualifiée d'opérationnelle, mais vous pouvez être sûr qu'aucun microbe ou pli ne reste sur le tissu. Ainsi, rien ne gênera un sommeil réparateur et sain. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la literie d’un enfant.

draps repassés

Voie rapide

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une procédure longue et fastidieuse ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez accélérer le processus. Pour ce faire, lavez et séchez le drap doit être tiré sur le matelas et tous les plis lissés directement sur la zone de couchage.

Attention! Dans ce cas, vous devrez très probablement utiliser un support ordinaire, ou mieux encore, un parasurtenseur. La température du fer et la consommation électrique de cet appareil sont assez élevées, donc disposer d'un fusible permettra d'éviter de surcharger le réseau électrique en cas de dysfonctionnement.

Certainement, avec cette méthode, seule la partie centrale sera repassée, et des plis resteront aux extrémités (plus proches de l'élastique). Mais cela, d’une part, sera pratiquement imperceptible et, d’autre part, n’affectera en rien le confort d’une personne, puisque le corps n’entre pratiquement pas en contact avec les parties latérales du matelas.

pile de feuilles

Est-il possible de le faire sans repassage ?

Tout dépend de la qualité du matériau, des besoins et des habitudes de chacun. Vous pouvez vous passer de la cuisson à la vapeur si la feuille est composée de :

  • torchon;
  • percales;
  • poly coton;
  • popeline;
  • microfibre;
  • en-têtes

Ces matériaux se caractérisent par une relative douceur et un faible froissement.

Certaines personnes aiment l'odeur de fraîcheur qui se perd lors du repassage et évitent donc cette procédure. Certaines personnes ne se soucient pas de savoir si le linge est repassé ou non. Apparemment, cela n’affecte en rien leur sommeil.

D'ailleurs! Contrairement aux Slaves de l’Est, les Européens de l’Ouest lavent et repassent moins souvent leur literie. Cela est dû, tout d'abord, aux tarifs élevés des services publics : approvisionnement en eau et électricité. Pour garder leur linge (ou du moins son aspect) frais plus longtemps, ils préfèrent les couleurs qui ne tachent pas (par exemple les tons bleus ou gris) et dorment presque toujours en pyjama.

D'un point de vue hygiène, Il est nécessaire de laver et de repasser les draps et les taies d'oreiller au moins une fois par semaine, ainsi que la housse de couette - une fois toutes les deux semaines.. De plus, le linge bien repassé semble plus attrayant et plus soigné, devient doux et agréable au toucher. Ainsi, un drap soigneusement repassé avec un élastique peut être d'une grande aide pour créer un lieu de couchage confortable pour chaque membre de la famille.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu