Les draps-housses gagnent de plus en plus en popularité chaque année et sont très demandés, notamment par les personnes qui souhaitent rendre leurs vacances (principalement la nuit) aussi confortables que possible. Vous pouvez acheter une telle literie, la commander dans une boutique en ligne ou la fabriquer vous-même, en vous concentrant sur une certaine taille de matelas. Alors, comment coudre correctement cette partie de vos propres mains ?
Est-il possible de coudre un élastique dans un drap ordinaire ?
Il n'y a rien de difficile à cela, à condition que La taille du drap rectangulaire fini sera plus grande que la surface du matelas. Plus le matelas est épais, plus la quantité de tissu doit être importante.
D'ailleurs! Si la longueur ou la largeur ne suffit pas, vous pouvez ajouter un matériau de couleur identique, similaire ou généralement différente à la pièce originale. Il est seulement souhaitable que leur composition (calico-calico, satin-satin) et leur densité correspondent.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- feuille ou matériel acheté pour cela ;
- élastique en lin;
- mètre à ruban;
- règle;
- ciseaux de tailleur;
- épingle de sûreté;
- table de travail;
- une machine à coudre (on peut bien sûr s'en passer, mais le résultat sera pire et cela prendra beaucoup de temps) ;
- une aiguille et du fil correspondant à l'épaisseur du tissu (il est préférable de préparer des fils de deux couleurs : assortis aux draps pour la couture et contrastés pour le bâti).
Il faut également tenir compte du fait que l'élastique peut être cousu soit sur tout le périmètre, soit uniquement dans les coins. La première option est préférable pour ceux qui dorment mal, se retournent et se retournent beaucoup pendant leur sommeil et sont en surpoids. Il est optimal si le matelas est léger et fin (jusqu'à 10 cm).
Le second convient aux matelas hauts et lourds. Leur poids ne permettra pas aux bords de la literie de ressortir.
Après avoir décidé de la configuration de la feuille, préparé le lieu de travail et tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à couper et à coudre.
Comment faire - étape par étape
Pour équiper vos draps d'une astuce utile qui les maintiendra sur le matelas, vous devez :
- Prenez les mesures du matelas (longueur – L, largeur – S, hauteur – H). Déterminez la valeur supplémentaire x égale à la marge de couture et d'ourlet.
- Calculez les dimensions du futur produit. Sa longueur sera égale à L + 2H + x. Largeur – S + 2H + x.
- Marquer et découper des carrés côté 2H + ourlet aux coins de la feuille.
- Cousez les côtés des carrés découpés depuis l'intérieur et terminez les bords des coutures avec un point overlock ou zigzag. Pour les couturières débutantes Il est préférable de faufiler d'abord les coutures à la main.
- Pliez le tissu autour du périmètre, balayez et cousez de manière à ce que la distance entre le bord et le point soit légèrement supérieure à la largeur de l'élastique (de 2 à 4 mm).
- Coupez l'élastique à la longueur souhaitée. Il est calculé selon la formule : (2L + 2S) – 0,1*(2L + 2S).
- À l'aide d'une épingle, enfilez délicatement l'élastique autour du cercle et cousez les extrémités ensemble.
- Essayez le drap sur le matelas et assurez-vous qu'il est bien fixé.
D'ailleurs! Cette option avec cordon de serrage est assez pratique car l'élastique à l'intérieur « bouge » librement, il peut être resserré à tout moment s'il est lâche, ou changé sans trop de difficulté.
Coudre l'élastique aux coins
S'il n'est pas nécessaire de serrer la feuille sur tout le périmètre, vous pouvez coudre l'élastique en fragments. Chaque coin nécessitera environ 0,4 m, vous devez donc couper et préparer 4 de ces bandes. Ensuite, vous devez effectuer les manipulations suivantes :
- placer un morceau d'élastique parallèlement au bord de manière à ce que son milieu coïncide avec la couture du coin ;
- Pliez le bord pour que l'élastique se ferme presque complètement. Où il peut être rapproché du pli ou laissez un espace de 3 à 5 mm ;
- faire un petit point le long de la couture du coin le long de l'élastique pour fixer son centre ;
- marquer les bords de l'élastique sur le tissu, faire des repères supplémentaires environ 5 cm plus loin du coin de chaque côté ;
- étirez l'élastique sous le tissu jusqu'à la deuxième marque, cousez parallèlement à la couture du coin (les deux extrémités) ;
- faire un autre ourlet pour que le ruban « se cache » à l'intérieur de la couture, puis, en l'étirant, faire un point entre celui-ci et le bord plié ou directement le long de l'élastique ;
- faites de même avec les trois coins restants.
Réparer un vieux drap-housse
Tout ce qui est utilisé constamment s’usera progressivement. Les feuilles de tissu dense de haute qualité « durent » souvent plus longtemps que le ruban caoutchouté. Si ce dernier devient inutilisable et ne conserve plus sa forme initiale, il peut être facilement modifié et remplacé.
Dans la version avec cordon, vous devez :
- ouvrez une petite section de la couture (environ 1 cm) ;
- retirez l'élastique tendu;
- mesurez-en un nouveau, solide et élastique ;
- attacher à une épingle;
- passer à travers le trou;
- s'étendre le long du périmètre;
- relier les bords.
Si l'élastique est cousu au tissu sur toute sa longueur, vous devrez déchirer toute la couture, repasser le tissu et le remplacer.
Ayant même les compétences de couture les plus modestes, vous pouvez coudre ou réparer vous-même un drap avec un élastique, sans recourir aux services d'un atelier. Dans le même temps, l'ensemble du processus, depuis la sélection d'un matériau de haute qualité, la couleur, la taille et la structure souhaitées, jusqu'à la conception du modèle optimal et sa production manuelle, sera sous contrôle et le résultat sera à la hauteur des attentes. .