Comment blanchir le linge de lit à la maison

Chambre blancheChambre à coucher - C'est la partie de la maison que seuls les propriétaires de la maison voient. Mais même dans un coin aussi isolé, tout doit être impeccable, du papier peint sur les murs aux draps du lit. Au fil du temps, les tissus de couleur claire se décolorent, acquièrent une teinte grise ou jaune et se couvrent d'anciennes taches. Les détergents et les remèdes populaires aideront à redonner à la literie sa fraîcheur d'antan.

Comprendre les types de pollution

Des traces d'huile de crème pour les mains, des taches colorées d'une serviette colorée décolorée sur le linge ou encore un jaunissement sont les raisons pour lesquelles les draps, housses de couette et taies d'oreiller perdent de leur attrait. Selon la cause de la contamination, il est nécessaire d'utiliser différentes méthodes.

On rend la blancheur au linge jauni

Linge jauniAprès de nombreux lavages, les tissus de couleur claire peuvent acquérir une teinte grise, jaune ou vert clair. Plusieurs raisons expliquent cet impact négatif :

  • Eau de lavage à haute teneur en fer (plus de 7 degrés de dureté), nitrates.
  • Utilisation de lessives en poudre, de détachants à haute teneur en phosphates, flatates et acide chlorhydrique.
  • Lavez régulièrement le linge de lit de couleur claire avec des articles de couleur foncée.

Les méthodes traditionnelles utilisant des détergents doux aideront à redonner un aspect présentable aux produits. En plus de la perte de brillance et de couleur naturelles, des taches d'origines diverses apparaissent sur le tissu.

Lin avec des taches

Nettoyer les taches de sangUn entretien régulier ne suffit pas pour nettoyer le tissu de la saleté. Les taches doivent être traitées avant le lavage. Les femmes au foyer modernes utilisent des détachants synthétiques, mais les recettes folkloriques peuvent être une excellente alternative. Les taches d'origines diverses sont éliminées par les moyens suivants :

  • Essence – contamination par les sels d’huile.
  • Térébenthine - peintures à l'huile, goudron de bouleau.
  • Kérosène – traces d'huile végétale, produits à base de celle-ci (sprats, aliments frits).
  • Vinaigre – taches d'huile de poisson, rouille.
  • Ammoniac - traces de jaunes d'œufs, blancs, chocolat, café infusé.
  • Solution savonneuse - taches de sang, traces de sueur.

Il est recommandé de sécher d'abord les traces grasses avec un fer à repasser - placez un chiffon propre sur la tache et faites fonctionner plusieurs fois l'appareil chauffant. Après utilisation de chaque produit, le produit doit être lavé et rincé abondamment.

Agents de blanchiment industriels spéciaux (quelques recommandations)

Produits blanchissantsLe moyen le plus simple de blanchir les draps, housses de couette et taies d'oreiller jaunis est d'acheter un détachant en magasin et de laver les articles dans sa solution. Mais, cette méthode nécessite le respect des règles :

  • Avant le lavage, vous devez étudier les recommandations du fabricant sur l'étiquette : température, essorage, mises en garde.
  • Vous devez pré-tremper votre linge séparément des autres articles, notamment ceux colorés.
  • Les produits contenant du chlore ne conviennent pas aux tissus en coton brodés - ses composants agressifs détruisent les fibres naturelles.

Pour obtenir un effet blanchissant maximal, vous devez utiliser des produits marqués « pour le blanc », notamment : le perborate de sodium, l'acide fumarique, la subtilisine.

Méthodes et instructions traditionnelles

Méthodes traditionnelles de blanchimentLes produits alimentaires, les recettes de « grand-mère » et les produits pharmaceutiques ne sont pas pires que les détachants synthétiques pour éliminer le jaunissement et les vieilles taches du linge de lit. Vous pouvez redonner au tissu sa propreté et sa fraîcheur d'antan en le faisant bouillir ou simplement en le lavant.

Ébullition

La procédure consistant à faire bouillir les vêtements, les serviettes et le linge de lit a commencé à être utilisée au 14ème siècle en Europe, en Amérique et en Russie. Le but de faire bouillir les produits n'était pas seulement le nettoyage hygiénique de la saleté, mais aussi la désinfection - la destruction des virus, bactéries et infections mortels. Aujourd'hui, cette fonction est assurée par des préparations professionnelles et l'ébullition est utilisée comme moyen d'éliminer le jaunissement. Recommandations pour la digestion :

  • Faire bouillir le lingePour la procédure, vous aurez besoin d'un grand récipient - un bol, une casserole et de l'eau bouillante.
  • Le linge doit être placé dans de l'eau froide avec un détergent dilué, puis chauffé seulement.
  • Il faut faire bouillir le lavis pendant au moins 2 heures en remuant régulièrement avec un objet en bois.
  • Après ébullition, ne le retirez pas du récipient, mais laissez-le dedans jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Pour ajouter de la brillance et éliminer le jaunissement, ajoutez une solution de bleu de méthylène (bleu) à l'eau de rinçage du linge de lit bouilli à raison de 5 gouttes pour 10 litres. eau.

Important! Si vous placez du linge sale dans de l'eau bouillie, le jaunissement et les taches ne disparaîtront pas, mais pénétreront encore plus profondément dans le tissu.

Pas d'ébullition

S'il n'y a ni envie ni opportunité, vous pouvez transformer les articles jaunis en articles blancs comme neige en les lavant régulièrement. Ils le font dans l'ordre suivant :

  • Faites tremper les produits dans de l'eau chaude (60 degrés) pendant 2 à 10 heures.
  • Avant le lavage, sortez le linge de l'eau dans laquelle il a été trempé et essorez-le.
  • Préparez une solution de lavage : 5 litres. eau tiède, prendre 200 ml de solution savonneuse (détachant sec ou liquide).
  • Placez la litière dans la solution et essorez-la soigneusement pendant 5 à 10 minutes.
  • Rincez les produits 2 à 3 fois (jusqu'à disparition des bulles de savon à la surface de l'eau), ajoutez quelques gouttes de bleu au dernier rinçage.

C'est la séquence pour le lavage des mains. L'utilisation d'un lave-linge permet d'ajuster cette liste : les trois premiers points ne changent pas, mais au lieu de 4 et 5, le linge essoré après trempage est placé dans le tambour et le mode approprié est sélectionné.

Utilisation de divers composants de blanchiment

Vous pouvez enlever une teinte grise ou jaune sur un tissu selon différentes méthodes : lavage en machine automatique, ébullition, utilisation d'eau de Javel du commerce. Pas pire que ces méthodes, les substances qui se trouvent dans l'armoire à pharmacie ou dans la cuisine de chaque femme au foyer peuvent faire face à la teinte « sale » du linge.

Solution aqueuse d'eau de Javel

BlancEn Union soviétique, ce produit était en tête de la liste des produits chimiques ménagers populaires. Les femmes au foyer modernes utilisent également la blancheur pour ajouter de la fraîcheur aux vêtements et aux textiles. Pour préparer une solution respectueuse des tissus, utilisez de l'eau : 10 litres. le liquide froid est dilué avec 30 ml de produit. Le linge est trempé dans cette solution pendant 1 heure, puis essoré et lavé de la manière habituelle.

Important! La blancheur ne peut pas être utilisée pour éclaircir des tissus fins en coton, des articles avec des broderies et des motifs colorés.

Éliminer le jaunissement avec du bicarbonate de soude

Un soda
Un ingrédient totalement sûr pour la santé - le bicarbonate de soude - se trouve dans toutes les cuisines. Ils l’utilisent également pour blanchir le linge qu’ils craignent d’abîmer. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de : 10 cuillères à soupe. soda, 5 cuillères à soupe. ammoniaque, 10 l. eau. Tout cela doit être mélangé et versé avec le produit, laissé pendant 3 heures. Ensuite, il doit être essoré et lavé avec l'ajout de lessive.

Utiliser du peroxyde d'hydrogène pour blanchir le linge de lit

Peroxyde d'hydrogèneLe peroxyde d'hydrogène est un composant des teintures capillaires décolorantes et est utilisé pour traiter les plaies en médecine. Dans les deux cas, son action vise à détruire la saleté, elle est donc également utilisée pour blanchir le linge. Pour préparer de l'eau de Javel maison, vous avez besoin de 30 ml de peroxyde d'hydrogène à 3%, 30 ml d'ammoniaque, 5 l. eau. Mélangez les composants, portez à une température de 70 à 75 degrés et plongez le linge de lit prélavé dans la solution, laissez agir 30 à 40 minutes. Après cela, essorez les produits et séchez-les à l'air libre.

Recette pour faire de l'eau de Javel à base d'ammoniaque

Mélangez 120 ml d'ammoniaque avec 10 litres. eau froide. Faites tremper le linge dans cette solution pendant 35 minutes, puis rincez, essorez légèrement et séchez à l'air pur. Lorsque l'ammoniac pénètre dans l'eau, il neutralise les sels de magnésium, signe de jaunissement.

Utiliser le permanganate de potassium pour redonner la blancheur du linge jauni

Permangants de potassiumLorsqu'il est mélangé à de l'eau, le permagant de potassium devient rose, mais lorsque le jaunissement est éliminé, il ne colore pas le tissu en rose, mais le rend blanc comme neige. La raison de cette « magie » est l’ajout de détergent. Pour préparer un détachant, il faut ajouter un verre d'une solution légèrement rouge de permanganate de potassium à 200 g de lessive sèche ou de savon à lessive finement râpé.Les composants mélangés doivent être ajoutés à 10-12 litres. eau bouillie et versez le produit, couvrez avec un couvercle et laissez reposer 6 à 8 heures, puis rincez plusieurs fois à l'eau froide.

L'effet de l'huile végétale sur le jaunissement des tissus

À l'époque soviétique, les femmes au foyer intelligentes utilisaient de l'huile végétale non seulement pour faire frire les côtelettes, mais aussi pour enlever les marques sur les tissus après les avoir mangées. Recette pour faire de l'eau de Javel : râpez 200 g de savon à lessive sur une râpe fine, dissolvez-le dans 8 litres. eau chaude, ajoutez 200 ml d'huile de tournesol à la solution. Faire tremper le linge dans le mélange obtenu, laisser agir 1 à 3 heures, puis laver en ajoutant de la lessive.

Eau de Javel efficace à base de savon à lessive

Savon à lessiveMalgré l'apparition des poudres, des gels et des détachants, le savon à lessive n'a pas perdu de sa pertinence. Il permet de préparer une eau de Javel pour linge de lit jauni, qui peut être ajoutée lors de chaque lavage. Recette : mélangez 250 ml de solution savonneuse épaisse avec 100 g de bicarbonate de soude et 125 ml de borax. A faible concentration, ce produit protégera du jaunissement, et pour blanchir, il faut diluer 200 ml de produit dans 10 litres d'eau, laisser tremper le linge pendant 3 heures, puis rincer abondamment.

Le rôle de la moutarde dans le blanchiment du linge de lit

La moutarde brûle non seulement la peau, mais blanchit également efficacement les taies d'oreiller, les draps et les housses de couette. Il est utilisé pour éliminer le jaunissement des tissus synthétiques - diluez 400 g de moutarde en poudre dans 5 litres. eau, verser la composition du produit et laisser reposer 10 à 12 heures. Après cela, le linge est lavé avec de la poudre manuellement ou en machine à laver.

Comment éliminer correctement le jaunissement des textiles de lit avec de l'ammoniaque

La méthode est simple et abordable - 5 litres. eau tiède, 150 g.bicarbonate de soude, 30 ml d'ammoniaque, bien mélanger. Ensuite, vous devez tremper la literie dans la solution, laisser agir 3 à 4 heures, puis laver avec de la lessive en poudre, rincer abondamment et sécher les articles à la lumière directe du soleil.

Préparation d'eau de Javel à base de térébenthine

En utilisant de la térébenthine, vous pouvez éliminer le jaunissement et les vieilles taches de la flanelle. Pour ce faire, préparez une solution : mélangez 50 ml de térébenthine dans 8 litres. eau tiède, ajoutez 20 ml d'acide borique. Vous pouvez tremper le linge dans la solution pendant 1 à 2 heures, puis le laver et le rincer soigneusement.

Méthode de blanchiment à l'aide de coquilles d'œufs

Coquille d'oeufLe moyen le plus simple de redonner de la blancheur au linge de lit est de prendre des coquilles d'œufs séchées, de les réduire en poudre, de les mettre dans un sac en tissu et de les laver avec les articles. Ce produit est lavable en machine.

Quelle est la meilleure façon de blanchir le linge de lit ?

Avant de choisir une méthode de blanchiment, vous devez étudier la composition du tissu. Le degré de contamination ou de jaunissement se produit également : les articles qui ont légèrement perdu leur blancheur suffisent à être trempés pendant 2 heures dans une solution savonneuse, et pour les tissus très gris ou jaunes, seul le blanc convient.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu